Mon premier Itoïgawa

Bonjour à tous, je débute tout juste dans l’art du bonsaï avec un jeune spécimen de Juniperus Chinensis Itoïgawa fraichement reçu.

j’ai plusieurs questions avant de me lancer afin d’éviter de faire n’importe quoi et respecter l’arbre, j'espère que vous pourrez m’aider dans l’attente de trouver un club dans la region (78).

Je vois ces différentes étapes, mais je ne sais pas trop la chronologie et la période a laquelle les effectuer.

 

1. le pot me paraît étroit pour que l’arbre puisse s’épaissir, puis-je le rempoter dans un pot de culture type aquariophilie avec un mélange drainant pumice et pouzzolane ?

2. Réaliser un premier nettoyage : tronc en retirant l’écorce morte et supprimer les pousses aveugles ainsi que celles qui poussent vers le bas ou vers le haut. Et ainsi utiliser ces tailles pour faire des boutures.

3. concernant la mise en forme, puis-je faire une première pose de ligature ? Auriez-vous des conseils sur la forme vu la structure de l’arbre ? 

 

Merci d’avance pour vos conseils éclairés ;)

Laurent

Le pot me semble très spacieux au contraire, et le mélange a l’air bien drainant. Qu’est-ce qui te fait envisager un rempotage maintenant ?

Je pensais qu’un bac plus large comme ci-joint lui permettrait de mieux se développer, d’où ma question.

 

le mélange existant est bien adapté je suis d’accord.

 

Inutile de le rempoter et en plus ce n'est plus la bonne période. Les junipes aiment bien être un peu à l'étroit. Laisse le vivre en lui apportant de l'engrais organique régulièrement et apprends en l'observant, le temps qu'il s'adapte à ses nouvelles conditions de vie. Tu pourras le travailler cet hiver en le ligaturant.

 

Pour les clubs, il y'en a un dans le 78:

http://www.ffbonsai.com/annuaire-clubs/name/78-les-amis-du-bonsai-plaisir

Merci Gwinru, je vais attendre cet hiver.

J’ai vu ce club mais je n’ai pas de réponse pour le moment, surement l’arrêt des activités lié au confinement.

Oui, le pot est largement assez grand pour un junip.

 

Pareil que pour l'autre, tu peux nettoyer le feuillage, c'est à faire tout au long de la saison.

 

Tu peux un peu brosser écorce aussi pour retirer les squames, vérifier que l'arbre ne bouge pas quand tu le trifouilles. S'il bouge, c'est qui a été mal fixé dans le pot. Et dans ce cas, mieux vaut attendre qu'il s'enracine plus avant de le tripoter.

 

+1 pour la ligature cet hiver.

Merci Pierre. Justement je trouve qu'il bouge un peu et du coup je n'y touche pas. Après vérification, je ne vois pas de ligature sous le pot et pas de ligature en surface. Je n'ose pas creuser le substrat pour voir.

C'est étonnant pour un arbre venant d'un "spécialiste" du bonsaï.

J'essayerai bien de passer une ligature par le dessous du pot et la faire traverser le substrat pour ligaturer la base de l'arbre, mais est-ce bien raisonnable ? 

Tu peux aussi attacher par l'extérieur du pot avec du raphia.

C'est assez normal qu'il bouge. Pour l'instant, ce n'est qu'une grande bouture qui n'a jamais été travaillé. S'il bouge c'est aussi que les racines n'ont pas colonisé tout le pot. Mais pour cet hiver, je pense que ce sera le cas. Tu pourrais donc commencer à le mettre en forme.

Merci pour vos réponses. Je vais attendre de rejoindre le club près de chez moi pour avancer avec cet arbre, comme cela je le laisse prendre ses aises et se renforcer. Et je ferai un petit suivi ici, ce sera ma pierre a l’édifice de ce forum ;)