Mon premier yamadori : mélèze

Bonsoir,

La saison du rempotage arrivant à grands pas dans ma région, je me permet de vous demander des conseils pour mon premier yamadori.  Pour la petite histoire, l'arbre (larix laricio) a été prélevé sur ls Côte-Nord par un membre de mon club il y a quelques années et la personne m'a vendu l'arbre l'été dernier en me disant qu'il "pourrait" être dû pour un rempotage au printemps 2015.  Il est dans une bassinette dont le fond a été trouée et qui a été rempli de substrat drainant.

Comme c'est mon premier yamadori, je ne suis pas familière avec la séquence des travaux à effectuer:

• rempotage et travail des racines cette année, et dans quelques années je m'occupe des branches, sachant qu'entre-temps la fourche en haut de l'arbre pourrait causer une inversion de conicité; ou
  • rempotage, travail des racines et sélection de la "tête" de l'arbre; ou
  • travail sur les branches principales, avec rempotage l'an prochain?  (ou autre?)

Voici quelques photos de mon mélèze:

Qgqs7B1m.jpg  TqEd23Rm.jpg    Yt5OcCkm.jpg   x3zK1CHm.jpg

Et voici quelques photos du nébari actual:

kb8aGMim.jpg    0cnbRl6m.jpg    Hx2NSK2m.jpg

Si c'était le vôtre, vous feriez quoi comme travaux ce printemps?

Aussi, la majorité des branches se trouvant sur la "tête" de gauche sur la première photo, vous voyez quoi comme possibilités (virtuels bienvenus)?

Au plaisir,

Charyn

Moi je trouve les mélèzes costauds et je pense que je n'hésiterais pas à lui faire une bonne taille et un rempotage.

Si tu hésites, alors je te conseillerais de faire la taille maintenant et à reporter le rempotage. Si tu le laisse pousser ainsi, ça te donnera un buisson hirsute et beaucoup de branches inutilisables.

Hisurte est le bon mot: l'été dernier il semblait avoir une coupe "afro" tellement il avait des branches. 

Je n'ai pas de projets définis encore car j'hésite en la face 1 et 3: j'aime la ligne de tronc de la face 1 mais le nébari de la face 3 est meilleur.  Voici mes "dessins":

Avec la face 1: dH8DJitm.jpg 

Avec la face 3: ADeTncvm.jpg

Vous voyez d'autres possibilités?

Tes photos sont trop petites, déjà que c'est pas évident de comprendre un arbre en 2D. Mais je trouve que la ligne de tronc sous un angle proche de celui de la photo 1 semble la plus prometteuse.

Et effectivement, je supprimerais aussi la partie supérieure du tronc comme sur ton virtuel. Pour le ten jin, à voir...

Par contre sur ton 2eme virtuel tu propose une formation (plateaux en nuages) qui ne ressemble pas du tout à du mélèze à mon avis.

Regarde des images de larix en bonsaï pour t'inspirer.

Personnellement j'aime beaucoup ceux de Nick Lenz. Regarde la 4eme photo ici.