Mon premier Bonsaï, un carmona

Bonjour,

Cela fait longtemps que je voulais avoir un bonsaï, et l'entretenir comme il se doit pour le faire évoluer. Je ne savais pas encore quand sauter le pas mais mon ami a mis fin à ma réflexion en m'en offrant un.

Il s'agit d'un carmona qui a entre 7 et 8 ans.

Je n'y connais rien et souhaite entretenir ce petit arbre comme il se doit. Je vous mets donc des photos.

Contrairement a ce qu'on peut croire ses feuilles ne sont pas du tout jaune, c'est la photo qui fait ça, il est même bien vert!

Je vous mets aussi des photos de ses branches qui j'ai l'impression ont poussé bien trop bas. Ou si c'est normal dites le moi! Je ferai ce qu'il faut pour qu'il pousse dans les meilleures conditions.

Et il a un petit nom : William!

Salut,

Le carmona n'a pas une réputation facile, il est assez capricieux, pas évident pour un débutant, je te conseille déjà de lire la fiche espèce, ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire, et si tu veux en apprendre plus tu peux aussi lire les fiches techniques qui sont très bien aussi.

De plus, il va falloir que tu te prépares à le rempoter, c'est encore la bonne période pour les tropicaux, car son substrat est très peu adapté, je te conseille de lui mettre un substrat drainant type pouzzolane ou akadama.

Aussi, il faut qu'il passe la belle saison dehors, et l'hiver, pas sur la table du salon mais le plus possible proche de la fenêtre, le mieux étant qu'il y soit collé.

Il faut aussi enlever la soucoupe en dessous du pot, au du moins ne pas y laisser d'eau stagnait au risque de faire pourrir les racines.

Pour ce qui est de la structure et de cette branche que tu trouves trop basse: ton arbre a une forme typique de la grande distribution en  S. l'implatation des branches est typique du S, mais ce n'est pas irrécupérable, toutefois, vue que tu viens de l'avoir et que tu es novice, je te conseillerai avant toute considération de forme et de changement de structure, d'abord d'apprendre à t'en occuper et de comprendre son fonctionnement.

bonne journée,

Merci pour ta réponse!

Je m'étais déjà renseignée un minimum. Pour l'exposition je le colle déjà à la fenêtre mais je suis contente de voir que j'ai bien fait, sachant que je ne suis pas exposée plein sud. J'habite en Bretagne, morbihan, et il ne fait pas encore très chaud. Dois-je quand même le sortir ?

Pour l'eau, je l'arrose quand la terre en surface est sèche et j'arrête quand l'eau sors par les trous sous le pot. Pour la soucoupe, elle est là pour récupérer l'eau qui coule mais comme je m'arrête à chaque fois qu'un peu d'eau coule, les racines ne sont donc pas noyées. Je garde surtout la soucoupe en dessous pour un côté pratique : ne pas éparpiller mes affaires ^^.

Je vais aller lundi acheter le substrat que tu me conseilles pour le rempoter. J'ai lu qu'il fallait couper ses racines. Si je comprends bien avec la matériel adéquat je dois couper ses racines pour obtenir une galette, un pain racinière.

Il me faut donc la griffe, une pince pour couper les racines ( laquelle please ? ) et du mastic si j'ai bien compris ?

Et mon pot est-il assez grand ou mieux vaut-il en acheter un plus grand ?

Un vrai arrosage ca doit vraiment couler fort par les trous du pots ! tu n'insiste peut être pas assez...

J'arrose mais peut-être pas assez. Après, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait arroser abondamment mais que dés que l'eau sortait pas les trous il fallait arrêter pour le carmona sinon il y avait un risque de pourrissement des racines qui sont fragiles. Et que comme c'est assez gourmand en eau, c'était de l'arrosage quotidien.

Votre avis ?

Bon courage!

En espérant que celui-ci ne te dégoute pas du bonsai!!!

Essaye toi au ficus; bonne pousse, résistant et possibilité de le bricoler (greffe racines aériennes...)

salut!

Essayes quand même de le laisser le plus possible dehors...il se plaira davantage je pense

bon courage !

Bsr sujet pas évident pour un début mais si tu aime tu peux y arriver . Avec les bo jours qui arrivent laisse le dehors comme te le dit altona dessus pas de soleil direct et arrosage une fois que le substrat et sec s’il fait chaud tu peux le vaporiser o moins 2 / 3 fois par mois mois je fais ça il se porte à merveille

Merci pour vos conseils. J'espère aussi ne pas être dégoutée ^^. On l'a choisit pour me faire plaisir et je vais tout faire pour que ça marche!

Comme je disais ,pour le rempotage, que me faut-il vraiment en matériel ? Histoire que je n'achète pas tout et n'importe quoi.

Une fois que j'arriverai à gerer à peu près, je me lancerais bien dans l'érable japonais !

Le rempotage laisse tombe trop tard

O printemps c est le mieux

Essai le ficus on appel ca le bonsai du débutant lol pas trop de soucis avec se bonsai

On m'a dit qu'il était encore temps de rempoter pour un tropical ( voir plus haut ).

Pour le ficus, je ne suis pas très partante, ce n'est pas ce que je préfère