Mon premier arbre : un ligustrum panaché

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum (ainsi que dans le monde du bansai :) ).

J'ai acheté mon premier arbre il y a une quinzaine de jour. D'après ce que j'ai pu voir c'est un ligustrum panaché (désolé pour la qualité de la photo, mon portable n'a pas une bonne qualité, j'en prendrais des meilleures ^_^).

280911

20170518_200540.jpg

Depuis que je l'ai, j'ai beaucoup lu (et pas toujours tout compris je l'avoue...) sur l'art du bonsai. En fonction des sites, j'ai tout de même l'impression de trouver un peu de tout et de son contraire (sauf pour quelques généralités évidemment).

Il y a pas mal de questions que je me pose sur l'entretien de mon ligustrum. D'abord sur l'éventuel rempotage ; je l'ai acheté en jardinerie. J'ai vu que de nombreux arbres nécessitaient un rempotage urgent (à l'endroit où je l'ai acheté, on m'a conseillé de le faire dans un voire deux ans). Je ne sais pas de quoi est composé le substrat de base... Il avait quelques racines apparentes à la base du tronc à l'achat : j'ai ajouté un peu d'akadama (j'ai lu que le mieux était de recouvrir les racines pour éviter qu'elles ne sèchent en attendant le rempotage). De plus, j'ai remarqué que de petites racines commençaient à sortir par les trous sous le pot... Pensez vous que je doive (et surtout que je puisse) le rempoter tout de suite ? J'ai vu que ce n'était pas trop la période... :wacko:

Au niveau de la taille, je ne sais jamais trop quoi laisser ou enlever. Dois je enlever les feuilles "faibles" avant qu'elles ne tombent ? Dois je vraiment couper toutes les feuilles qui grandissent trop ou "dépassent" de l'ensemble ?

Depuis quelques jours, je vois apparaître pleins de nouvelles petites pousses (je suppose qu'il ne se porte pas trop mal du coup ?). Il me fait des "touffes" de feuilles je ne sais pas trop si je dois y toucher ou le laisser se développer comme ça...

Je suis consciente que tout cela dépend beaucoup de ce que je veux faire de mon arbre. Pour être honnête, c'est mon premier arbre et pour l'instant, je souhaite juste bien m'en occuper pour qu'il se porte bien et grandisse le plus longtemps possible.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre (je viens de me rendre compte du roman que je viens de vous écrire, désolé :rolleyes:)

Depuis quelques jours, je vois apparaître pleins de nouvelles petites pousses (je suppose qu’il ne se porte pas trop mal du coup ?). Il me fait des « touffes » de feuilles je ne sais pas trop si je dois y toucher ou le laisser se développer comme ça…

laisse faire la nature. il pousse et se ressource.

observe.

trouve un équilibre au niveau arrosage.

et donne des nouvelles

+1 stephane. Le ligustrum peut pousser beaucoup dans de bonnes conditions, c'est une bonne essence pour commencer je trouve (avec l'odc)

Celui de ma belle mère à sorti des pousses de 80 cm l'année dernière...et pourtant c'est qu'un shohin!^^

Par contre je ne te vois parler nul part de son exposition, de sa situation. Est il dehors? as tu la possibilité de l'y mettre? car en intérieur tu ne le verras pas pousser autant c'est garanti ;)

Merci beaucoup :smiling_face:

Niveau exposition, j’ai un appartement avec balcon exposé sud-ouest donc possibilité de soleil pratiquement toute la journée.

Par contre en ce moment il fait plutôt froid (aujourd’hui 6 degrés la nuit et 15 degrés maximum l’après midi) en plus on est en vigilance pour les orages donc je vous raconte pas le vent…

Mon arbre vient d’une jardinerie où il était vendu comme arbre d’intérieur (je sais ça n’existe pas vraiment :laughing:). Mais du coup il a toujours était au chaud avec lumière artificielle, je veux pas le « choquer » en le mettant tout de suite dehors vu les écarts de température. Je préfère qu’il s’adapte progressivement.

Il est (jusqu’à ce que le temps s’adoucisse et que je puisse le laisser dehors tout le temps) contre ma baie vitrée. Il a donc le soleil quelques heures dans la journée et pas mal de lumière le reste du temps. Je me sers d’un brumisateur quand il est au soleil pour maintenir un peu d’humidité…

Je sais pas trop si ce sont de bonnes solutions… :sweat_smile:

arf 6°C c'est pas beaucoup....tu peux lui mettre un manteau si ça te rassures... lol

Ahah oui je vais lui mettre une petite écharpe autour du tronc :sweat_smile:

Du coup voilà le temps qu’il s’acclimate à la température de mon appartement je préfère pas trop le sortir, je vais attendre qu’il fasse un peu plus chaud :slightly_smiling_face:

Surtout que dans la jardinerie il faisait au moins 25 degrés, il en a déjà perdu pas mal (Il doit faire une vingtaine de degrés chez moi) je vais pas lui en enlever 15 de plus du jour au lendemain le pauvre :sweat_smile:

Que pensez vous d’en éventuel rempotage ? Pensez vous que je puisse me permettre d’attendre jusqu’au printemps prochain ? J’ai peur qu’il se sente à l’étroit, qu’il « étouffe » :confused:

Si les racines sortent du pot, tu peux toujours le transporter je pense (garder la motte telle qu'elle est, mais le mettre dans un plus grand pot en ajoutant du substrat autour)