Mon premier bonsai ( debutant )

Bonjour a tous

Voici mon chêne parti d’un gland il y a deux ans et demi . Parti d’un gland . Il vit dehors .

Quelques fois par an je lui donne du thé de compost ou quelques bâtons d’engrais organique 5.5.5

Je ligature doucement avec du fil de cuivre

Etant novice j’aurais besoin de quelques conseils ,

Arretez moi si je me trompe merci :sweat_smile:

Je compte rempoter cet hiver , pour un pot moins haut et plus large .

Je mettrais du terreau pour bonsai .

Fixer la base avec du fil de fer.

J’aimerais couper la racine pivot 1/4 je penses

Est ce assez pour l’engrais ou je peut y aller un peu plus ?

J’ai hâte de vous lire merci d’avance

Pour le rempotage tu pourras attendre le début du printemps prochain au gonflement des bourgeons, oui l’arbre gagnera a être cultivé dans un pot moins profond et plus large. La réduction du pivot pourra se faire mais dans quelle proportion ? Ça tu ne le pourras le savoir que le jour J il faudra favoriser les racines de surface lors de l’opération, l’arbre est jeune encore tu es dans les temps, peut être que tu pourras supprimer plus d’un quart du pivot tout dépend du nombre de racines que tu trouveras en surface. Tu peux déjà te renseigner sur les substrats dans lequel tu pourras le rempoter mais oublies déjà le « terreau à bonsaï » une belle invention commerciale, tu pourras le cultiver dans un mélange plus drainant à base de pumice, pouzzolane, avec une petite part de tourbe ou de terreau pour avoir un substrat un peu plus « poussant ». Il y a plein de topic sur le forum qui évoquent le sujet fait une recherche sur le forum tu y trouveras ton bonheur. Pour ce qui de la ligature je pense que tu peux l’enlever, tel quel tu vas te retrouver avec un départ un peu en lance-pierre, une des deux pousses que tu as guidé gagnerait à être redressée. C’est elle qui sera favorisée pour la continuité du tronc, dis toi que la ligature est une bonne chose mais la taille te permettra d’obtenir des ruptures plus franches dans la ligne de tronc, c’est bien plus agréable à l’œil d’autant plus sur un chêne. Je ne peux que t’encourager à persever et a te renseigner sur les modes de culture, et si tu peux te rapprocher d’un club ou participer à un atelier de formation, on apprend plus vite que tout seul dans son coin, forum et vidéos ne font pas tout même si cela peut être inspirant.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais checker tout ca et ne manquerait pas de faire un post au rempotage.

Je vais suivre tes conseils et laisser une branche monter .

Oui , je disais " terreau a bonsai " . Mais je pensais a en faire un moi meme avec de meilleurs substrats.( actuellement 1/3 sable 1/3 terre végétale 1/3 terreau).

Je vais me renseigner sur ce point et merci pour tes indications .

Pour l’enrichissement suis je dans les " clous " ou dois je donner moins ou plus ( je n’enrichis que au printemps et en été ).

Merci encore , je vais fouiner dans les sujets sur le forum

Merci encore !!!