Mon premier Pin mugo

Bonsoir !

J'ai trouvé ce jeune pin mugo 'peterle' en jardinerie et je ne sais pas trop comment m'y prendre (j'ai déjà perdu un jeune plant de pin suite à un rempotage)...

Je trouvais que la conicité était assez bonne (la photo écrase mais en réalité, la base est bien plus grosse ; de plus, elle est enterrée).

Dans un premier temps, je voulais réaliser un rempotage dans un substrat drainant (pouzzolane, pumice, écorce de pin) cet automne.

Puis, en fonction de la réaction de l'arbre au printemps, tailler ou attendre l'année d'après.

Qu'en pensez vous ? Quelle démarche faudrait-il suivre pour en faire un joli petit arbre ?

Merci d'avance :).

Bonjour

comme personne ce lance , j y vais !

Donc pour commencé ,au sujet du rempotage ,si il n y a pas d urgence particulière je te conseille d attendre le printemps pour rempoté.

j entend par urgence : substrat hyper compact impossible a arrosé correctement ! ou trop rétenteur ( bien que ce soit gérable ).

Dans tout les cas ci tu décide de rempoté maintenant , pas de travail au printemps , culture a fond et travail quand tu seras sur que t on arbre pète la forme, ce qui te laissera le temps de réflechir au futur travaux et a la forme future de l arbre.

désolé , rien d extraordinaire dans mes conseils, juste les bases.

ps attention lors des rempotages des pins de ne pas trop tapé dans la motte et de s assuré qu  il y a des radicelles au dessus de la coupe pour prendre le relais

.

A première vue,tu as mis le pot noir de ton pin dans un cache pot . Si oui sort le delà .L'eau doit sortir librement du pot pour renouveler l'air à l'intérieur .Si non il va pourrir les racines,et ce sera la mort de ton arbre .

Comme a dit Staros ,rien ne presse pour un rempotage ; . Par contre mets ton arbre sur un support pour le mettre en hauteur ,pour le soigner et loin de la chaleur du sol ,chez nous ça tape .Je te conseille de le mettre dans un panier aquatique pour mieux cultiver ton arbre >>>transpoter sans abimer la motte pour ne pas casser les radicelles

Pour l'instant rien faire d'autre ,tu le soignes pour qu'il s'adapte .Après on verra

Bonjour !

Déjà, merci pour vos réponses :)

Staros : oui, le substrat est drainant ; donc j'attendrais le printemps pour le rempotage. Je voulais le faire à l'automne car j'avais peur qu'il ne fasse trop chaud après. Mais si je le fait fin février, ca va ?

Et puis, 

désolé , rien d extraordinaire dans mes conseils, juste les bases.

Sans les bases, rien n'est possible, alors merci ;)

Thanh : oui j'ai oublié d'enlever le cache pot ^^. Et là il est par terre juste pour la photo, sinon il a son étagère :)

Ah mince, mais j'aurais jamais le temps en avril... En plus j'ai rempoté un petit plant de mélèze fin avril cette année et il est mort ; je pense que c'est moins lié au rempotage (car je n'ai quasiment pas du tout taillé les racines) qu'aux chaleurs qui arrivent rapidement sur Marseille... Ou alors c'est moi qui suis complètement nul  :spb59:

• 1 avec papy au niveau rempotage

bjr à tous ,

Entre février et avril , ...y a mars .

fin mars à marseille , ça peut surement le faire !! :spb102: .

(Aprés , chuut , je ne dis rien mais  on a tous fait au moins une fois 1 rempotage en automne ..)

crdt , 

ps. papy , ma formule qui rejoint la tienne :" les bonsais , c'est comme des p'tits chats."

Oui oui Papymandarin, j'en suis bien conscient. C'est juste que mes études me prennent beaucoup de temps et que chaque année, avril est le mois de bourre car les examens approchent.

Donc l'idéal serait un rempotage en avril ; et dans quel substrat ? J'ai de la pumice, de la pouzzolane, de l'écorce de pin et de la tourbe. Il me semble qu'actuellement il est dans de l'écorce de pin compostée.

Et ensuite, de la culture sans interventions jusqu'à l'année d'après ?

En tout cas, merci pour vos réponses.

PS : je ne comprends pas pourquoi les rempotages d'automne sont à proscrire...? Tout le monde semble les avoir en horreur   :spb39:

D'accord, merci. Les gelées ont toujours été très légères ici, c'est surement pour ça que mes rempotages en automne ne se sont jamais soldés par la mort d'un plant (la chance du débutant quoi ahah) ; mais je suivrais votre conseil.

Et pour le substrat ? J'avais vu quelque part, je ne sais plus où, pumice/pouzzolane/écorce de pin, 40/30/30, c'est bon ?

Tu as eu des bons conseils de culture pour ton arbre ,et je suis d'accord avec eux pour que tu ne le rempotes pas en automne cet arbre .

Primo tu viens de l'avoir et il n'a pas encore eu le temps de s'adapter à son lieu et ta façon de culture .

L'automne ,pour nous c'est la période d'engraissage de nos arbres pour qu'ils résistent au froid et ont la force pour repartir au printemps .

Ce que tu dois faire en ce moment avec ton arbre . Il faut qu'il soit fort pour supporter le rempotage

Si tu veux ,un de ces quatre ,passes nous voir au club .on te conseillera en live .

N oubli pas que pour le rempotage se sont les bourgeons qui te donneront le top départ et pas forcément un mois en particulier …c est t on arbre qui décide …

Pour le substrats pumice et écorce de pin devrait allé ,plus tu mettra d écorce plus t on substrat retiendra l humidité ,donc proportion à adapté suivant t as disponibilité et t on climat .

Et accepte l invitation de thanh , les conseils en live , devant l arbre sont les meilleurs.

Merci Staros !!!

Thanh, je ne sais pas ou se trouve votre club !

On est à la maison de quartier du Cabot  24 bd de alisiers 13009 Marseille .

On se réunit le premier et troisième du mois

Je te donnerai mon n° de tél ,si tu veux venir .

Merci ca sera volontier :) Par contre j'habite un peu loin, donc je ne sais pas quand ca sera possible.