Mon portalaucaria

Bonjour a vous tous,je suis possesseur depuis un bon mois d'un portalaucaria acheté a une veuve qui a malheureusement perdu son epoux.

Comme je n'ai aucune expérience concernant ce genre de bonsai(pour  moi ce n'est d'ailleurs pas  vraiment un bonsai)et qu'il s'agit d'un succulent je suis un peu perdu quant aux soins a donner,voici mon expérience depuis un mois:

1/Il se trouve dans mon living pour le moment(en été il volera dehors) près d'une fenêtre ensoleillée  plein sud de 3m50 donc question d'eclairage c'est top(mis a part les jours courts de décembre).

2/ il se trouve dans un substrat indéfinisable que j'appellerais un genre de sable. Donc rempotage en été mais voila lequel pour ce genre de plante.

3/ Bien que j'ai d'autres cactus que je donne de l'eau tous les 15 jours(pièce chauffée a environ 20D mais quand il y a du soleil il fait vite 25-26D en été même 35D).Le portalaucaria perds tout le temps quelques feuilles ,après avoir arrosé il n'en perds pas mais au bout du 3 a 4 ième jour il est sec et il perds des feuilles ,est-ce-normal?

Bref comment vous faites avec vos crassulas-portalaucarias?

Merçi de vos reponses.

271793

IMG_0020.JPG

Je pense qu'il ne faut pas que tu t'en fasses, s'est si résistant que même avec les plus mauvais traitement du monde il finira quand même par te dire ce qu'il aime et ce qu'il "aime moins"

Tu as peut être déjà croisé celui là.

pour les feuilles qui tombent le mien l'a toujours fait lorsque je le rentre, malheureusement pour sa densité. un peu moins depuis qu'il a son nouveau substrat. J'ai remarqué qu'il perd de vieilles feuilles quand il a soif, mais perds les très jeunes s'il a trop d'eau, ça m'a bien aidé à le connaitre.

Par contre depuis que je sais que c'est un portulacaria et non un crassula ovata, j'ai tendance à moins le traité comme un "cactus", et depuis sa vigueur a bien augmenté.

Bonjour,Boot,en fait ça me désoriente ayant toujours fait du Bonsai classique et que maintenant je dois changer de façon de le traiter ,je pense que vu son substrat très aride que je dois changer d'ailleurs,  il sèche très vite et de ce fait il est vite en manque d'eau .Evidemment moi je vois une plante grasse donc peu d'eau en hiver mais je pense qu'ici je dois ,donner plus d'eau que le cactus traditionnel.

En fait je pense aussi qu'il perds surtout des vieilles feuilles.

ps:Si je l'ai acheté c'est par-ce-que je le trouvais beau et pour 20 euros je ne suis pas volé.

Que mets tu comme substrat car ce sable dans lequel il se trouve c'est vraiment une crasse.

Je peut pas vraiment t'aider pour son substrat, pas assez de recul, je passe juste au drainant.

Là comme je voulais tester l'active substrat dont parle Icst, et que celui ci sèche assez lentement, j'ai ajouté de L’arène granitique du même calibre (sable anguleux), et des granulés de silicate gel (assez séchant mais que je considère comme mon "tampon" à humidité) eux aussi tamisés au même calibre. Pour le moment il répond très bien mais bon...

Avant cela, je mettais beaucoup de sable et de gravier mais aussi un peu d'argile qui avait tendance à me sécuriser..Je n'ai jamais vu de problèmes foliaires qui m'auraient conduit à aller voir les racines et trouver des trucs pourris... A chaque rempotage je trouver un pain racinaire homogène, montrant que les racines sont capables d'aller partout, peu importe la structure ou l'humidité. Cependant j'ai toujours eu la main légère avec la flotte, et c'est tellement résistant que ça ne veut finalement rien dire!

Je vais continuer a me renseigner mais je pense a un substrat comme pour mes cactus 50/50 akadama fin et kyriu et ajout d'un peu de Bims(equivalant de pumice)peut-être même un peu de terreau qui sait.

Ce qu'ils affectionnent est avant tout la lumière et le soleil. Donc, l'hiver reste toujours une périodes en parenthèse pour eux.

Pour le substrat, je pense que du drainant est le mieux si on est vigilant à l'arrosage. Donc de la pouzzolane en petit diamètre semble convenir à condition de fournir l'alimentation en engrais mais ton substrat a l'air top aussi.

Les feuilles qui tombent, c'est embêtant mais pas si grave, car si il est en forme, il repousse de partout le moment venu.

Il y a de quoi s'amuser avec le tien, belle bête...

Bonne culture...

Oui je le troivais beau aussi,par contre le substrat me plais pas. En ce qui concerne l'exposition c'est top chez moi la il y a pas de soucis. Pour les feuilles je donnerai de l'eau un peu plus,en fait ch