Mon premier jeune plant

[sharedmedia=gallery:images:20389]
[sharedmedia=gallery:images:20388]
[sharedmedia=gallery:images:20387]

Bonjour.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un jeune ficus (retusa je crois) tressé. J'aimerais savoir si il m'était possible de travailler avec pour en faire un bonsai. Si non, j'en ai acheter un autre (benjamina il me semble) dont j'ignore l'âge.

Je n'y connais rien et j'aimerais apprendre.

Mon retusa fait environ 25 à 30 centimètres et a des troncs de 1 cm de diamètre environ.

Mon benjamina fait environ 25 à 30 cm et a des troncs de 0.5 centimètre de diamètre avec de grandes feuille jusqu'à 10 cm .

Je pense rempoter très prochainement mes benjaminas pour les séparer.

Quel pot et substrat utiliser?

Le drainage important est il propre au bonsai ou il concerne toute les plantes?

Est-ce que je peux commencer à travailler les troncs (car encore flexibles) ou je dois attendre? Si oui, combien de temps?

Je sais, j'ai beaucoup de question mais je n'ai rien trouvé sur le net qui pourrait m'aider à comprendre l'avancé et le travail à effectuer sur un très jeune plan.

Merci

Bonjour et bienvenu.

Les deux premières photos montrent un ficus benjamina « nana » tressé.

La dernière photo montre également un ficus benjamina variété panaché.

Tu peux en faire des pseudo bonsaï mais ce sont des plantes d’intérieur avant tout.

J’ai fait une petite foret avec des plantes de ficus benjamina nana qui étaient tressés ensemble que j’ai dé-tressé mais le tien né pourra pas être dé-tressé car il semblerait que les plantes aient fusionné.

Je sortirai ma foret au printemps lorsqu’il n’y aura plus de températures en dessous de 5 dégrées et je la laisserai dehors jusqu’à ce que les temperature baissent un peu en dessous de 10 dégrées. J’ai rempoté ma foret dans un pot a bonsai au printemps dernier dans un mélange akadama, pouzzolane et 10% terreau.

Tu pourrai en faire de même pour ces deux plantes si tu as envie au printemps et ensuite apprendre à les cultiver et à les tailler.

Voila

Bonne continuation

Le Sabi

Merci beaucoup. :D

Est-ce que tu pense que je pourrais le rempoter dans une mallette métallique "rouillé" ou c'est une mauvaise idée?

Pour la ligature, est-il conseillé de défeuiller au préalable? Si oui je peux surement en profiter pour éviter d'avoir à nouveau des grandes feuilles. Dans ce cas, comment dois-je m'y prendre?

La malette c’est possible mais il faut des trous de drainage au fond.

Il ne faut pas effeuiller avant de ligaturer

Regarde la fiche du ficus ici :

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa

Salutations

Le Sabi

Rien à voir mais tu utilises quoi comme appareil ? Je trouve que tes photos sont jolies, beau flou en arrière plan ! 

Oui je trouve aussi que ça ressort super bien, aussi niveau couleur.

Merci ;)

Pour l'appareil, j'utilise une canon 600d avec l'objectif 50mm f1.8 de chez canon.

Vraiment pas mal !!

Merci

Bonjour.

Me revoilà avec mon ficus.

Alors j'ai décidé de le rempoter dans un livre. (Deux en réalité). Est-ce une bonne idée?

J'ai ligaturé les tronc pour leurs donner la forme voulu.

J'ai collé les deux livre puis les ai creusé. J'ai ensuite fait un trou dans le fond et ai mis un sac plastique à l'intérieur.

J'ai mis mon ficus dans 100% de pouzzolane.

Il est tout prêt de la fenêtre de cuisine à laquelle le soleil passe l'après midi mais avec un rideau.

Je pense le sortir dès que les températures augmenterons.

Est-ce que je pourrais l'effeuiller entièrement en juin pour réduire la taille des feuilles?

Tu demandes vraiment si c'est une bonne idée?

C'est sympa mais c'est pas sérieux, c'est une blague non?

Comme sur la photo non c'est pas une blague.

Un pot c'est un pot non?

Un pot est un pot, un livre est un livre, un arbre un arbre, chacun à ses propriétés.

Un livre craint l'eau et l'humidité, un arbre ne peut s'en passer.

Es-tu certain que tu ne vas jamais arroser un peu sur "ton pot"?

Et quid de l'étanchéité de ton sac plastique?

Et quand tu me mettras dehors, tu le rentrera à temps avant la première goute à chaque pluie? Et la simple humidité de l'air, la rosée?

Bon c'est vrai que le 62 c'est un peu l'Atacama mais quand même.

Désolé, pour moi c'est une vraie fausse bonne idée. Le résultat esthétique n'est pas si mal, mais à l'usage cela ne me semble pas viable.

Et puis j'aime les livres aussi, pas que les arbres.

Ah ok tu dis ça pour les livres.

Ne t'inquiètes pas, ils étaient en train de pourrir donc on pourrait même dire que je les sauve et que je leur offre une nouvelle vie

Connais tu le 62? Parce que certes dans bienvenue chez les ch'ti il pleut à peine passé le panneau mais c'est de la fiction, c'est un film. lol

Si il y a peu de soleil, il ne pleut pas 350 jours par an. (si, si c'est vrai).

Je vous invite d'ailleurs à venir, c'est très sympa.

Donc le ficus oui, je pourrai le rentrer quand le temps sera mauvais et quand il ne le sera pas, je comptais le couvrir quand même.

Donc si un arbre est un arbre et qu'il a ses propriétés, on peut considérer qu'il n'a rien à faire dans un pot? non?

En ce qui concerne l'arrosage il suffit de faire attention.

De plus je débute et il y a beaucoup, beaucoup de chose que j'ignore mais je compte bien apprendre. ;)

c’est oser le pot, mais j’aime bien l’idée …

messieurs les potiers , si cela peut vous inspirez…

Question bête mais as-tu pensé à percer le fond du pot pour que l'eau puisse s'évacuer ? C'est important sinon l'eau stagne et les racines pourrissent.

Oui j'ai bien fait un trou au fond pour l'évacuation de l'eau.

Moi j'adore l'idée, à défaut d'être pratique, c'est esthétique.

Bon je ne suis pas sûr qu'il vieillisse bien ce pot, a voir dans un an ou deux...

Merci! ;)