Mon premier bonsaï : Ficus Retusa avec racines aériennes

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'admin pour la validation de mon compte.

Je me nomme Olivier, j'ai 28 ans, originaire de Toulon (83) je vis actuellement à Rosny-Sous-Bois (93).

Tout récemment on m'a offert un bonsaï Ficus Retusa avec des racines aériennes. Je suis personnellement très heureux de ce cadeau car je le trouve très beau avec son côté "brut de nature" et ça m'a permis de découvrir un monde très intéressant qui est celui du bonsaï.

Je me suis donc noyé d'informations pour bien faire et au final je me retrouve un peu perdu. De plus la peur de mal faire me bloque.

Si j'ai bien compris, en premier il m'est conseillé de rempoté mon bonsaï dont le substrat actuel est très compact. Le soucis c'est que l'on est bientôt en septembre et il semblerait que la période ne soit pas des plus propice pour ce genre d'action.

De plus je lis parfois qu'il est conseillé de mettre un substrat 100 % d’akadama et parfois divers pourcentage d'akadama, de terreau, de sable et de gravier.

De même il est parfois conseillé de couper les grosses racines parfois déconseillé en fonction de la période.

Dois je changer de pot? Il y a de forte change que ce soit un pot bas de gamme d'origine chinoise mais il ne m'a pas l'air de très mauvaise qualité.

Je voulais également connaître votre avis sur l'allure général de mon bonsaï et suis preneur de tout conseil.

Dernière requête (ouf!) seriez vous m'évaluer son âge?

Voilà j'espère ne pas trop vous démoraliser avec toute ces questions, je sais qu'elles sont répétitives mais j'ai vraiment peur de mal faire, je regretterai beaucoup je faire mourir ce bonsaï.

En tout cas j'ai hâte de partager avec vous.

Après un petit soucis d'upload des images, les voici :)

Je le trouve vraiment très beau et très prometteur ce petit bonsaï, j'aurais aimé en avoir un comme celui la.

C'est vrai que le substrat n'est pas terrible mais avant de faire quoi que ce soit dessus, défini d'abord t'es objectifs a ce moment la tu pourras plus facilement t'orienté, dans tout les cas je te déconseile un rempotage mais plutôt un transpotage, de plus je ne pense pas que les racines soit énorme sur ton arbre.

Vu que tu débutes, je te conseil d'apprendre à cultiver afin que ton ou tes bonsaï devient fort. Ne te dis pas à l'age car cela est relatif, certaine personne avec des boutures peuvent te faire des gros arbres en 5 ans.

Donc quel est ton objectif ?

Merci pour la réponse.

Difficile de fixer un objectif si tôt.

Je dirai que je souhaiterai garder/accentuer ce côté sauvage avec ses "racines aériennes"  et je souhaiterai aérer les branches pour lui donner plus de largeur en haut.

As tu consulter le fiche d'entretien du ficus retusa ?

A ta place, je n'aurais rien toucher, j'aurais juste transpoter l'arbre dans un meilleure substrat, sauf que j'aurais éliminer le plus de terre possible, à la rigueur coupé juste les racines mortes.

Je l'aurais laisser poussé et aurais commencer à le travailler l'année prochaine, vu que tu n'as pas d'objectif de grossissement de l'arbre.

Oui j'ai bien étudié sa fiche. Je n'ai actuellement fait aucune modification et prend note de ces précieux conseils.

Je vais donc le transpoter ce week-end et patienter .

Concernant le substrat, je suis donc les conseils de la fiche et mettrai du 100 % akadama.

Je taillerai juste les branches à 2 ou 3 lorsque cela sera utile.

Attends les conseils d'autre membre, si tu transpote et que tu vois que l'arbre à beaucoup de racine, essai de prendre un pot plus grand, si il n'a pas beaucoup de racine, celui la ferra l'affaire.

Je suis preneur de tout conseil. Merci.

un peu tard pour rempoter, surtout qu'il doit vivre en intérieur. Il faudra être très vigilant cet hiver à ne pas trop l'arroser. Mais surtout faire bien attention à le maintenir au frai (moins de 20°) dans un endroit pas trop sec et très très lumineux.(même s'il prend du soleil par le fenêtre)

Je l'ai transpoté ce weekend. Je n'ai pas mis les racines à nues, j'ai juste retirer les terre "en surplu" que j'ai remplacé par de l'akadama. Le ficus est encore actuellement en extérieur mais en fonction de la météo je ne vais pas tarder à le rentrer.... Par contre ce ne sera pas simple de le maintenir au frais car je vis en appartement (avec balcon).... du coup c'est soit plus de 20°C, soit la température extérieure...

C’est pareil pour moi et je le pulvérisé chaque jour, cet année je vais le laissée Dans La salle de bain.

