Mon pin m'inquiète

Bonjour à tous,

cela fait 5 mois que je possède ce pin, et je précise que c'est mon 1er.

Tout l'été s'est bien passé mais voilà cela fait 3 semaines qu'il a des aiguilles qui jaunissent et qui tombent.

Au début je me suis dit que c'était normal, qu'avec l'automne il perdait ses vieilles aiguilles. Mais il en a de plus en plus et ça m'inquiète.

Si je pouvais avoir vos avis éclairés sur que faire, si c'est normal (sic) etc... Merci d'avance à tous !

286919

b3.jpg

286920

b4.jpg

286921

b1 (2).jpg

286922

b5 (2).jpg

Ouais là ça a pas l’air top…

Le substrat non plus n’a pas l’air top, non???

Problème de rétention d’eau, ou au contraire substrat trop longtemps sec… Les symptômes sont souvent les mêmes…

Si tu a de quoi tenter un rempotage dans les jours à venir pour remplacer le substrat ça serait pas mal et peut être une solution.

Après, rempotage d’automne c’est quand même bien de pouvoir protéger en hiver…

Certainement un problème de substrat comme le dit Pierre. Traitement à l'aliette immédiat en respectant strictement le dosage donné par le fabricant. Traitement à nouveau 1 semaine plus tard. Ménager des puits dans le substrat avec une baguette de bois et les remplir de pouzzolane ou de pumice en petite granulométrie. Au pire du sable grossier.

Et croiser les doigts

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'avais lu le fait de traiter à l'aliette et maintenant que vous me le confirmez...

Je vais partir en acheter et faire le traitement, et si j'ai tout bien compris, dans 3 semaines je change le substrat. J'ai bon ?

Merci en tous cas d'avoir pris la peine de me répondre.

A mon avis il ne faut pas le rempoter, ce n'est pas la saison, sauf si tu peux mettre l'arbre en serre et le protéger du gel. D'abord traiter, ménager des puits pour améliorer le drainage du substrat en enfonçant une baguette à la périphérie de la motte jusqu'au fond du pot puis élargir en tournant et combler.

salut tu n'as pas commencé avec le plus facile ,

surtout dans le sud est .

comme dit plus un problème racinaire ,

tu risques de perdre bon nombre de branches

faut croiser les doigts 

A mon avis il ne faut pas le rempoter, ce n'est pas la saison, sauf si tu peux mettre l'arbre en serre et le protéger du gel. D'abord traiter, ménager des puits pour améliorer le drainage du substrat en enfonçant une baguette à la périphérie de la motte jusqu'au fond du pot puis élargir en tournant et combler.

je me rappelle avoir lu une "démonstration" très intéressante d'un membre du forum qui expliquait très clairement que ces fameux puits ne servent a rien, n'apportent quasi rien si ce n'est d'abimer les racines. 

Il m'avait convaincu perso.

Vi ben quand on a un substrat colmaté, tassé et mal drainant, ce n'est pas la solution miracle mais elle permet de tenir jusqu'au printemps et au rempotage, de surcroit quand on a pas la possibilité de faire hiverner la plante en serre. Une recette que je pratique depuis une vingtaine d'années, avec un ou deux cierges à l'église du coin, en croisant les doigts ou en priant Saint Pinpin pour que l'arbre ne trépasse pas tout de suite. Me rappelle même que cette recette était également préconisée par Bongrand

bonjour,

c'est un peu le problème des forums, c'est pas forcement les plus compétent qui transmettent leurs idées, mais les plus motivés...

francois jecker aussi préconise cette technique si je ne m'amuse.. ca fait quand même du beau monde.

et pour en venir au pin  en photo,

je vois pas tres bien mais il semble avoir des vieilles aiguilles qui jaunissent, et des branches qui meurent.

vérifie la présence de gros bourgeons en cime et en bout de branche.

Perso, je pense que les symptômes sont suffisamment avancés pour ne pas prendre le risque de passer un hiver avec aggravation progressive, d'autant plus que certains rempotent leurs pins de manière régulière à cette saison.

c'est vrai que dans le var ça pourrait peut être le faire. En fonction des dégats qu'il faudra faire pour virer le substrat.

Bonsoir,

merci de vos conseils !

Je galère un peu pour trouver de l'aliette, ça vous étonne...

Sinon on m'a parlé d'une décoction à base d'un oignon et de 4 gousses d'ail, coupés grossièrement et mis à macérer 48 heures. Puis filtrage et pulvérisation.

En avez vous entendu parlé ? ça fait un peu traitement bio... surement beaucoup moins efficace que l'aliette.

J'irai voir demain dans une coopérative mais c'est dommage d'acheter une boite pour 150 litres.

personnellement j'ai trouver l'alliette dans le BricoM..., le plus proche, j'ai tous de même demander aux vendeurs ne le voyant pas dans le rayon, 

bon courage

Oui maintenant la plupart des produits phyto sont sur demande, dans des reserves.

Après pr en revenir à ton pin, moi je tenterai le rempotage d’automne, c’est le moment, par contre oui il faudra le protéger du gel cet hiver

j'ai retrouvé le post sur la technique du "puit"

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60136-changement-de-substrat/?hl=puit#entry842922

Chacun pourra se faire son propre avis et/ou pourquoi pas en re-débattre?

L'aliette (nom commercial fosethyl-Al) est un produit certes très intéressant en préventif, mais je ne crois pas dire de bêtises en affirmant qu'il n'est pas efficace en curatif où seule une chirurgie sur les racines touchées et un rempotage sont potentiellement salutaires. Croisons les doigts mais sur les

conifères quand le mal est déclaré il est souvent trop tard.

Je plussoie.

Dans le var , je pense pas que tu prennes 1 gros risque à rempoter maintenant .

Tu as inspecté cette branche ? y a pas de blessure à sa base ?

On ne sais rien de cet arbre . sa provenance ? vendeur serieux ?

si çà se trouve   , il a été mis en pot en début d'année avant d’être mis en vente .

L'aliette (nom commercial fosethyl-Al) est un produit certes très intéressant en préventif, mais je ne crois pas dire de bêtises en affirmant qu'il n'est pas efficace en curatif où seule une chirurgie sur les racines touchées et un rempotage sont potentiellement salutaires. Croisons les doigts mais sur les

conifères quand le mal est déclaré il est souvent trop tard.

Ça fonctionne aussi en curatif j'ai sauvé deux pins avec des traitements répétés à l'aliette.

Il est probable qu'une ou plusieurs branches vont sécher

Le rempotage est bien sûr une bonne solution, d'autant que le gel est moins virulent dans le Var. Auquel cas, tremper la motte dans une solution d'aliette après suppression de l'ancien substrat réduirait les risques

MERCI gwinru pour ce retour , j’avais toujours entendu que l’aliette n’était pas efficace en curatif, c’est d’ailleurs même écrit dans la littérature bonsai…comme quoi!! En tout cas c’est bon à savoir…même si je touche du bois pour le moment je n’ai jamais eu à l’essayer :wink: