J'ai fait des boutures il y a quelques années de mon cerisier du japon (arbre en terre) pour cultiver en bonsaï.
Pour l'une d'entre elle je suis parti sur un modèle classique en S. par contre je l'ai un peu oublié j'avoue et une branche de coté s'est fort développé. Elle ne m'arrange vraiment pas. Comment pourrais-je à votre avis rectifier le tir sans que l'arbre reste petit ? la branche en question aurait du à mon avis servir de cime de l'arbre.
En fait je crois qu’on comprend pas bien…la branche que tu montres est en fait ta ligne de tronc non?
Si oui bah c’est comme d’hab… tout dépend de ton projet… tu devrais faire des recherches sur la technique du clip and grow. Pour moi c’est la technique de base pour construire un feuillu…
Tu as bien fait d'oublier ta bouture, elle s'est bien développée. Si c'est encore possible selon la saison je verrais bien une taille légère comme ça, au-dessus des bourgeons.
En fait je crois qu'on comprend pas bien...la branche que tu montres est en fait ta ligne de tronc non?
Si oui bah c’est comme d’hab… tout dépend de ton projet… tu devrais faire des recherches sur la technique du clip and grow. Pour moi c’est la technique de base pour construire un feuillu…
Oui en regardant les photos, effectivement, je ne suis pas clair. Voici une autre photo, l'endroit que je monter est ma ligne de tronc en effet qui part complétement à droite.
Le bois est trop épais pour la redresser et finir droit vers le haut avec de la ramification.
Je voulais donc savoir comment refaire une cime à l'arbre.
Pour moi (mais chacuns ses goûts bien sûr) ton arbre est encore trop fin pour en faire quoi que ce soit. Donc si c’était le mien je ne toucherais a rien pour le moment pour faire grossir. Et je sabrerais plus tard, bien plus tard.
En plus j’ai l’impression que ton arbre va solutionner le problème tout seul, avec les deux bourgeons après le coude. La vigueur devrait aller dedans.
Parce que c’est pas con un arbre…sinon on ne verrai jamais d’arbre de plus de 3 m de haut
A l’inverse la solution de tiliayg est valable, mais comme il enlève tous les bourgeons terminaux ça reviendrait à « fixer » la taille de ton arbre et d’entamer la ramification. A partir de la il ne grossirait que très peu, l’arbre xD
Pour moi (mais chacuns ses goûts bien sûr) ton arbre est encore trop fin pour en faire quoi que ce soit. Donc si c'était le mien je ne toucherais a rien pour le moment pour faire grossir. Et je sabrerais plus tard, bien plus tard.
En plus j’ai l’impression que ton arbre va solutionner le problème tout seul, avec les deux bourgeons après le coude. La vigueur devrait aller dedans.
Parce que c’est pas con un arbre…sinon on ne verrai jamais d’arbre de plus de 3 m de haut
A l’inverse la solution de tiliayg est valable, mais comme il enlève tous les bourgeons terminaux ça reviendrait à « fixer » la taille de ton arbre et d’entamer la ramification. A partir de la il ne grossirait que très peu, l’arbre xD
La voix du sage :) merci, bon je vais le laisser grossir alors et voir ce qu'il fait ;)
Je reprends la photo que j'ai présentée l'autre jour pour mettre plus en évidence en rouge ce que "je" supprimerais après les traits de coupes, tout en laissant des bourgeons derrière, évidemment.
332737
Ces bourgeons restants vont s'ouvrir, du moins j'e l'espère pour ton arbre et ils vont produire des feuilles (qui dit feuilles, dit plusieurs départs de ramifications) et donc renforcer la vigueur de l'arbre... CQFD.
D'autre part en taillant ces ramifs ça peut aider les bourgeons latents à s'ouvrir, d'où d'autres ramifications possibles, d'où un choix plus important de sélections.
Bien sûr avant d'en arriver là comme je l'ai mentionné plus haut, après cette taille au-dessus des bourgeons il faut laisser pousser...
Sur ta nouvelle photo on voit que tu as rempoté ton arbre, c'est bien... Mais si ton but était de le faire grossir pourquoi ne pas l'avoir mis en pleine terre?
Sur cette photo comme sur la première on voit bien cet angle à 90° et là... je propose de couper après les bourgeons de droite et de les supprimer pour ne laisser que le bourgeon vertical pour former la future cime.
332738
Et en taillant quand même les autres ramifications comme sur la première photo.
Maintenant vu la saison je ne sais pas si c'est encore possible?
:newsm_6:
PS : Comme je l'indique dans ma signature, pour avoir les détails il faut cliquer sur les photos pour les agrandir.