Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'un jeune érable, un Acer palmatum 'Deshojo'. J'ai bien aimé sa forme, que je trouve déjà agréable. Par contre le nébari ne semble partir que d'un côté, ce qui est peut-être gênant.
Il a déjà été rempoté cette année, donc je vais juste le cultiver sans faire de gros travaux dessus. Pour l'instant il est sur mon balcon, qui est orienté à l'Est mais qui est souvent exposé au vent.
C'est mon premier palmatum, et mon premier érable si on ne tient pas compte de mon expérience très brève avec un Acer saccharinum l'année dernière. Donc n'hésitez pas si vous avez des conseils, et de mon côté je vais fouiner un peu sur le forum :)
Voilà des photos:
Salut,
La question est de savoir ce que tu veux faire de ton arbre. Si tu veux le faire développer il va falloir le mettre en caisse de culture pour le travailler. Il peut y avoir pas mal de boulot, cela dépend de ton envie.
Il y a plusieurs options pour aborder un bonsai : Chercher l'arbre remarquable, ou simplement avoir un arbre en pot. Dans la nature tous les arbres ne sont pas magnifiques, au sens de l’esthétique....Néanmoins par définition un arbre est beau. Petit rappel de SPINOZA, ce n'est pas parce qu'une chose est belle qu'on la désire mais parce qu’on la désire qu'elle est belle....
Dans tous les cas, je passerai par une caisse de culture avec un mélange drainant type pumice. Tu peux mettre un peu d'akadama, souvent conseillé pour les acers. Pour autant la pumice suffit. En fonction des contraintes liées à la culture, exposition, vent, terrasse béton.... tu peux rajouter en 10 % et 25 % de tourbe blonde tamis dans la même granulométrie que la pumice. Du fait d'etre dans du minéral, il va falloir nourrir ton arbre. Engrais régulièrement en mode "ne pas lire les recommandations". Tu prends de l'organique équilibré et tu nourris tout le temps. L'arbre prendra ce qu'il veut ou pas.
Le plus important est de l'observer avant quoique ce soit. Ne choisit pas l'arbre que tu veux mais laisse ton arbre te proposer une forme, une orientation.
Si ton arbre n'a pas débourré lors du passage en caisse, tu pourrais tailler légèrement les racines pour les équilibrées et préparer le développement en étalant les racines en étoiles. Si tu as des racines qui partent vers l'intérieur, il faut les supprimer dans l mesure du possible. S'il s'agit d'une racines importantes...don't touch !! N'oublie pas que l'arbre se nourrit par le biais des radicelles qui se trouvent sur les racines. Il peut y avoir plus de radicelles sur une petites racines que sur une grosse....
Voila ce que je ferais avec ton arbre. L'idéal aurait été la pleine terre mais cela n'est pas toujours possible...
Bon travail
Voila ce que je ferais. Tu dois sans doute déjà connaitre des éléments de ma réponses .
Merci de ta réponse matafari :)
Effectivement, j'aimerais bien le passer en caisse de culture. Mais étant donné qu'il a déjà été rempoté cette année, est-ce que ce n'est pas un peu risqué? Je ne connais pas les détails du rempotage qu'il a subi (quantité de radicelles supprimées par exemple) et je préfère ne pas le brusquer.
J'aimerais le faire grandir et le former dans un style moyogi, si possible jusqu'à ce qu'il atteigne une cinquantaine de centimètres (pour l'instant il mesure 26 cm sans le pot), et qu'il devienne avec le temps un arbre plus mature. Je ne souhaite pas en faire une bête de concours ni un bonsaï remarquable par son originalité, mais lorsque ça sera possible j'aimerais éventuellement corriger les petits défauts qu'il pourrait avoir, comme par exemple la présence de racines d'un seul côté du nebari.
C'est intéressant cette vision de la beauté dans les arbres. Je suis partagé, car j'aime cette idée que tous les arbres sont beaux (pour un amateur de la nature au moins), mais je ne sais pas si j'arriverais à laisser de côté la recherche de l'esthétique telle qu'elle est généralement définie dans les "codes" du bonsaÏ.
Evidemment, dans tous les cas il aura droit à son engrais organique pendant la saison végétative :)
Je vois bien ton envie. Cela peut aller assez vite. Au bout de 5 ans après une bonne culture et des actions en fonction de son état, y a déjà moyen de faire quelques chose de sympa.
La formation des radicelles reprends au bout de 15 jours en moyenne. Certe si tu as déjà eu un rempotage, tu peux simplement faire un transpotage, c'est à dire le changer de substrat sans pour autant toucher aux racines. Mais passe le dans du super drainant qui favorise la circulation de l'eau. Globalement un arbre à besoin d'eau de miamiam, de chaleur et d'air !!!
Ok, sauf avis contraire je vais essayer de remplacer le substrat. Est-ce que ça ira si je fais 60% akadama et 40% kanuma? Je peux aussi ajouter de la pouzzolane.
Je vais devoir m'approvisionner en substrat donc ça ne sera pas pour tout de suite.
Kanuma pour un érable, pourquoi pas cela apporte un peu d'acidité, l'akadama est pas mal pour les érables déjà établies. Le risque de l'Akadama est de se déliter et d’être pénible a enlever lors d'un rempotage.
La pouzzolane est bien puisqu'elle permet une bonne division racinaire. Inconvénient : très lourd. Perso, je garde la pouzzolane pour les pins.
Clairement ne te prends pas la tête, tu peux faire 100 % Akadama mais pas 100 % Kanuma. Le problème de ces 2 produits c'est l'emprunt carbonne qui est plutot forte puisque venant du Japon.
