mon premier jupinerus chinesis

bonsoir a tous, après avoir lu une évolution de folie du projet sur un jupinerus a 10 euros de a a z de seb66, j ai décidé de me lancer sur un sujet équivalent, totalement ordinaire , acheté a 20 euros chez botanic pour en faire un , j espère, très joli petit arbre… après avoir nettoyer tout ce qui était pousses juvéniles, branchettes et pousses mortes, je me suis retrouvé devant un arbre qui me posait souci. J ai de toute façon en idée de faire un battu par le vent car j adore cette forme, mais je ne sais pas quoi faire de la partie terminale de l arbre au dessus de la dernière vrai branche..Quand pensez vous??La garder pour la vigueur de l arbre le temps de faire ma première mise en forme?? et j verrais l année prochaine pour la couper de moitié et l année d apres pour définitivement la faire disparaitre , remplacée par un beau jin terminal??,  j ai transporter l arbre dans 70 akadama 30 kanuma car le substrat d origine faisait pitié… J serais content d avoir des opinions diverses sur mon sujet, et plein de conseils également , vu mon degré de connaissance car j ai beau lire lire , me renseigner, rien de tel que les conseils des pratiquants expérimentes…. merci d avance… au plaisir de vous lire… 

pour cette année, ne fait plus rien dessus

Mais j l ai que transpoter, rien couper niveau racine… Même pas de ligature pour une première mise en forme??

ligature cet hiver

savoir prendre son temps, cela fait parti du bonsai

La patience vient petit a petit….. merci pour le conseil….

bonsoir a tous, cette année j ai l intention de ne pas le rempoter pour une première mise en forme …. concernant le ligaturage, a quelle date se fait il le mieux ??? niveau des branches, que dois je faire apres mise en forme pour faire épaissir le " feuillage" ?? merci d avance .. j attends vos conseils ….

Ben non, les junip ça ne se rempote pas tous les ans de toute façon. Ils reprennent vraiment vigueur l'année d'après celle du rempotage. D'ailleurs, t'avais viré tout l'ancien substrat (car tu as parlé de transpotage à un moment)? Si c'est pas le cas, gaffe à ne pas faire pourrir au coeur de l'ancien substrat..

Le ligaturage, quand les gelées seront passées, et avant ou après les fortes chaleurs (gaffe en juin, l'écorce se décolle facilement du bois).

Après ligaturage, tu laisses pousser jusqu'à ce que des flèches soient bien grandes et bien grasses. A ce moment là, tu les tailleras juste après un ou des pompon(s) bien placé(s). La densification devrait venir à se moment là (l'épaisseur du feuillage).

+

Que penses tu de l épaisseur du tronc? Puis je mettre déjà en forme le tronc en le ligaturant pour donner un pré forme sans rien toucher aux branches pour qu il épaisse encore ?? J ai tellement peu de connaissance en conifère que je me pose mille questions… J ai une forme bien en tête mais j ai envi d un bonsaï d au moins 40 à 50 cms de haut… Sur un feuillu, on dit la hauteur doit être de six fois le diamètre du tronc mais il y a plein de conifère que je vois qui sont longs, élancés et très fin au niveau du tronc … Y a t il des règles qui se rapportent plus aux conifères et pas feuillus ??,

tu dois faire allusion au " lettré "

Tu as raison c’est le lettré… voilà pour quoi ils sont si fins a la base…:stuck_out_tongue_winking_eye:

De toute façon, si tu voulais faire grossir la base pour avoir un truc costaud, pour 40-50cm de haut, fallait que tu mettes en pleine terre quelques années...

Sans aller jusque là, il aurait tout de même fallu garder les branches basses pour faire grossir le tronc.

Oui, tu peux le mettre en forme je pense, quoique perso je préfèrerais le rempoter dans un substrat homogène d'abord.

+

Homogène genre quoi? Que akadama? Oui c est vrai que mes défauts de novice, la patience , par exemple m ont un peu aveuglé…:stuck_out_tongue_closed_eyes:faut que je corrige ça …

Tu dis dans ton premier message l'avoir transpoté. Tu as donc logiquement 2 substrat différent (l'ancienne motte plus le nouveau substrat que tu as rajouté).

Si l'ancien substrat est du terreau ou de la tourbe, le coeur de la motte sera humide tout le temps. Et ça ça craint.

Si l'ancien substrat était du drainant (akadama pas délitée, pumice, pouzzo..) pas de soucis.

+

Effectivement, j ai pas transpote j ai rempoté mais sans couper aucunes racines… Par contre, j ai enlevé tout l ancien substrat au jet d eau…

Alors pas touche, même si n'as coupé aucune racine, il faut qu'il reprenne après tu peux faire du nettoyage, parties faibles etc.

bonjour a tous, je reviens vers vous concernant la mise en forme du tronc que je comptais faire dans les prochains jours…. j ai trouvé sur le forum un arbre ressemblant beaucoup au mien et l idée me plait mieux qu un battu par le vent que je voulais faire a la base, le voici 238569

post-22641-0-76807300-1326129722_thumb.jpg
…. comment le ligaturer et le faire aller dans l autre sens ?? y’a t il des techniques pour ça ??? help me…  :spb52: et si quelque un a une idée en fonction de ma ligne de tronc de départ, je serai preneur :spb102:

Qu’est ce que tu ne comprends pas dans « alors pas touche »? :wink:

Tu l as rempoté (même sans coupe de racine) du coup pas de mise en forme avant l automne au moins :wink:

j avais compris mais j me disais que depuis juillet ça irait…. écoutons les conseils des sages…. :spb56: ah bien ça me laissera encore plus de temps pour réfléchir a la mise en forme… et ça lui permettra de faire du bois ….

A quel moment tu l’avais rempoté?

Ce n’est pas un transpotage que tu lui as fait mais bien un rempotage