Bonjour à Tous, je ne poste guère sur ce forum, à mon grand regret !
Cependant, aujourd’hui, je vous présente un de mes suiseki préféré. Pouvez vous me dire ce que votre imagination vous suggère ?
Bonjour à Tous, je ne poste guère sur ce forum, à mon grand regret !
Cependant, aujourd’hui, je vous présente un de mes suiseki préféré. Pouvez vous me dire ce que votre imagination vous suggère ?
Un dinosaure… un triceratops ![]()
Pareil, et avant d’avoir vu la réponse de lusso. Après faut voir en 3d…
Un kaijû, sans hésiter!
Belle pierre ![]()
Moi aussi, j’y vois un dinosaure ; d’autres y voient un rhinocéros.
J’ai trouvée cette pierre dans les Alpes de Haute Provence. Elle mesure 45 cm long x 25 cm haut x 8 cm dans sa partie la plus large.
Je l’ai exposée lors de l’exposition d’hiver 2026 de mon club bonsaï de la Charente.
Un gamin qui passait avec son père me dit "çà, c’est in triceratops. Je lui demande son âge. Il me dit « j’ai 4 ans 1/2 » . Bon, ben, yaqua demander ![]()
Longtemps, j’ai considéré cette pierre comme « pierre de jardin », la considérant trop grosse ; or, sur une ancienne revue France Suiseki, j’ai appris qu’il existe 4 catégories selon les tailles des pierres. La mienne entre dans la plus grande catégorie.
J’ai oublié de vous dire que je frotte ma pierre avec un chiffon doux tous les matin (enfin, chaque fois que c’est possible), pour lui donner cette fameuse patine, indispensable pour que ma pierre entre dans la catégorie des suiseki (si non, c’est « une pierre nouvelle »)
et cela depuis un an environ. C’est fou comme la surface de ma pierre s’embellie ![]()
Alors je suis pas calé du tout en pierre, mais faut pas plutôt la frotter directement à la main pour la patiner?
J’avais lu ça qq part il me semble…
Exact mais j’ai un problème de santé dont le traitement m’assèche la peau. Je suis donc obligée de me passer de la crème. cette crème se déposerait sur la pierre ce qui n’est pas admis pour un suiseki.
Si non, frottement de la pierre avec les mains afin que notre huile corporelle, invisible, se dépose. Laisser sécher un jour par ex., ensuite frotter avec un chiffon doux.
Elle est vraiment belle, pourquoi ne pas lui faire un daïza?
Oui, je ppens à lui f
Oui, je pense à lui sculpter un daïza, d’ailleurs j’ai déjà sa forme en tête.
Il a suffit que je tombe sur cette loupe d’orme au marché de Noël de ma commune pour tout de suite imaginer ma pierre dessus ; d’autant plus que l’expo de mon club bonsaï était prévu pour le mois de février suivant … ce qui ne me laissait pas le temps de réaliser le daïza.