Mon premier bonsai - Ficus Retusa

Bonjour!

Je débute dans le monde du bonsai. Je me suis pas mal renseigné avant de me lancer, pour limiter les bêtises de débutant autant que possible ^^

J'ai choisi un Ficus Retusa, que j'ai acheté dans une jardinerie. Une petite photo pour vous le montrer.

J'habite en appartement, mais j'ai un balcon, exposé plein sud et sans ombre. Je l'ai mis sur le balcon, pour le moment à l'ombre d'une table, parce que j'ai lu que c'était mieux de l'acclimater à l'ombre quelques jours, surtout que même à l'ombre c'est monté à 38° sur mon balcon aujourd'hui (c'est exceptionnel quand même hein, en général c'est plutot jusqu'à 30-32° en été, j'habite en Alsace). Après il sera à priori en plein soleil.

Pour le moment ça a l'air de lui convenir (mais bon ça ne fait que 3 jours), il a juste perdu une feuille qui a jauni.

En hivers je le rentrerai, en le mettant le plus près possible d'une fenêtre, mais bon je sais bien que ça ne sera pas complètement idéal.

Donc première question : est-ce que j'ai bon jusque là? Ca n'est pas trop chaud, en plein soleil à 32° (voir plus) sur un balcon, avec en plus un carrelage qui rayonne et tout?

Deuxième question : j'ai acheté l'engrai dont l'étiquette est sur la 2ème photo. Ca ira ou pas? Et pour la fréquence, celle indiquée sur l'étiquette est bonne?

C'est tout pour le moment, j'aurai d'autres questions plus tard, mais c'est des questions moins pressantes.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

228371

ficus.jpg

salut,

jusque la tout va bien a part qu'il faudrait retirer la soucoupe sous le pot pour éviter que l'eau stagne sous ton arbre( ou alors si c'est pour protéger le sol, pense bien a la vider quelques minutes après l'arrosage).

une bonne dizaine de jours a l'ombre, puis mi ombre et finalement plein soleil devrait bien le faire. pour les fortes chaleurs, comme d'hab, de la rigueur dans les arrosages surtout que ton substrat type terreau n'est pas idéal…prend bien le temps de l'arroser en plusieurs fois(a quelques minutes d'intervalles) et il ne devrait pas y avoir de soucis.

L'engrais, mis a part qu'il est hors de prix, convient parfaitement. Utilise le comme c'est indiqué sur l'étiquette.

Salut jidey,

euh je laisse les experts me corriger car je suis un néophyte moi aussi et certainement pas un expert en ficus, mais la recommandation du fabricant de doubler l'engraissage en été parait surprenant et potentiellement dangereux, car le surdosage d'engrais par temps chaud peut entrainer une saturation en oligo-éléments et minéraux de ton substrat et complètement bouleverser l'osmose des radicelles (osmose inversée). C'est pour ça qu'on conseille de ne pas engraisser en juil/aout.

Après, dans le cadre d'un arbre tropical comme le retusa c'est sans doute différent, mais j'imagine que cet engrais n'est pas forcément réservé aux tropicaux, si?

Encore une fois, je laisse les pros me reprendre si je dis des bêtises, mais je te conseillerai d'espacer un peu plus par prudence l'engraissage en été (1x ts les 15j. c'est déjà très bien).

Bienvenue dans le monde fascinant des bonsai, tu verras on devient vite accroc! :)

:spb49:

Penses à enlever la soucoupe et à la place tu mets un plateau de restaurant ou autre  rempli de billes . Et lorsque tu arroses ,tu laisses le surplus dans le plateau en faisant attention que l'eau ne touche pas le fond du pot

Merci pour votre accueil et vos réponses :)

La soucoupe n'est là que le temps que je lui mette de l'engrai, pour ne pas salir le carrelage...c'est juste que j'ai pris la photo à ce moment là, je ne la mets pas sinon. Mais merci du conseil!

