Mon premier bonsaï, Ficus Ginseng de supermarché

Bonjour à tous,

Mon frère m'a récemment offert un ficus de grande surface tout moche et c'était pour avoir vos conseils en terme de mise en forme.

Il a une base très bulbeuse et une conicité en escalier qui ne lui va pas du tout, mais au moins il semble être en bonne santé.

Ps : Ne vous inquiétez pas pour les feuilles qui s'entassent à côté du tronc c'est que j'ai fais un peu le ménage en retirant toutes les feuilles mal en point et d'autres juste pour rendre le tout plus aéré.

Enfin, voici quelques photos et mes idées assez audacieuses pour mettre en forme ce petit :

Voilà voilà, comme je ne m'y connais pas trop donc c'est peut-être pas très raisonnable mais l'idée c'était de lui donner un peu plus l'air d'un bonsaï et vraiment d'améliorer sa conicité.

Moche c'est vrai (tas vu la gueule du mien ?) mais c'est ce qui fait son originalité !

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

Avant de commencer la mise en forme il serait bien d'apprendre à le cultiver correctement. A mon avis les premières étapes devraient être:

- Le mettre à l'extérieur si possible, d'abord à mi-ombre puis de plus en plus au soleil. Au pire, le coller à une vitre lumineuse. A l'endroit où il est il n'aura pas assez de lumière à mon avis.

- Retirer la soucoupe si possible.

- Examiner le substrat. Si c'est du terreau comme je le crois, envisager un rempotage dans quelque chose de drainant sinon ça risque de favoriser un pourrissement des racines. Tu peux encore le faire en juillet à mon avis, mais ne tarde pas trop.

- En profiter pour changer de pot si la soucoupe est collée ou s'il n'y a pas de trous de drainage.

- Apprendre à maîtriser l'arrosage.

Après, pour la mise en forme: Je crois que c'est un arbre greffé, donc si une branche apparaît à l'emplacement indiqué tu vas te retrouver avec du feuillage de deux espèces différentes.

Bonne culture :)

Bonjour Aigle et merci pour tes conseils, je tâcherai de m'en occuper comme il faut.

Sinon pour la lumière ne t'inquiète pas il est sous un velux et est éclairé toute une partie de la journée. Après le problème c'est que je suis étudiant et j'habite en ville donc je peux pas trop le mettre en extérieur à moins de louer un bout de jardin ouvrier ^^, à voir.

Sinon ce que je me demandais c'est si les coupes que je projette risquent de le tuer, notamment le fait d'enlever la racine latérale qui est quand même assez imposante.

Bonne journée à toi !

j'ai donné mon ginseng à ma mère, je suis désolé du comparatif mais quand je le voyais je voyais en fait ... une bonne paire de coui***** avec ces racines xD.

SI tu veux des idées sur le sujet regarde le sujet de Yamadorak où il a fait plusieurs expérimentations et c'est vraiment très complet ;-)