Bonjour à tous !
Après une première expérience ratée dans le monde du bonsaï, je persiste ! Mais cette fois, plutôt que de risquer de petit-suicider un arbre du commerce, je vais essayer de toute faire de A à Z .
Les conditions vont de plus être largement meilleures que lors de mon premier essai : j’ai déménagé dans une petite maison, et je dispose donc d’un petit bout de jardin, orienté ouest / nord-ouest . Je songe donc à m’orienter vers un bonsaï d’espèce locale, histoire de maximiser mes chances de réussite, et surtout, de ne pas avoir trop de difficultés avec une espèce qui aurait du mal à s’acclimater à nos régions.
Le bouturage semble la solution la plus simple, compte tenu du projet, et j’ai acheté tout le nécessaire :
-> billes d’argiles pour la couche de drainage
-> un terreau bien aéré, dans lequel j’ai ajouté des billes d’argile que j’ai trié avec mes petits doigts musclés
Reste maintenant le choix de l’espèce : quel type d’arbre bouturer ? Nous sommes en fin d’été, et j’ai donc fait un premier tri en suivant les indications de l’encyclopédie, mais j’avoue que la notion de bois aoûté m’échappe un peu, novice que je suis, j’ai du mal à repérer… Je me demandais donc si certains d’entre vous auraient des expériences à partager, ou des conseils à me donner, sur les espèces, la technique, etc…
Merci d’avance !