Tout est dans le titre. Un pin sylvestre watereri que j'ai acheté en pépinière. Il était la tout seul, bradé, donc je l'ai pris pour m'essayer avec un pin.
Il a été rempoté il y a peu donc je vais attendre qu'il racine un peu avant de l'ennuyer.
Je vais déjà le nettoyer de ses branches mortes et commencer à sélectionner des branches.
Difficile d'y voir clair pour l'instant évidement, mais bon, il faut bien commencer quelque part.
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Avant tout essai de mise en forme , il faut cultiver ton arbre .
donc en 1er : 1er rempotage . tu supprimes la 1/2 de la motte en hauteur .tu cherches le nébari et tu démêles les racines qui tournent ds le pot (voir tu les coupes ) et tu le transpotes ds 1 contenant + large et - haut avec pumice et aka .Si les chandelles sont déja bien sorties , c'est un peu tard.
petit truc : tu vaporises tes racines de tonusV ou osiryl .
bien sur , profites en pour réduire la hauteur de l'arbre (sauf si tu veux faire 1 lettré ) et supprimer les roues de carrosse .
Sur la photo , elles démarrent à peine donc tu peux .
s'il vient d’être sorti de terre , tu feras donc comme 1 prélèvement . il ne devrait pas y avoir de racines tournantes .
donc passage en caisse plate ou pot plat sans pb en conservant la motte . si tu le laisse ds ce pot , tu perd 1 an et les racines ne se développeront pas à plat
tu ne dit pas si le pépiniériste a retiré la glaise , s'il est ds du terreau pur , etc..
repetit truc : vaporisation racinaire d'osyril ! ça aide bien
pour sur , papy , que j'aurai du mettre : recherche du nebari avt de couper :spb94:
Ok ok, bon ben je vais faire ça ce week end car on a encore quelques gelées nocturnes en Belgique, ca devrait être fini fin de semaine.
Donc je récapitule, je trouve le nebari, logiquement je vais tomber dessus en le changeant de pot, je le transpote en caisse plate et je le recoupe à dimension.
Je vais essayer de trouver de l'osyril. J'espère que ça existe ici sous cette appellation.
Pour le substrat actuel, il est dans un mélange de tourbe et de pierre de lave, vaut mieux changer ?
J'ai que le l'akadama, du terreau ou de la tourbe chez moi, je vais essayer de trouver de la pumice.
Une fois transpoté, j'attend 2 ou 3 semaines pour l'engrais ? (temps que je suis dans les questions, j'ai mis un photo de mon engrais)
j'ai pas compris ce que avait fait ton pépiniériste ! il cultive en pleine terre et met en pot pour vendre ?
y a til une motte compacte qui tient qd tu soulèves l'arbre ? si oui , étale là et fais comme précité.
s il n'y a pas de racines tournantes , ne coupe rien .
prend de la pouzzo si t'as pas de pumice . sinon , retire la tourbe et aka+pouzzo
tu peut prendre 1 pot de culture plastique moitié moins haut .
surtout fixe le bien .
tu pourras mettre une couche du terreau au dessus pour le nourrir .
tu as le temps pour mettre de l'engrais .
le biogold est bien trop cher pour ton arbre à ce stade .c'est du gaspi !
l'osiryl en bidon est pas facile à trouver .vois en cooperative agricole .sinon , il existe des activateurs racinaires en granulés . il y en a mm avec de l'osiryl incorporé .
pour resumé : le tout est dans la mesure et la douceur .
Hé ben voila ;) Comme Yumy j'ai eu une bonne glaise dans la motte de tourbe. Finallement j'ai recoupé le pot de moitié. J'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais.
Petit info également concernant les boosters racinaires, il semble que la législation interdise maintenant son utilisation. Du coup impossible d'en trouver. Pareil pour les hormones de bouturage. Heureusement il m'en reste.
Finalement, comme Yumy les racines etaient déjà bien taillées donc je n'y ai pas touché.
Le voila rempoté dans un mélange akamada pouzzo avec un peu de terreau au dessus. On verra ...
Pour la coupe, je m'interroge, il y a un gros entrenœud ...
T a des infos sur les interdictions dont tu parle ??je trouve bizare que des familles entieres de produits dont les principes actifs sont varies soient interdites a la louche …surtout que pour la plus part sont peu nocifs pour l environement ou l humain .
Je fais remonté ce post car après un mois il commence à me faire des épines jaunes. Bon c'est plutôt à l'intérieur, donc prés du tronc, mais ça me parait mal barré.
Votre avis ? Si c'est pas bon je peux faire quoi pour le sauver ?