Pour l'engrai, il n'est pas spécialement réservé aux bonsais tropicaux, enfin ce n'est pas marqué dessus en tous cas. Pour le moment je pensais en mettre 1 fois par semaine. Par contre je ne sais pas trop comment faire au niveau du dosage : je dilue comme indiqué, et ensuite j'arrose comme un arrosage normal (jusqu'à ce que l'eau ressorte sous le pot) ? Ou bien il y a une quantité d'engrai à mettre chaque fois, même si ça ressort en dessous?

Et pour finir, j'avais dejà lu quelque part que mettre des billes d'argile en dessous c'était pas mal, seulement ça ne m'arrange pas trop d'un point de vue pratique. C'est vraiment indispensable? (désolé thanh, si tu me le dis c'est que ça doit servir, mais je voudrais revérifier parce que c'est vraiment pas pratique de faire ça là où je l'ai posé ^^ )

tu dilue l'engrais comme indiqué, et t'arrose normalement.

Ok pour l’engrais, merci!

salut,

les billes d'argiles ne sont pas indispensables

OK, merci à tous. Pour les billes je vais voir si je trouve une solution à moyen terme, et sinon tant pi!

Je relance le sujet pour une petite question sur la taille de mon ficus. De ce que j'ai lu un peu partout, il faut tailler à 1 ou 2 feuilles les jeunes pousses quand elles arrivent à 6/7 feuilles.

Seulement, je ne sais pas trop reconnaître une jeune pousse, enfin j'ai du mal à donner la limite entre la jeune pousse et le bois plus vieux.

Du coup j'ai fait une petite photo, et donc, les 6/7 feuilles, il faut les compter à partir de la flèche rouge ou de la flèche orange? :D (ou d'ailleurs? )

J’ai refait un dessin ça sera plus clair je pense.

228741

Pincement ficus.png

Ok, donc la branche en photo il faudrait que je la taille, c’est bien ça?

J'élargis ma question en fait : faut-il bien faire une taille d'entretien régulière sur les ficus retusa? J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait tailler les branches qui ont 7/8 feuilles pour les ramener à 2 feuilles. Si oui, c'est toute l'année ou bien y-a-t-il des périodes où il faut le laisser tranquille?

Je pose la question car ce n'est pas marqué sur la fiche de PB ou il n'est question que de la taille de structure et de la taille de formation (ça je ne sais pas ce que c'est).

Et je repose ma question précédente parce que j'ai encore un doute : s'il faut bien faire une taille d'entretien régulière, on peut tailler toutes les branches qui ont 7/8 feuilles sans distinction, ou bien faut-il laisser les feuilles sur la partie des branches avec l'écorce (à gauche de la fleche orange sur ma photo) et ne faire la taille d'entretien que sur la partie verte des branches?

J'espère que je suis clair dans mes questions, ça n'est pas facile par écrit ^^

Et désolé d'insister un peu, mais comme je débute, je m'inquiète parce que je ne veux pas faire de bêtises...(même s'il parait que le ficus tolère bien les bêtises).

Merci d'avance!

Salut Jidey,

je connais mal les ficus mais de manière générale : oui, tu peux bien sûr lors d'une taille d'entretien couper une tige ou un rameau déjà lignifié (avec écorce). La condition importante lorsque tu réalises ta taille est de bien vérifier qu'il y a des bourgeons naissants à la hauteur de branche que tu laisses et de tailler en fonction aussi de ces boutons : si tu veux que ta branche taillée parte ensuite vers le haut, il faudra couper juste avant un bourgeon poussant dans cette direction, etc.

