Mon premier bonsaï

Bonjour à tous!

voilà je viens de recevoir mon premier bonsaï (et je suis content :D) et en tant que bon néophyte (25 ans) je viens vers vous.

En parcourant le forum j'ai cru deviner que mon arbre était un Ficus Ginseng (à confirmer?), bonsaï assez courant (et pas super apprécié j'ai l'impression ^^)

 251771

12458667_10208773499363711_919532265_o.jpg

 

J'aurais voulu votre avis sur le substrat et ce que je devrais faire à cette période. J'ai cru comprendre qu'au niveau de l’arrosage les ficus sont plus partisans du "trop peu" que du "trop" ?

 251772

12449722_10208773573845573_1315345985_o.jpg

 

Si vous avez des petits conseil ou astuces je suis carrément preneur même si je sais que c'est mon premier (et j'espère pas mon dernier!) et que je ferai sans doute des erreurs.

Autre chose, je suis de Belgique et j'aurais aimé savoir si un de vous connait une bonne adresse en wallonie pour tout ce qui est matos et produits.

 

Merci à tous pour vos réponses! des bises

Bonjour Starzian et bienvenue sur le forum !

 

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre, et que tu fréquentes toujours Parlons Bonsai  en 2016 :-)

 

Donc, oui c'est bien un ficus ginseng, très vendu en jardineries et grandes surfaces, et obtenu par greffe d'un haut (ficus refusa mais parfois aussi ficus benjamina) sur des grosses racines.

Effectivement, le substrat n'a pas l'air top, il faudra prévoir de le rempoter dans du substrat drainant, vers mai par exemple.

D'ici là, le coller tout contre une fenêtre et surveiller l'arrosage.

 

Les ficus aiment beaucoup passer l'été dehors.

 

Pour la Wallonie, je sais pas, désolée !

Bonne culture !