Mon premier Ficus

Bonjour à tous !

Je m’appelle Charly, 23 ans et je viens du 91.

Je viens d’acquérir mes 2 premiers Bonsaïs (acheté en jardinerie…), un Ficus et un Poivrier ! Quelques photos pour illustrer :

A l’achat :

282971

1499426691-20170627-172604.jpg

Pendant le rempotage :

282974

1499426810-20170704-184615.jpg

Après rempotage dans de l’Akadama :

282976

1499426912-20170704-190705.jpg

282978

1499426915-20170704-191157.jpg

Je vais maintenant le laisser se reposer tranquillement sur ma terrasse :slight_smile: En espérant qu’il s’y plaise ! Je reprendrai l’engrais (organique) à mon retour de vacances, fin août.

Je compte bien agrandir cette petite famille (si j’arrive à garder ces 2 la en vie :spb154: ).

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des choses qui vous choquent concernant le ficus :)

A bientôt !

bonjour, c'est pas un peu tard pour le rempotage ? et de l'Akadama pour un ficus ? pour un érable du japon surement mais un ficus j'aurais pas mis ça

Salut, et bienvenue.

Merci d’héberger les photos sur PB, tout est expliqué ICI #3

Ensuite, dans un soucis de lisibilité et de simplicité pour tous le monde; 1 arbre par sujet, un sujet par arbre, stp

Donc ouvre un autre sujet dans lequel tu mettras (comme il faut) les photos d'un des deux, et je nettoierai ce sujet. Merci

Tu dis partir en vacance jusque fin aout, du coup c'est toi ou ton "aide ménagère" qui se met au bonsaï? :spb44:

Qui que ce soit, tu vas pouvoir bien lui expliquer comment on arrose un bonsaï en plein été, sinon tu risques de ne plus avoir grand chose pour t'amuser en rentrant ;)

bonjour, c'est pas un peu tard pour le rempotage ? et de l'Akadama pour un ficus ? pour un érable du japon surement mais un ficus j'aurais pas mis ça

C'est effectivement un peu tard mais le substrat dans lequel ils étaient était carrément compact, l'eau ne traversait presque plus... Donc tant pis ;).

Tu aurais mis quoi pour le ficus? Trop drainant l’akadama ?

Salut, et bienvenue.

Merci d’héberger les photos sur PB, tout est expliqué ICI #3

Ensuite, dans un soucis de lisibilité et de simplicité pour tous le monde; 1 arbre par sujet, un sujet par arbre, stp

Donc ouvre un autre sujet dans lequel tu mettras (comme il faut) les photos d'un des deux, et je nettoierai ce sujet. Merci

Je corrige ! (Je n'arrive pas a modifier le premier post, j'en ouvre un autre pour le Poivrier :) )

trop tard c'est fait, pas de soucis. Enfin pour les photos*

Tu dis partir en vacance jusque fin aout, du coup c'est toi ou ton "aide ménagère" qui se met au bonsaï? :spb44:

Qui que ce soit, tu vas pouvoir bien lui expliquer comment on arrose un bonsaï en plein été, sinon tu risques de ne plus avoir grand chose pour t'amuser en rentrant ;)

Je n'ai malheureusement pas d'aide ménagère chez moi héhé :)

Je compte les faire garder (plusieurs boutiques sur Paris proposent ce service).

Tu peux enlever les photo du poivrier sur ce sujet, j'essaye de les insérer sur l'autre (c'est pas gagné mais je suis tetu :))

là c'est différent, ça à l'air moins risqué (j'imagine qu'ils le garantissent lol)

J'attendrai de voir le nouveau pour nettoyer l'ancien, ça évitera les boulettes ;)

là c'est différent, ça à l'air moins risqué (j'imagine qu'ils le garantissent lol)

J'attendrai de voir le nouveau pour nettoyer l'ancien, ça évitera les boulettes ;)

En théorie, ils s'en occuperont bien :) En pratique... On verra bien ;)

Le nouveau est fait. Merci !

Tu aurais mis quoi pour le ficus? Trop drainant l'akadama ?

pas trop drainant mais pas nourrissant,  si t'as de l'acadama sous la main j'aurais mis au ficus 1/3 d'acadama + 1/3 de terreau + 1/3 de sable

pas trop drainant mais pas nourrissant,  si t'as de l'acadama sous la main j'aurais mis au ficus 1/3 d'acadama + 1/3 de terreau + 1/3 de sable

Je note je note, de toute façon je voudrais le mettre dans un pot de culture plus grand, donc j'en profiterai pour changer le substrat. J'ai juste un peu peur que 2 rempotage d'affilées soit vachement traumatisant... Non ?

Merci :slight_smile:

mouai, le terreau il y a les pour et ils y à surtout les contres..

Bonjour,

Je suis du même avis que boots: le terreau pose régulièrement des problèmes car il est souvent trop compact. On peut éventuellement en mélanger un peu au substrat si on a peur de ne pas pouvoir suivre au niveau de l'arrosage, mais pour un ficus ça me semble superflu. D'autant que les nutriments nécessaires sont normalement apportés sous forme d'engrais.

Pour le second rempotage, je pense que c'est jouable si tu prends bien soin de ne pas abîmer les racines et si tu le laisses à mi-ombre pendant quelques semaines ensuite histoire de limiter la transpiration.

Bonne culture!

Ok, merci beaucoup ;)

pas de sable pour le ficus, et toute roche volcanique est parfaite comme substrat