mon premier orme de chine

Hier soir j ai voulu contrôler si ma Marcotte était en bon état d avancement et n avait pas gelée … J ouvre le pot et la, agréable surprise bourée de racine… J ai donc sevré ma Marcotte hier soir mais je ne suis pas content de mon travail car les petits m ont sévèrement enquiquiné pendant le travail et du j me suis énervé malheureusement… Résultat, mauvais choix de pot trop petit, cassage de racines fragiles, taille de branche à la vas vite, bref, un fiasco complet, dernière fois que j fais ça quand les enfants sont debout… Grrr… J dramatise sûrement mais j aime le boulot bien fait … Donc j ai malheureusement pas pu prendre de photo du racinaire mais les racines étaient en grand nombre d un seul côté… Rempoté dans un pot dispo avec pumice pure , cicatrisant sur les plaies, et maintenant j la laisse tranquille deux ans… Quand à la base, j la laisse dans son pot et j veux en faire un Burton…voilà les gars… Qu est çe que vous conseillez comme taille de la cime, sachant que je veux qu il soit plus grand et plus gros dans les années à venir… J ratiboise encore en finalisant une ligne de tronc par un petit rameau?

? :newsm_4:  :spb95:

ok alors j touche pas a la cime.... merci papy.... j donnerais des news de la souche que je vais rempoter sous peu dans un bon substrat et un gros pot de culture... je pense aussi le tourniquer et le laisser pousser librement cette année avant tout .... dois j attendre qu il bourgeonne avant rempotage ? l orme est sacrement costaud alors puis je le tenter ..?

bein disons que je comptais rempoter mon arakawa dans celui ci... c est pour ça..... icst et jox m ont conseillé de rempoter l arak dans le meme pot, mais vu qu il va y rester deux ans mini avec une marcotte de la cime et quelques travaux divers, j pensais qu il serait mieux dans le pot dans lequel l orme est , car un peu plus grand..... ou alors je fais encore une caisse en bois... t en penses quoi toi papy ?,

oui un transpotage, j me suis mal exprimé.... excuse..... j pensais meme pas toucher aux racines..... juste libérer la place pour mon gros pepere..... ok génial...... 

salut , j'ai cherché ce qu'est un tourniquet , si je ne me suis pas trompé c'est la technique avec le fils qui "étrangle" le tronc , ça va te servir à quoi ?

ok d'accord , j'avais déjà pratiqué le marcottage mais je ne connaissais pas du tout le tourniquet , c'est quand même bien les forum quand on est débutant  :spb97:

La Marcotte récupére correctement… Ca y est ca debourre… Par contre rien pour la base qui reste sans aucun bourgeon apparent pour l instant…

Sous une pluie battante, j viens de finir de rempoter ma Marcotte … apres une annee de remise en forme, j ai été,à première vue, agréablement surpris sur le Nebari qui avait bien repris du poil de la bête… en image apres premier dégrossissent de vieux substrat…276150

IMG_2999.JPG
il est clair que j y suis allé fort mais j préfére repartir sur du propre en ordre pour maintenant le laisser tranquille et le cultiver impeccable… il a de la place dorénavant… advienne que pourra… des avis, idées, commentaires? Tout est bon à entendre…

Pense a bien exposer la face de l’arbre ou il y a pas de racines coté soleil,la chaleur va favoriser leur pousses.:wink:

Aurais-tu une explication pour le manque de racine d'un coté?

Je vais avoir à marcotter sur plusieurs endroits un érable alors pour moi aussi toutes les techniques et erreurs m'intéressent  :lire:

Manque d exposition j imagines… pourtant j le tournais assez souvent… et vu que le deuxième tronc est mort, il a pas eu le temps de refaire de racinaire de çe côté… Ç est une autre hypothèse…

Ok, merci chuchao.

C'est une étape importante que tu viens de franchir. Pas sûr que l'arbre s'en remette. A surveiller de près et à cultiver avec attention.

Dans 2 ou 3 ans s'il repart bien, tu auras encore un gros travail sur le nebari à faire.

Bonne culture.

Dans le doute j'aurais mis quelques "cuttings" à bouturer.comme ça si le prochain rempotage est aussi décevant tu aurais des plants génétiquement semblables pour greffer l'année prochaine.

Et oui je sais mais j me suis précipiter pour ranger à la fin et j ai tout jeter … grr… mais bon, on verra bien…

N ayant que très peu de racine et pas de bourgeon, j ai également essayé la technique du sac noir pour lui… même topo, j ouvre dans une semaine ou deux pour aerer… Wait and see…

à force de tout mettre en sac noir, fais gaffe que les éboueurs ne soit pas trop zélés! :spb44:

Sujet mort.

quel dommage, avoir une si belle marcotte et perdre tout le travail en un rempotage.

patience et perceverence …