Mon premier bonsai : un Carmona bien sur !

Bonjour à tous,

J'ai donc reçu comme beaucoup de monde un Carmona à Noël dernier ... je ne sais donc pas exactement d'où il vient ni son âge exact.

Voici donc un petit historique rapide :

- lorsque je l'ai eu, il était bien feuillu, avec des feuilles plutôt petites.

- quelque jours après j'ai du le laisser seul une semaine pour cause d'absence, je l'avais donc bien arrosé et laissée dans la seule pièce où il aurait un peu de lumière (dans le débarras, petite fenêtre orientée est).

- à mon retour, il avait perdu beaucoup de feuilles et beaucoup était jaunes sur l'arbre. Le substrat était sec. Je l'ai donc arrosé copieusement puis placé à son emplacement définitif.

- une fois installé à son emplacement définitif, devant une porte-fenêtre orientée à l'ouest en compagnie de mes orchidées, il a continué à perdre ses feuilles mais il a rapidement commencé à faire de nouvelles pousses de feuilles et de bourgeons de fleurs.

- le mois ont passé jusqu'au printemps, il a continué à faire de nouvelles feuilles, bien plus grandes qu'à l'origine, mais les fleurs ont toutes avorté.

- arrive le printemps, il continue à faire des feuilles et les fleurs s'ouvrent ! Durant cette période, j'ai ait l'erreur de ne pas le tourner régulièrement, ce qui a eu pour conséquence de privilégier un coté de l'arbre. Certaines branches sont également resgtées déplumées, comme mortes.

- depuis juin, je l'ai sorti sur une table située à l'est, où il est en plein soleil du matin à midi. J'en ai profité pour exposer l'autre face de l'arbre : il a donc bien poussé, et des branches que je croyais mortes ont rebourgeonné me donnant des feuilles et des fleurs ! :) J'essaye maintenant de le tourner régulièrement pour l'exposer de partout.

Le résultat en photo :

264789

IMG_20160803_122036733.jpg

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. ;)

Après la présentation, j'ai besoin de conseils pour l'exposition sur mon lieu de vacance, sur la côte landaise. J'ai le choix entre 3 emplacements :

1) derrière une porte fenêtre exposée ouest. Avantage : il voit le soleil une heure ou deux en direct et il n'y a pas de courant d'air.

2) dehors, sur une table à l'ouest. Avantage : il voit le soleil tout l'après midi. Inconvénient : il est exposé à la brise côtière nord-sud.

3) dehors, sur une tablette au sud. Avantage : plein soleil un grande partie de la journée et à l'abri du vent. Inconvénient : il fait très chaud.

L'emplacement 1) est celui que me sert actuellement à lui faire passer la nuit et les journées trop chaudes ou trop venteuses.

Selon vous, quel est le meilleur emplacement ? Ou alors un mélange de chaque emplacement suivant l’ensoleillement et le vent du moment ?

L’emplacement 1) est celui que me sert actuellement à lui faire passer la nuit et les journées trop chaudes ou trop venteuses.

Tu veux dire que tu le changes souvent de place ?

Je le sors en fin de matinée, et je le rentre le soir ... la journée il est soit en 2) soit en 3) suivant le vent et le soleil ...

Ces questions sont temporaires, lorsque j'aurai fini mes vacances, il réintègrera sa place sur la table à l'est chez moi :D

Choisir un endroit et laisse le y

Son avenir est bien sombre ,s'il doit vivre sur une table à l'intérieur.

Sache qu'à un mètre d'une fenêtre les plantes sont dans le noir ,et elles aiment l'humidité ,pas nous dans nos maisons .

Vu comme il pousse (tout comme mes autres plantes), je pense qu'il ne se plaint pas de son emplacement habituel :)

Bonjour,

Je dirais pareil que tanh: Il vaut mieux le mettre dehors pour qu'il fasse le plein d'énergie tant qu'il peut, car l'hiver n'est pas facile pour les tropicaux :)

Je ne connais pas la résistance du Carmona au soleil, mais j'aurais une préférence pour l'emplacement numéro 2 jour et nuit.

