Mon premier bonsai d'intérieur

Bonjour à tous !

Je poste ici car je souhaite me lancer dans la création de mon premier bonsai d'intérieur. J'ai donc acheté un Ficus Benjamina que j'ai pour le moment dans un mélange d'1/3 de Perlite, d'1/3 de Terre de Bruyère et d'1/3 de terreau spécial semis. Je le passerai dans un substrat plus drainant par la suite, pour l'instant je souhaite qu'il grandisse un peu avant que je commence à le tailler. Jusque là tout va bien, mais ce qui m'intrigue c'est que sur certains sites j'ai lu que le Ficus ne vivait qu'environ 15-25 ans, cela me paraît bien peu, surtout pour un bonsai.

Du coup je voudrais savoir ce que vous en pensez, est-ce qu'un bonsai Ficus vit vraiment si peu longtemps ??

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Plus que 150 et250 ans

Non, se n'est pas possible, ils vivent bien plus longtemps que 15 à 20 ans, je serai plus du même avis que Thanh ci-dessus même beaucoup plus.

En sachant qu'une plante en pot (bonsai) vit plus longtemps que leurs congénères en pleine terre, si les conditions de cultures sont optimales.

 

Les bonsais ont la chance d'avoir un médecin (Toi ! :spb102: ) car tu peux soigner les parties aériennes et racinaires (chose qui est plus difficile sur un sujet en pleine terre pour les racines) et apporter de la nourriture.

Pour information voici un lien sur les bonsais les plus vieux dont un ficus qui aurait plus de 1000 ans.

 

http://www.bonsaiempire.fr/blog/bonsai-plus-anciens

Bonjour,

 

Juste une remarque, je crois qu'il vaut mieux parler de bonsaï tropical plutôt que de bonsaï "d'intérieur". Il se portera mieux s'il est mis dehors pendant la saison chaude.

 

Bonne culture!

Merci à tous pour vos réponses !

Les bonsais de plusieurs siècles font vraiment rêver, c'est juste magnifique ! :o

Ca me rassure un peu de savoir qu'ils vivent un peu plus qu'une dizaines d'années !

Je vous joins une petite photo de l'arbre, ENFIN, des trois arbres puisqu'ils étaient vendus par trois, que pensez vous de leur expositions ??

Quelle forme pourrais-je envisager ?

Pensez vous que je devrais poser le pot sur des billes d'argile pour augmenter l'humidité ?(Devrais-je attendre d'être sûr d'être débarrassé des cochenilles qui commençaient à s'installer sur mon pauvre Ficus !  :PB293: )

 

268835

1477662576-dsc-0146.jpg

Correction: (Devrais-je attendre d'être sûr d'être débarrassé des cochenilles qui commençaient à s'installer sur mon pauvre Ficus ?   :PB293: )

 

Ahh et je précise que mes trois Ficus reçoivent 15h de lumière par jour grâce à mes LEDs.

Enlèves la soucoupe

Salut parfois je lis qu’ il faut enlever la soucoupe ,pourquoi?

Disons que la soucoupe est pratique pour éviter de tremper la table et le sol lors de l'arrosage mais il est impératif de penser à la vider 5mn après quand l'eau a fini de couler du pot , car les racines auront tendance à pourrir , l'arbre perdra ses feuilles et peut finir par mourir si de l'eau stagnante reste dans celle ci , et comme un oubli est vite arrivé il est conseillé de ne pas en mettre tout simplement .

Ok, je prends note, je penserai à la vider à chaque arrosage ! :p

 

Sinon, pensez vous que l'humidité de la maison lui suffira ??

laisse la soucoupe,

j'ai de vieilles chute de carrelage qui traînent, j'en pète des morceaux que je met dans mes soucoupes (phalaenopsis/clivia/ficus et autres plante d'intérieur). J'avoue c'est moins casse pied que de trimbaler ses plantes une a une vers la douche pour chaque arrosage, et c'est plus pratique a rincer qu'un fond de pouzzo  :spb102:

Je vide aussi les coupelles 5 min après, mais ainsi les quelques gouttes qui finissent de descendre ne sont pas en contact avec le pot, et assurent le maintient de l'humidité dessous. De plus, avec le troue de drainage ainsi libéré, la différence chaud du haut/froid du bas assure une bonne aération qui évite bien les soucis! Et ma fois ça leurs plait bien ;)

Après il doit y avoir autant de façon d'arroser que de jardinier xD

Ouais dans l absolu quoi!

Je lisais le sujet tout en regardant le mien c est le même sauf qu’il a dix ans et fait 2m de haut

et j imagine sans soucoupe la galere

Merci à tous pour votre aide !

Mon Ficus se porte bien, je vais commencer dans les mois qui viennent à supprimer les branches basses.

 

Par contre je me demandais, les Ficus ont-ils besoin d'une période de froid ou bien se portent-ils bien en intérieur ?

Le mien est toujours sous lampe avec 14h de lumière par jour+celle qui vient de la fenêtre.

Dans leur milieu d'origine il ne se reposent quasiment jamais, et font 4 poussent par an.

Ne t’inquiètes pas, quand un ficus pousse, c'est bon signe^^

Perso j'ai un ficus benjamina   acheté en godet a 1euro(l'equivalent) il  avait 4 feuilles en 1988,il est toujours la et en super forme et en toute bauté. Le tout c'est bien le soigne et bien le former..

Comme tu dit Boot le mien je le taille  5x l'an.

Merci à tous pour votre aide !

 

Sinon, pensez qu'il soit possible de garder un ficus en intérieur (à moins d'un mètre d'un Velux) toute l'année ?

Je confirme,bien qu'il soit mieux dehors en été ,il se comportera mieux dehors,un ficus, et c'est le seul peut vivre a l'intérieur durant toute l'année ceci a la condition que toutes les condition de culture soyent respectés(soleil-clarté-arrosage-engrais-a au moins un mètre du chauffage),je parle par expérience.

Merci pour ta réponse !

Je vais essayer de trouver une étagère pour pouvoir sortir mes des Ficus cet été sur le balcon.

 

Sinon, j'ai mis mon Ficus Retusa dans 70% de Pouzzolane, 12% de Perlite et 18% d'écorces provenant d'un terreau pour orchidées.

Combien de fois pensez vous que je devrais l'arroser ?

Je précise qu'il est dans un pot ovale d'environ 12-15 cm de haut et de 22cm de large, sous des LEDs horticoles avec 14h de lumière par jour de 7h à 21h.

+1raymondo mais y aura des concessions pour qu’ il vive à l intérieur

14h c est trop on est pas sur un aquarium ton premier souci c est de l adapter