Mon premier bonsaï : un noisetier à partir d'un semis?

Bonjour,

Je rejoins votre communauté pour vous demander des conseils.

Un petit noisetier a poussé dans le jardin de ma moitié et j'aimerais en faire un bonsaï. J'ai lu pas mal d'informations sur le sujet mais j'en ai trouvé très peu sur les semis de noisetiers. Surtout que celui là a poussé en pleine terre.

Est-il possible de le récupérer et de le rempoter? Si oui, dois-je mettre du substrat dans la terre et/ou un peu de sable?

J'aimerais aussi savoir si je dois couper ses racines? (maintenant ou plus tard) et comment je dois le tailler au fur et à mesure?

Je sais qu'à partir d'un semis, le résultat peut-être très long mais je suis très patiente et je peux attendre le temps qu'il faudra pour avoir un "résultat bonsaï".

Voilà le début de mon aventure.

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas! Merci :)

bonsoir a vous

je vais suivre ton topic ça m'intéresse aussi parce que je suis dans la même situation ,  je voulais t'envoyer un lien qui est sur le forum mais je n'y arrive pas , par contre fait une recherche sur le forum dans la barre de recherche tape comment faire un bonsaï c est exactement ce que j'ai commencé a faire sur mon noisetier  qui est aussi en pleine terre , j'ai juste pour le moment taillé certaine branche et j'ai retiré la racine du milieu et pour le reste j'ai tout laissé on verra l'année prochaine ou dans deux ans , mais je suis complétement Novice , alors il ne faut peut être pas suivre mes conseilles  

bonne soirée

:spb49:

Pour ton noisetier, l'idéal serait de nous montrer une photo, on peux pas deviner les soins qu'il faut lui apporter sans connaître sa taille ^^

Si tu as de l'Akadama, 100% serait bien, mais à défaut tu peux utiliser de la pouzzo. D'abord rempotes (tu sais comment faire ? )puis laisses le environ une semaine avant de mettre de l'engrais pour feuillus (plantes méditérranéenes sa devrait passer) et attends un bon moment avant les grands travaux ^^ Je ne suis pas un des plus expérimentés du forum donc si quelqu'un de dis tous le contraire fais lui peu être plus confiance qu'à moi... En tout cas moi c'est ce que j'aurais fais ^^ 

Et voilà la fiche du forum sur le noisetier commun:

http://www.parlonsbonsai.com/Corylus-avellana

Bonne continuation ^.^

merci pour cette réponse Sakuya , je sais pas si je peux me permettre d'y répondre vu que c est pas mon topic  , ça peu rendre service a Saralune , mais de mon coté il est retourné en pleine terre je ne l'ai pas mis en pot pour le moment , je sais pas ce qui est le mieux ? et j'ai oublier de dire que j'ai mis du cicatrisant sur la racine coupé

merci a vous

bonne soirée

Buldo la culture en pleine terre servira au dévellopement de l'arbre. "retourné en pleine terre" signifie "je l'ai mis dans un pot puis au final remis en terre" ? Si c'est le cas il vaut mieux éviter. Chaque changement de pot est un traumatisme pour l'arbre. Si tu le laisse en terre normalement il grandira plutot bien mais surtout attends avant de le rechanger de pot... au moins un an... Pendant ce temps tu pourras tout de même travailler sur les feuilles et le tronc. Tant qu'il est petit c'est plus facile de donner une forme au tronc donc fais un peu à l'instinct ^.^ 

Bonne chance !

en faite ce que je voulais dire c est que je l'ai récupérer en pleine terre , j'ai taillé certaine branches et la racine du milieu  c'est tout  , et il est retourné en pleine terre , il n'a jamais connu le pot pour le moment  , tout comme Saralune si j'ai bien compris ?

bonne soirée

Le noisetier est difficile en bonsai car il ne répond pas bien à la taille des branches et les rameaux sèchent et meurent régulièrement.

Les feuilles sont souvent grandes et fragiles et il te faudra beaucoup de patience si tu part d’un semis.

Bon courage

Salutations

Le Sabi

En fait, je n'ai encore rien touché sur ce petit noisetier qui pousse donc en pleine terre depuis quelques mois (il est encore petit), je ferai des photos ce week-end.