POur Info, tu peux meme faire pousser ton arbre dans des billes de polystyrène....Ceci n'est pas une blague !!!
En parlant de substrat, je viens de faire le plein à la pépinière de chine. Pumice - Kanuma - Akadama, je devrais être tranquille un bon bout de temps !!
Ok, merci pour tes conseils :spb105:
Je vais essayer de faire ça ce week-end, j'espère juste qu'il ne va pas trop en souffrir.
Le polystyrène, je vais éviter quand même, je n'ai pas envie que tout mon substrat se fasse la malle au moindre coup de vent :)
Filet obligatoire mais pas très écolo tout ça !!
Il te dira merci, c'est certain.
En revanche fait cela lorsqu'il n' y aura plus de gelé. Là ou je suis je n'ai toujours pas attaqué mes rempotage du fait de température nocture encore basse. Si tu as moyen de le protéger alors go for it !!
Règle important fait un monticule de substrat pour écraser ensuite ton arbre. Cela évitera qu'il se forme un vide. Utilise une baguette pour bien combler le substrat et éviter les poches futures d'eau. Fixe bien l'arbre.
Ce qui est pas mal de faire aussi est de placer un objet arrondi et plat sous la motte en étalant les racines en étoile, cela aidera la formation du nébari.
Lors de l'opération de rempotage, il faut que les radicelles et les racines restent humide et peu exposé à la lumière.
Amuse toi bien !!
Ah, effectivement je n'avais pas pensé aux gelées. Je vais peut-être attendre un peu, en surveillant qu'il ne débourre pas avant.
cet anticyclone qui vient du Nord nous donne un beau ciel bleu mais avec un bonnet quand même sur la tête , en tout cas là ou je suis ...Il fait 1 degré sur ma terrasse à 8h00 !!! je ne suis pas prêt de me faire un mojitos sur la terrasse !!
Bonjour,
Un transpotage en images. Vous me direz si je m'y suis bien pris.
J'ai décidé de transpoter aujourd'hui car il commence à débourrer. Enfin, c'est un grand mot, car il n'a que trois bourgeons bien développés et le reste des bourgeon apparaissent seulement de manière encore timide.
256416
DSC_0001.JPG
Préparation du pot de culture: J'ai utilisé un morceau de moustiquaire pour remplacer les grilles de drainage habituelles et j'ai passé deux fils (donc 4 extrémités) par les trous pour attacher l'arbre.
256417
DSC_0004.JPG
Préparation du substrat: J'ai fait environ 2/3 d'akadama et 1/3 de kanuma. Je ne pensais pas que la kanuma était aussi friable...
256418
DSC_0005.JPG
Une première couche de substrat dans le pot avant de déposer l'arbre.
256419
DSC_0006.JPG
Préparation des outils nécessaires. Finalement je me suis très peu servi de la baguette.
256420
DSC_0007.JPG
La suite arrive.
Si je peux juste me permettre un conseil, méfie-toi des pots en plastique, ça a tendance à vite chauffer en plein soleil.
Ensuite, dépotage de l'arbre. C'est vrai que le substrat est plutôt compact:
256421
DSC_0009.JPG
Nettoyage des racines, et dégagement du nebari. J'ai essayé d'enlever le plus possible de l'ancien substrat mais il en reste un peu.
256422
DSC_0011.JPG
On voit la zone du nebari qui me pose problème: un côté de l'arbre n'a aucune grosse racine. J'essaierai de rattraper ça à l'avenir si c'est possible.
Dépôt de l'arbre sur le substrat, et fixation de la motte de racines:
256426
DSC_0015.JPG
Et enfin, j'ai comblé avec le reste de substrat et j'ai arrosé abondamment.
256427
DSC_0016.JPG
Ok, merci de vos conseils. C'est vrai que je n'ai pas pensé à agrandir les trous, ça me paraissait suffisant.
Mais j'aurais pu aussi en faire un au milieu, je pense que ça n'aurait pas été du luxe.
Un coup de perceuse sous le pot et le tour est joué
. Du coup, fais en plus…
Je n'ai pas de perceuse sous la main mais j'essaierai :)
Autre question: Est-ce que ça pourrait aider la reprise si j'ajoutais un peu d'hormones de bouturage dans l'eau au prochain arrosage?
+ 1 avec papymandarin.
Les trous de drainage de ton pot sont vraiment pas larges. Tu n'as pas moyen de les agrandir un peu, ou de changer de pot (quitte à refaire le rempotage dans le week-end) ?
T’inquiètes pas, il va très bien reprendre au vue de ton racinaire…
. Bon boulot
…
tu peux rajouter de la sphaigne en surface et mettre de l’engrais organique et tout va bien se passer 
Je pourrai essayer d'agrandir les trous. Par contre j'arrête là avec les rempotages, c'est déjà le deuxième qu'il subit cette année...
Ok icst, je vais voir aussi pour la sphaigne :)
Je lui mets sa première dose d'engrais tout de suite donc?
Ce que je fais maintenant sur mes rempotages, c'est d'apporter du glucose quelques jours après et j'attends une 15aines de jours avant l'apport d'engrais.
Techniquement je suis convaincu que si tu veux en mettre maintenant cela ne le dérangera pas mais ne lui apportera rien pour le moment. Ce que je veux dire par là c'est que ton arbre n'en souffrira pas. Je pense que lorsque de l'on donne à manger à un arbre, s'il n'a pas faim, il ne prendra pas, un peu comme nous à vrai dire.
Ok, merci des conseils :)