Ensuite, non, tu n'es pas tenu, à chaque fois, de rabatte tous tes rameaux à 1 ou 2 feuilles : il est important de tailler en priorité sur les branches où les ramifications ne sont pas assez nombreuses ainsi que sur celles où les entrenoeuds sont beaucoup plus longs. Inversement, s'il y a des branches déjà très ramifiées ou denses tu ne les tailleras pas aussi souvent. Enfin, si tu veux faire grossir une ou deux branches en particulier tu t'abstiendras de les tailler : en taillant toutes les autres mais en laissant celle-ci tirer plus de sève tu vas accélérer sa pousse et son épaississement.

Voilà, je ne rentre pas dans le détail pour les ficus, je laisse un pro du genre t'aider!

Je ne suis pas non plus un pro du ficus.

La taille d’entretien comme son nom l’indique permet d’entretenir la forme (dans le sens géométrie) de ton bonsaï.

La taille de structure permet de donner une nouvelle forme a ton arbre ou de le guider vers la forme que tu as défini.

Donc si la forme de ton arbre te convient tu tailles a 2 feuilles sur la nouvelle pousse de l’année. A mon avis la partie verte du rameau. Tu peux moduler avec les bons conseils que t’a donné TNW

Si tu suis le conseil de Mithrand tu vas tout tailler ou presque c’est alors une taille de structure.

Avant de tailler quoi que ce soit il faut que tu définisses si tu veux changer la forme de ton arbre ou le conserver tel quel…

OK merci pour vos réponses. Je n'ai mon ficus que depuis très peu de temps, du coup je n'ai pas vraiment encore de projet quand à la forme que je veux.

Je sais que j'aime bien les ficus qui ont un aspect un peu "fantastique", avec des belles racines apparentes qui tombent des branches, mais c'est une vision à très très long terme vu la taille actuelle de mon ficus ^^

Du coup pour le moment je voulais juste le tailler un peu "pour m'entrainer", voir ses réactions (comment il repart sur une taille, etc).

En plus, je ne sais pas trop si le tailler est nécessaire à ce qu'il garde la forme et qu'il grossisse un peu, ou bien si c'est "juste" esthétique.

Bonjour,

Ca ne fait que 2 semaines que j’ai mon ficus, mais j’ai déjà une question sur quelques taches suspectes sur les feuilles. Il y a quelques feuilles jaunes aussi. Voici les photos :

228917

IMG_20140805_1732351381.jpg

Il est dehors, au soleil, et je pense l’arroser correctement. J’attends que le substrat soit bien sec avant de l’arroser copieusement, en 2 fois. Le substrat n’est pas top du tout par contre, c’est du substrat de bonsai de jardinerie (sorte de terreau).

Vous en pensez quoi? Et il faut que je fasse quoi?

Merci d’avance pour vos conseils!

salut.

Je pense qu'il est en train de s'acclimater.Certaines feuilles vont tomber(peut être pas mal même….) mais normalement, il devrait rebourgeonner.

Tu l'as mis plein soleil direct? si c'est le cas, les taches peuvent être des coup de soleil sur des feuilles qui n'étaient pas "endurcie", elles ont cramées.

j'pense qu'il n'y as rien d'affolant.

Peut être ne pas attendre que le substrat soit trop sec en profondeur...

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Je l'ai d'abord laissé une petite semaine à mi-ombre et depuis 10 jours il est au soleil (enfin, il n'a pas vu beaucoup le soleil avant ce weekend vu la météo ^^ ). La perte de feuilles ne m'inquiète pas, je sais que c'est normal pour un ficus en phase d'acclimatation. D'ailleurs il me fait déjà pas mal de nouvelles petites feuilles vert tendre.

J'avais plutôt peur d'une maladie (genre cercosporiose, même si les taches ne ressemblent pas trop), parce que je n'avais pas l'impression que ça ressemblait à des feuilles ayant cramé. D'ailleurs ces taches touchent également les nouvelles feuilles (photo 1 par exemple).

Je vais voir comment ça évolue ces prochains jours. Il y a un risque à couper les feuilles touchées de manière préventive?

Et s'il y a d'autres avis je suis preneur!