Mon premier jeune plant

[sharedmedia=gallery:images:20389]
[sharedmedia=gallery:images:20388]
[sharedmedia=gallery:images:20387]

Bonjour.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un jeune ficus (retusa je crois) tressé. J'aimerais savoir si il m'était possible de travailler avec pour en faire un bonsai. Si non, j'en ai acheter un autre (benjamina il me semble) dont j'ignore l'âge.

Je n'y connais rien et j'aimerais apprendre.

Mon retusa fait environ 25 à 30 centimètres et a des troncs de 1 cm de diamètre environ.

Mon benjamina fait environ 25 à 30 cm et a des troncs de 0.5 centimètre de diamètre avec de grandes feuille jusqu'à 10 cm .

Je pense rempoter très prochainement mes benjaminas pour les séparer.

Quel pot et substrat utiliser?

Le drainage important est il propre au bonsai ou il concerne toute les plantes?

Est-ce que je peux commencer à travailler les troncs (car encore flexibles) ou je dois attendre? Si oui, combien de temps?

Je sais, j'ai beaucoup de question mais je n'ai rien trouvé sur le net qui pourrait m'aider à comprendre l'avancé et le travail à effectuer sur un très jeune plan.

Merci

Bonjour et bienvenu.

Les deux premières photos montrent un ficus benjamina « nana » tressé.

La dernière photo montre également un ficus benjamina variété panaché.

Tu peux en faire des pseudo bonsaï mais ce sont des plantes d’intérieur avant tout.

J’ai fait une petite foret avec des plantes de ficus benjamina nana qui étaient tressés ensemble que j’ai dé-tressé mais le tien né pourra pas être dé-tressé car il semblerait que les plantes aient fusionné.

Je sortirai ma foret au printemps lorsqu’il n’y aura plus de températures en dessous de 5 dégrées et je la laisserai dehors jusqu’à ce que les temperature baissent un peu en dessous de 10 dégrées. J’ai rempoté ma foret dans un pot a bonsai au printemps dernier dans un mélange akadama, pouzzolane et 10% terreau.