Du coup, je pense le mettre en pot comme tu me le conseilles Sakuya (et ça me permettra de garder un oeil sur lui et surtout qu'il ne développe pas trop ses racines, ça me fait peur pour ça de le laisser en pleine terre).

Mais si je le remporte (pour ça, il n'y a pas de problème), est-ce que je coupe la racine principale?

C'est un arbre qui pousse très vite!! o_o 

Dans tous les cas, j'aurais été obligée de l'enlever de là où il est car il n'aurait pas eu assez de place pour grandir donc autant essayer d'en faire un bonsaï et de m'en occuper avec amour. :)

Merci pour vos réponses! 

Saralune ne le mets pas tous dessuite en pot s'il fait pas une bonne taille pour qu'il endure le choc et surtout ne le mets pas dans un pot mais un "panier" de culture pour le dévellopement aussi bien du nebari que racinaire ;) Pour la racine je pense que oui il faut la couper pour qu'elle donne naissance à des radicelles mais attends confirmation

surtout ne le mets pas dans un pot mais un "panier" de culture

Surtout vérifie et recoupe les conseils qu'on te donne...

J'ai jamais mis un noisetier en panier de culture, mais je ne crois pas qu'il apprécierait forcément. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il aime l'humidité et pas trop le soleil direct de juin à septembre. Donc le panier de culture ne me semble pas du tout offrir ce que le noisetier apprécie.

Ce qui est avéré, c'est que le panier de culture est terriblement efficace pour certains conifères, notamment les pins, de part l'aération du substrat qu'il offre. Ce qui n'est pas le critère le plus important pour un noisetier du moment que tu cultive en substrat drainant.

A part ça, il doit être en train de débourrer, tu peux donc le mettre en pot, c'est le bon moment. Et oui, il faut couper le pivot. Le noisetier c'est costaud, tu peux couper en une fois. Il doit bien y avoir d'autres racines au dessus...

Bonjour,

La bête a bien grandi depuis dimanche, il mesure une trentaine de centimètres maintenant. :) Il a trois petites branches qui poussent sur son tronc et plein de petits bourgeons (J'ai joint des photos, je ne sais pas si elles sont bien claires).

Je pense aussi qu'il faudrait le mettre en pot...

Du coup, est-ce qu'il faudrait que je coupe aussi la haut de sa tige? Ou couper la racine suffit pour le ralentir?

Il est en feuilles: trop tard pour toucher aux racines en principe. Si tu tiens à le mettre en pot cette année, sors une belle motte, et mets-là intact dans un pot. Ensuite n'arrose que quand le dessus de la motte sèche (car terre de jardin donc attention aux sur-arrosages).

Pourquoi veux-tu couper la tige? Si tu la coupes, elle ne grossira plus en diamètre (en tout cas pas avant qu'une branche qu'elle porte n'est rattrapé ce diamètre).

Actuellement c'est une tige, rien de plus (ça ne ressemble pas à un arbre, ce qui est le but de l'amateur de bonsaï). Il va donc falloir construire une ligne de tronc (épaisse et conique).

Et pour ça, y'a pas 50 solutions pour l'instant: faut laisser pousser librement (= sans taille).

Ton noisetier est à traiter comme un semis en fait.

Bref, pour qu'il ressemble à quelquechose, t'es partie pour plusieurs années de bon et loyaux services sans beaucoup d'intervention de ta part (à part les rempotages au débourrage et un coup de sécateur quand la base aura atteint le diamètre que tu souhaites).

bonjour a vous

merci Jox pour ces infos ce qui veux dire que j'ai encore fait des bêtises a ce que je comprend , parce que j'ai commencé a tailler certaine branches dont le Pivot racinaire ? par contre le mien est un peu plus avancé on va dire niveau évolution .

une petite photo

merci

bonne Après Midi

Sinon tu peux aussi le laisser en pleine terre quelques années, ça pousse plus fort en général, donc le tronc grossit plus vite ! Après ça dépend aussi de la grosseur du tronc que tu veux ! Moi j’ai plusieurs jeunes arbres (dont deux petits noisetiers), certains un peu plus gros que ton noisetiers, d’autres encore plus petits. Je les ai mis en pleine terre pour les faire grossir et leur faire gagner de la vigueur !