Il a l'air de se plaire en vacances ... et il va être bientôt temps de tailler ces pousses motivées ... :)

264890

IMG_20160811_171004365_HDR.jpg

Quelques nouvelles de mon arbre :

- il fait toujours des fleurs !

265927

IMG_20160908_200612421.jpg

- toujours des nouvelle pousses !

265928

IMG_20160908_200649455.jpg

- il commence à bouger légèrement dans son substrat, je pense qu'il se tasse à force de sécher / se réhumidifier ... signe d'un rempotage à prévoir au printemps ?

J'ai bon ?

Si c’est du terreau, il faudra forcement le rempoter au printemps, « tassage » ou pas

Si jamais tu tailles les tiges, tente de les bouturer, ça fera des petits...

Et oui, rempotage au printemps et peut-être dans un pot un peu plus grand.

Pour les emplacements, en général, on évite de bouger tout le temps un arbre ou de l'emmener en vacances.

L'idéal étant de lui trouver une place à l'extérieur qui lui convient et de penser à un hivernage dans un endroit le plus lumineux possible ni trop chaud, ni trop sec.

En tout cas, celui là a l'air bien sympa avec toi. 

Bonne culture.

J'avoue que je redoute un peu l'étape du rempotage ... j'ai cru comprendre que c'était délicat et j'ai peur de pas trop maitriser l'arrosage ... :(

Malheureusement, si je l'emmène pas avec moi, c'est la mort assurée : il ne peut pas rester une semaine sans arrosage comme mes autres plantes ... et ça n'a pas l'air de l'avoir trop dérangé, je vois pas de différence de pousse entre les deux lieux :D

Coté températures nocturnes, il peut supporter combien au minimum ? La période de chaleur arrive à sa fin et je voudrais pas risquer de lui faire prendre un coup de froid ...

Honnêtement desstress, lit les postes du forum, regarde une ou deux vidéos de rempotage et tout se passera tres tres bien ! :ok_hand:t2:

A mon avis, pour un carmona, on doit pouvoir le maintenir entre 5 et 10° (c'est déjà limite) mais éviter à tous pris le gel.

Le rempotage n'est pas compliqué tant qu'on s'y prend avec méthodes maintes fois expliquées ici. Préparations du futur contenant, du futur substrat, nettoyage racinaire, taille, accrochage de l'arbre au pot sur lit de substrat et remplissage avec tamisage à la baguette.

Bonne culture...

Ca commence à bien baisser, je pense qu'on va atteindre les 10°C de nuit ces jours ci ... il va falloir que je songe à le rentrer ...

D'ailleurs hier, j'ai trouvé une chenille verte sur une jeune pousse, avec une ou deux petites feuilles grignotées et trois crottes noire ... je penche pour une chenille de Autographa gamma ou de Chrysodeixis chalcites, ça vous parait possible sur un Carmona ?

J'ai eu de la chance de voir rapidement la chenille et de l'éliminer ... mais j'ai un peu peur qu'elles récidivent ...

Personne n'est inspiré par mes chenilles ? :(

Pour l'instant pas de récidive, mais j'ai un peu peur lorsqu'il reviendra à l'intérieur que la chaleur n'active des éclosions ... il faudra que je sois vigilant je suppose.

Il y a longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ...

Je n'ai pas revu de chenilles, mais l'hiver a été rude. Je ne sais pas si c'est le manque de lumière, le froid ou les courants d'airs, mais il a souffert et il n'a presque plus de feuilles.

J'ai des signes de prises, de nouvelles feuilles arrivent, mais à part sur une branche basse, la plupart sèchent rapidement et tombent ... :(

Les signes de repousse :

278448

IMG_20170306_231431901.jpg

La branche basse la plus motivée :

278450

IMG_20170306_231259753.jpg

Les photos ont déjà un mois, si vous en voulez de plus récentes pour mieux me conseiller, n'hésitez pas à demander.

S'il arrive à repartir correctement en mai/juin, je pense que le rempotage sera obligatoire ...