Ouvre tu La fenetre de ta cuisine ?

Pulvérisation matin et soir.

La fenêtre de la cuisine est ouverte de temps en temps pour aérer mais pas assez pour faire baisser les température à ce point.

Et une sorte de serre de balcon, c'est possible?

Personnellement je me prends moins la tête que cela l'hiver le plus difficile reste la transition entre l'extérieur et l'intérieur.

Chez moi, température intérieur l'hiver 20/23°, mes ficus sont à 5cm de ma baie vitrée plein sud et pas de rideaux, mon poêle à granule est à moins de deux mètres des arbres.

Je les tourne deux /mois.

Pas de pulvérisation sauf lors de l'arrosage, je les laisse sécher un peu entre deux arrosages.

Tant qu'ils poussent, engrais organique liquide demie dose deux/mois.

Pas de taille, les ligatures sont faites de préférence après défoliation en juin mais possible également en hiver, les fils restent plus longtemps puisque les ficus sont au ralentis. 

Pour la serre de balcon c'est possible cependant il faut prévoir, aération si il y a trop de soleil et chauffage en cas de gel.

Il existe également des serres pour culture indoor en ce moment on en trouve bradées sur le bon coin coin !!!

:spb95:

Merci pour tout ces informations précieuses, je pense que cet hiver mon ficus trouvera sa place dans ma cuisine. Elle est chauffée à 20°C mais est la pièce la plus aérée.

Une dernière question, vous taillez votre ficus à 2 ou 3 comme conseillé? Si oui tout les combien de temps?

En fait tout dépend de l'avancement de l'arbre. Faut il laisser grossir les branches/rameaux? Pour faire grossir, ne pas tailler jusqu’à obtenir le résultat souhaité. 

Pour un arbre plus ou moins abouti, si les rameaux dépassent de la silhouette, rabattre au même niveau que le reste du feuillage.

Pour faire densifier, j'utilise deux méthodes en plus de l'engraissement.

Taille des rameaux à deux ou trois feuilles selon l'orientation de ce dernier.

Le mieux et jamais l'année du rempotage, défoliation total ou partiel  en coupant les pétioles. Cette méthode est bien pour la ramification, la mise en forme, la ligature car plus facile sans feuilles et la diminution de la grandeur du feuillage. 

Pour ton ficus cette année je ferais une ligature des grosses branches pour les baisser avec choix de la face et engrais liquide (4 saisons eau de mer...) à dose normale tant qu'il n'est pas rentré. Si il est difficile à arroser, tremper le pot dans une bassine/évier jusqu'à ce que le "terreau" soit complètement mouillé.

Mai/juin, rempotage dans Akadama pure, pumice pouzzolane voir un peu de kiriu, pumice pure à chacun sa recette.

Après rempotage, ne plus y toucher pour qu'il emmagasine le maximum de force pour défoliation, mise en forme et taille de structure en juin 2019.

D'après la photo une, la deuxième branche à gauche, elle me parait trop grosse par rapport aux deux du bas si il était le mien, je couperais cette grosseur pour ne garder que les petites branches qui descendent.

Sacré programme

Il n'y a rien de superflu c'est le travail courant qui doit être fait pour construire son ficus étape par étape et en fonction des réactions.

Je procède plus ou moins de la même façon avec les miens et ceux depuis 20 ans.

Une chose que je n'aurais pas fait c'est le transpotage (rempotage ou rien) il est au ralenti l' hiver, moins de consommation d'eau donc il aurait pu attendre 2018. Bon après il n'a pas touché aux racines....

Mon ficus à l'air de bien vivre le trans-potage.

Effectivement je n'ai pas touché au racine. Le bon côté c'est qu'il est plus simple pour moi de constater le manque d'eau avec l'akadama qui change clairement de couleur.

Concernant la branche que vous me conseillez de couper, je ne vois pas très bien laquelle. Sur la gauche, la deuxième sur les trois banches qui sont concentrés?

En tout cas je note tout ces conseils. Merci beaucoup.

Pour le moment je n'ai toujours pas constaté de choc d'acclimatation sur mes ficus.

C'est vrai que chez nous on la chance de ne pas avoir rallumé le chauffage, mais j'arrive dans la période où je les rentre la nuit pour les ressortir tous les lendemains autour de midi. Je pense que ce qui est important c'est de ne pas le ressortir le matin "à la fraiche" le chaud>froid me parait plus risqué. Comme il est en véranda il prend assez de soleil le matin. Ce qui évite de le freiner par manque de lumière.

Cela revient à faire comme s'il était en serre avec ouverture des portes à midi. Le but étant de prolonger sa pousse, pour le moment il s'est calmé un peu forcement,mais ça marche, il met 1feuille/semaine.