J'ai acheté un méleze que j'ai laissé tranquille jusqu'a maintenant. La il a fini de perdre ses feuilles, j'ai décidé de m'y coller. Il était tres tortueux et a de grosses marques de ligature sur le tronc
J'ai donc préféré de le protéger avec du raphia. Je lui ai donné une allure qui me plait un peu plus, qu'en pensez-vous ?
Bien entendu, j'ai commencé a gamberger a la fin du travail et j'ai peur que lors de la reprise de la végétation au printemps, mon raphia empeche les pousses éventuelles sur le tronc.quelqu'un peut il me dire si j'ai fait une grosse bétise ou pas ?.
Personnellement, je reviendrais à la forme originale.
Là, je ne vois pas trop où tu veux aller, les courbes me semblent excessives et artificielles, et toutes les branches du même côté, franchement je trouve que ça ne le fait vraiment pas...
La forme originale présente une boucle et toutes les branches partent du meme coté. J'ai pu "ouvrir" un peu cette boucle, sinon j'aurai du la couper. Je vais le laisser pousser un peu et j'aviserai l'année prochaine. Le bois est assez souple.
Mais surtout, sur ta dernière photo la cime va vers l'arrière, ce serait donc plutôt la face arrière. Tu dois trouver une face sur laquelle la boucle rend mieux.
Si j'avais dû former/ligaturer cet arbre, je pense que je n'aurais pas changé la ligne de tronc énormément. j'aurais plutôt placer les charpentières pour les orienter du bon coté. Travailler les angles de départ. et donner un peu de mouvement à celle ci pour les accorder avec le tronc.
Attention ça ne veut pas dire du tout que c'est la seule option, avec un plant comme ça tu pourrais faire des centaines de choses différentes..
Après pour voir du positif quelque part, ta ligature est beaucoup moins vilaine que la dernière que tu nous avais montré. ;)
Un petit truc au passage. pour ligaturer un tronc on fixe toujours le fil dans le substrat. Tu le plantes à 45° à raz du tronc, puis tu enroules vers le haut.
Pour fixer le fils des branches, il faudrait faire deux tours minimum sur le tronc, dans le même sens que le fil principal pour ne pas le croiser. Parce que là tu ne pourras pas travailler le tout début de la branche, son angle d'insertion. Ton fil n'a pas de prise.
Hier soir, avant de le remettre a sa place sur ma terrasse, je me suis souvenu qu'il y avait un meleze pas loin de ma caravane, et que les branches étaient plutot retombantes. De plus, mon arbre bougeait un peu, c'est pour ca que je n'ai pas démarré ma ligature dans le substrat. Avec le poids des ligatures, il bougeait encore plus, je l'ai donc haubane.
Ma première impression serait de te dire enlève tout. Et tu recommenceras après. La ligature maintenant, comme l’arbre qest en repos, qu’il n’y a pas de nouvelles cellules qui se créent, n’aura pas d’efficacité. Je pense même qu’elle gênent. Et comme disait boots, encréer la ligature dans le sol sert de tuteur à l’arbre et protège le collet. Et en laissant incrusté un peu aide au grossissement du tronc. Là tu vas faire grossir au dessus et pas au niveau du collet et le bas du tronc. L’inverse de ce que tu veux.
Oui. Je pense que là, tu as mis en danger ton arbre. Enlève proprement,fais des photos libre, à partir des photos, tu fais des dessins et seulement après au départ de la végétation, tu feras la mise en forme. Et peut être pas tout. Juste tronc, départ de grosses branches. Les fines viendront après.
Si tu as un jardin, ça peut être intéressant de commander des plants de pépinière. Perso, je vais les chercher moi-même aux pépinières Beauchery (env. 60 bornes de chez moi), mais maintenant ils envoient par voie postale. Certes, ce sont des plants très jeunes (2-3, ou 3-4 ans), mais si tu en mets en pleine terre, ou en caisses de culture, il grossissent très rapidement et te donneront la possibilité de te faire la main à moindre frais.
Par exemple :
Larix kaempferi : h= 50/80 cm, par 10 : 1,37€ pièce (soit 13,70€ + frais de port)
Larix eurolepis (mieux adapté à nos climats, quasi-identique d'apparence):
Par 10 : h= 50/80 cm, 2,72€
Plein d'autres espèces à prix intéressants pour s'exercer, faire des forêts avec des plants de tailles différentes, etc. (pub gratuite, c'est juste une maison sérieuse que je recommande)
J'ai un peu peur de défaire les ligatures et le raphia. Je les enleverai en mars, d'ici là, je vais engraisser pour que les racines se développent un peu pour pouvoir oter les haubans , ma terrasse étant très ventée en hiver.
La j'avais fait des dessins pour tenir compte des remarques de Boots et d'AlainK, et la forme me plait bien. On verra au demarrage de la végétation.
D'ici mars, il n'y aura pas de pousse miraculeuse te permettant de te passer d'une attache correcte des racines (avec ou sans engrais).
L'arbre aurait du être correctement fixé à son pot lors du rempotage, ce qui permet de pouvoir le travailler sans défoncer les radicelles, ou de le laisser au vent.
En effet, le raphia, est mal posé. Le raphia, pour être efficace doit être bien tendu et posé sans espace vide ni superposition ou croisement de brins.
La ligature également trop lâche par endroit et spires trop longues ailleurs.
Bref, il faudrait plus de précisions sinon l'effet recherché sera difficile à obtenir.
Bon, je vais suivre l'avis des experts et m'y coller cet apres midi. Je vais en profiter pour essayer de renforcer l'ancrage des racines. Merci de vos conseils.