Mon premier....

Me voilà "papa" d'un Orme de Chine depuis quelques jours comme premier Bonsai ;)

Je vous poste quelques photos et surtout quelques questions qui me viennent à l'esprit.

Depuis j'ai déjà ligaturer quelques branches surtout celles du 2 ème palier que je trouvais vraiment trop descendantes par rapport aux autres et rendait l'arbre pas du tout harmonieux (mon avis).

Mes principales questions sont ;

- la branche basse de droite est longue et sans végétation sur toute une partie, je laisse comme ça ou il faut y faire quelque chose?

- sur les branches du 2 ème palier, les rejets vont vers le haut, comment puis je remédier à cela?

- est ce que je rend le bonsai plus "simple" lors d'une future taille de structure en ne gardant que 4 branches principales en supprimant la branche supérieur qui va vers l'avant et l'autre qui va vers l'arrière

- vous voyez des choses qui clochent?

Faudrait une photo de l'arbre en entier parce que là c'est duraille d'émettre un avis

Voilà...

La touffe au dessus des branches du second palier est une branche arrière.

Et juste sous la cime, il y a une branche qui vient vers l'avant.

282178

20170609_180128.jpg

Pour mieux voir ce qui me chipote.

Je ne trouve pas ça le plus gênant. Ce qui me dérange ce sont les branches à l'oblique pas du tout naturelles: raides, sans mouvement et sans conicité. Il est possible de les réduire en repartant sur une branche amont

282199

post-63366-0-93914100-1497368771.jpeg

Oui, c'est ce que j'écrivais dans mon premier post, j'ai ligaturé ces deux branches et elles sont déjà bien mieux en place.

Justement, en parlant de ces branches, les rejets vers le haut je pourrais les couper  à la bonne période? Cà va repartir/bourgeoner ?

Comme c'est un arbre que tu viens de recevoir, je n'y toucherai plus ne connaissant pas son vécu initial. Encore qu'il semble avoir été rempoté dans un substrat drainant (achat chez un pro?)

Les rejets vers le haut peuvent être supprimés ou pas. Il peut être intéressant d'en garder, surtout s'ils portent des bourgeons bien placés, utiles pour la création d'une ramification secondaire. Ceux gardés devront être très court. La taille peut se faire "en vert", maintenant jusqu'en juillet.

Il faut dès maintenant fertiliser l'arbre avec de l'engrais organique pour bonsaï

Oui, je l'ai acheté pour 50 euro chez Bauwens Bonsaï en périphérie bruxelloise.

http://www.bauwensbonsai.eu/FR/

Je peux donc faire une taille d'entretien maintenant en coupant des rejets si importants ?

C'est pas mieux d'attendre pour une taille de structure quand l'arbre se sera plus habitué à son nouveau chez soi? Si oui, quand, au printemps? 

J'ai aussi ferilisé avec ceci ;

Les tailles en vert sont des tailles légères des branches que tu peux pratiquer maintenant. L'avantage c'est que la cicatrisation sera plus rapide. Puisqu'il vient de chez Bauwens, il est déjà à peu près acclimaté à l'Europe, donc il devrait bien réagir. La taille de structure: suppression de branches, réduction de la hauteur du tronc, c'est plutôt en fin d'hiver, au débourrement

Pour l'engrais c'est parfait, 2 ou 3 cuillerées à soupe par mois

Pour la future taille de structure je me tâte à le rendre plus épuré comme dit plus haut (suppression d'une branche haute avant et une arrière) ou à le laisser dans l'état???

Epuré pour aller vers ce rendu ;

282235

Moyogi1reduite-20101.jpg

De toute façon, il faudra que je raccourcisse un peu le haut et ne choisir qu'une réelle cime car c'est un peu le foutoir là en haut sous le feuillage ;)

tin t'as un joli coup de crayon! ;)

C'est dommage de s'en servir pour dessiner un arbre en "plastoque" :spb44: Non? tu le trouves pas entre trop conventionnel, et totalement artificiel?

Bon c'est que mon avis, chacun ses sales goûts ^^ S'il te plait comme ça tant mieux, l'avantage étant que ça ne va pas être compliqué de suivre le projet.

Pour le haut, tu devrais bien regarder si tu n'as pas une vilaine inversion de conicité. avec tous les départs qu'on voit j'ai peur que ta ligne de tronc soit déjà "foutu" en haut. Si je dis ça c'est parce que moi je ne l'ai pas fait sur mon cotoneaster, et on finit vite par le regretter.

C'était juste une question que je me posais...

Est ce que je vais vers un style très (trop) codifié ou est ce que je vais vers un style plus "libre" et du coup plus personnel.

J'ai un peu de temps pour me décider et voir vers quoi je vais.

Pour le haut, tu as raison.

La cîme actuelle n'est pas dans l'axe du tronc.

Est ce que je peux, lors de la prochaine taille de structure, essayer de faire repartir la cîme un rien vers cet axe? (en coupant plus à la base de la tête).