Bonjour à tous et à toutes,
Je commence mon premier projet en Junip avec un Itoigawa mon préféré. Je viens de faire l’acquisition d’un Itoigawa et je souhaiterai avoir de plus amples idées sur sa mise en forme. Je trouve les paliers trop bas, des branches dirigés trop vers le bas qui gâche la visibilité du tronc. Auriez vous des idées de mise en forme ? Merci à tous pour vos idées !
Je trouve que les branches charpentières sont bien étagées. Il va plutôt falloir lui donner de la vigueur parce qu’il en manque. De l’engrais organique dès maintenant nourrira le sol et le biotope. Ensuite dès le début du printemps engraissage soutenu puis suppression du feuillage faible dès l’apparition de bourgeons aux extrémités des pousses. Personnellement j’enlève le feuillage faible tout au long de la saison de pousse. Le substrat a l’air drainant donc soleil, eau et engrais pour qu’il développe de belles flèches
Merci beaucoup pour cette réponse ! A quoi vois-tu qu’il manque de vigueur ? On m’a toujours dit de pas engraissé les junip l’hiver c’est pour ca que j’hésitais, je peux donc lui mettre du biogold dès maintenant ?
J’ai une serre froide pour mes érables, sachant que j’habite dans une zone un peu froide, pas besoin de le mettre dedans ?
L’arbre n’a pas de flèches,le type de feuillage est aussi un signe.J’ai un doute sur le fait que ça soit de l’itoi…
Si vous voulez , ça a peut être du à la faiblesse de votre arbre.Y a des posts récents avec des itoi.
un ex à deux stades différents c’est le même arbre
c’est de l’itoi
Je vous ai joint des photos au dessus du coup. Je peux donc l’engraissé au biogold pour l’aider ?
La première ça y ressemble, les deux autres je ne sais pas.Sur un arbre vigoureux les flèches sont bcp plus marquées.
Question engrais, je pars du principe que le substrat et les racines d’un arbre constitue un biotope dès qu’on oublie la chimie pour privilégier l’organique. Dans un pot, autour des racines et dans les racines il peut y avoir tout un monde: bactéries, mycorhizes, pince-oreilles, millepattes, lombrics, etc… pour peu qu’on apporte de quoi l’entretenir. Alors certes un peu d’engrais organique ne servira pas directement l’arbre en état de dormance, mais il contribuera à entretenir ce biotope qui sera sans doute plus réactif au printemps.
Bonjour à tous ! J’ai mis donc une dose d’engrais liquide, il est actuellement en repos en serre froide. Petite question, le vendeur ma dit de le rempoter ce printemps, je fais du 50% pumice et 50% akadama en granulométrie 3-5mm pour mes érables, je peux utiliser la même granulométrie pour l’itoigawa ? Je ferai suivre l’avancement dans ce sujet. Merci !
Oui pour la granulométrie en mettant une part moindre de pumice pour que le substrat soit plus rétenteur.Ils préfèrent être à l’étroit, avoir les pieds au chaud.
Je les rempote quand la chaleur commence à s’installer.
rq : la pouzzolane convient aussi
@+
c’est ce que conseille aussi Kedo (alex Escudero) car avec le rechauffement climatique, les T° hivernales sont de + en + hautes, et l’activité du sol continue. Il conseillait ça dans une video Nejikan consacrée à une sabine.
A noter que l’hiver, les juniperus laissent mourir les radicelles qui deviennent alors de la « nourriture » pour l’arbre lors du debourrement suivant. Ce serait une adaptation à la vie en montagne dans un sol pauvre (crevasse de roche par exple). Il est donc conseillé d’éviter de trop arroser pour éviter un pourrissement généralisé des racines vu que l’absorption d’eau est restreinte l’hiver. J’ai appris ça dans le hors serie France Bonsai consacré aux Juniperus (formation des genévriers à ecailles)
C’est l’une des bases de l’agriculture nourrir le sol pour nourrir la plante.Il faut connaitre les différents cycles (N,P), savoir ce qu’est un sol, comment il fonctionne.
Le comportement du junip est connu depuis un bon moment , il faut savoir comment un arbre se comporte en général.
Il faut moins arroser en hiver s’il pleut, moi globalement ma saison d’arrosage s’est élargie.
Il est même conseillé d’avoir un substrat "vivant " avant le rempotage.
J’ai des junips qui maintenant poussent une partie de l’hiver, je sais plus trop quand ils s’arrêtent.
Il faut observer, rester vigilant car il est de plus en plus difficile d’avoir des repères, il faut donc s’adapter.
L’engrais liquide en gros c’est comme un verre d’eau avec du sucre, puis il va être lessivé par l’arrosage, c’est des éléments directement assimilable.
L’intérêt de mettre de l’organique c’est que tu nourris comme indiqué tout un écosystème, il va transformer des macros éléments en éléments assimilable par la plante notamment par le biais de la minéralisation, des symbioses.Tu vas avoir un stock qui pourra être utilisé par la plante dès que les températures s’y prêteront .
Il faut aussi savoir que le ph du sol varie durant la saison, il a une influence sur l’absorption des nutriments comme précédemment indiqué la fertilisation organique acidifie un milieu.
Merci beaucoup pour vos conseils ! J’habite en Auvergne les températures peuvent être faibles jusqu’au mars, je compte le rempoter courant fin mars je pense et effectuer une petite taille. Actuellement en serre froide arrosé tout les 3-4 jours et engrais liquide toute les 3 semaines. Avez vous un avis sur le fait de déposer de la sphaigne hachée dessus le substrat ?
La sphaigne hachée est un bon allié. Elle maintient une bonne humidité en surface, permettant le développement des précieuses radicelles qui favorisent notamment l’absorption de nutriments et d’eau. Elle a aussi des vertus anti-fongiques tout en équilibrant la flore bactérienne.
Ne pas en abuser bien évidemment. Durant l’hiver je ne suis pas certain que sa présence soit pertinente au pied d’un genévrier qui n’a pas besoin d’une humidité permanente. En revanche, juste après un rempotage de printemps, la sphaigne aide à la reprise des conifères
et grâce à la humidité qu’elle sait conservée, elle rend plus efficace les engrais qui doivent rester humide.Elle permet donc d’optimiser une fertilisation.
+1 j’ai lu dans un Bonsai Focus que la sphaigne libère egalement des auxines (hormones de croissance) donc c’est bon pour la pousse racinaire.
Merci pour ces réponses ! J’avais vu beaucoup de personnes mettre de la sphaigne au rempotage, je comptais du coup en mettre hachée afin de l’aider a la reprise courant avril !
Petite taille aujourd’hui afin de le faire respirer un peu et aider les parties faibles. J’ai attaqué a faire des paliers, mais certaines branches se croisent un peu trop encore a mon goût.
Votre junip est faible, il est conseillé de travailler les arbres que quand ils sont vigoureux, ils encaissent mieux les travaux.Pour ma part j’essayerai de le cultiver au mieux pour la saison à venir.