Je viens de craquer pour un ODC de 20cm. (ça fait environ 2 semaines que je me renseigne sur vos forums).
Je l'ai donc rempoter (dans le même pot) histoire de changer le substrat. (Je l'ai acheté dans un gamm vert pour 14.50euros). J'en ai donc profité pour couper quelques racines, et suite au rempotage j'ai coupé quelques branches.
Maintenant je ne sais pas si il faut que je fasse une taille sévère ? Dois-je le ligaturer maintenant ? Le pot n'est pa sun peu trop petit (15*10cm).
Mon objectif étant de faire un arbre d'environ 40cm en style "shakan".
Bonjour, ne le prend pas mal mais en gros tu as fait tout ce qu'il ne faut pas faire.
- ne pas acheter maintenant car l'arbre n'est pas acclimaté à l'ext
- acheter à la fin de l'hiver pour voir la structure et mettre l'arbre dehors afin qu'il s'acclimate
- ne pas rempoter maintenant si on ne peut pas protéger l'arbre.un rempotage à cette période
ne se fait pas comme un rempotage au printemps, on évite de toucher aux racines.
- Un feuillu se travaille plutôt par la taille que par la ligature,pour la taille tu pouvais attendre la fin de l'hiver
- C'est quoi comme substrat, il n'a pas l'air top..
On a tous fait des C...au départ, tu aurais pu poser des questions.
Le premier truc a maitriser c'est la culture.Prend en soin laisse le se remettre de ce qu'il vient de subir pendant au moins un an ,engraisse le bien au printemps.@+
Salut, certes tu n’as peut-être pas choisi le bon moment pour acheter un odc et tu n’as peu être aussi pas utilisé le substrat adéquat mais de là à dire que ton arbre est condamné… Je trouve ça un peu trop radical… Ne touche plus à rien et attend le printemps dans 4mois en cultivant du mieux que tu peux ton arbre… As tu une pièce froide avec de la lumière ? Genre un garage avec une fenêtre ou un endroit qui ne descend pas en dessous de 10°c ?
Hello, il n'y a pas de raison que ton arbre meurs si tu t'en occupe bien. Tu as bien fait de couper des branches si tu as coupé des racines, ça équilibre.
Ce qui est important c'est que tu l'arroses correctement, ni trop ni trop peu, et qu'il ait bcp de lumière. Place le dans l'endroit le plus lumineux, évite lui le soleil direct, et protège le du gel si tu habites dans une région froide.
Si tu veux un arbre d'une 40ène de centimètre, tu auras interêt à le mettre dans un pot bcp plus gros, voir en pleine terre pendant quelques temps. Il perdra son aspect bonsai, mais ça lui permettra de grandir jusqu'à la taille que tu souhaites, les petits pots ne servent pas seulement à l'esthétique, mais également a freiner la croissance de l'arbre.
Ton mélange de terre est tout à fait correct pour le moment, bien que les terres "spécial bonsai" n'ont rien de vraiment spéciale. Personnellement, je n'ai jamais utilisé les mélanges spécifié genre akadama etc. En respectant les besoins de l'arbre et la granulométrie du substrat en fonction de la maturité du bonsai, tout pousse correctement.
Tu dis vouloir faire un shakan, là c'est mort, ton arbre est un Hokidachi. A moins de coupes sévères et d'un très long travail, tu n'y arriveras jamais. Si tu veux faire un shakan, tu peux t'amuser à acheter conifère nain (pas un bonsai, je dis bien un conifère nain), chez un pépiniériste, et tenter de le tailler pour lui donner la forme que tu veux, tout en le laissant pousser dans son pot d'origine (genre sot en plastique noir).
l'arbre n'est pas du tout condamné, il faudra juste en prendre soin et ne pas le négliger jusqu'au mois de mars pour un vrai rempotage qui sera plus un transpotage étant donné que les racines seront une nouvelle fois coupées, il faudra y aller doucement sur les coups de ciseaux.
Le substrat n'a pas l'air top par sa description mais également par le visuel, le lien indiquant la pouzo ne correspond pas à une granulométrie correcte, il faut du 2-5mm et non du 7-15 comme présenté, et l'idée de concasser est à oublier. Pour la procuration d'un bon substrat tu peux commander sur internet, poterie du monde propose de tout à prix très abordable, 1L de chabasai et tu seras tranquille pour ce petit.
Concernant les soins, il faudra gérer avec minutie l'arrosage, une place avec un max de lumière et avec un minimum de chaleur, le garder à l'intérieur pour l'hiver et le sortir aux beaux jours, prévoir le rempotage et la taille de structure au début du printemps.
Pendant tout ce temps, ne pas hésiter a fouiller PB ou internet sur les techniques/astuces pour tes débuts et réussir au mieux avec cet orme.