Bonjour à tous,
Je me permets de vous donner quelques nouvelles de ce charme…
Débutant dans l’art du bonsaï, après avoir lu et relu les méthode de rempotage et visionné moults vidéos qui traitaient du sujet, je me suis lancé dans mon tout premier rempotage.
Comme il me l’a été conseillé, j’ai décidé de lui trouver un contenant assez grande histoire de pouvoir l’engraisser un maximum…
J’ai donc déniché un pot en pvc dur en jardinerie auquel j’ai repercé des trous dans le fond (un de 35mm, 4 de 15mm dans le fond) ainsi que sur les cotés (mèche de 4mm) afin d’avoir ce côté un peu passoire qui au vue de mes lectures paraît vraiment bénéfique…(peut-être que cela ne sert à rien?) tout en gardant un petit côté esthétique…
J’ai ensuite fixé mes grilles de drainage posé les fils afin d’ attacher l’arbre au pot… rempli d’un peu d’akadama préalablement tamisé (grosse granulométrie au fond…) jusqu’ici tout va bien!
J’ai ensuite retiré l’arbre de son pot, retirer tout le substrat majoritairement constitué de sable et de terreau avec de drôle d’espèce de paillettes métalliques, démêlé les racines… et c’est à ce moment là que c’est devenu un peu laborieux!
En effet, je me suis retrouvé avec plus qu’un chevelu très fin d’environ 12cm de diamètre mais que de très fines racines, une espèce de « virgule » d’1cm de diamètre et quelquelque longues qui entouraient l’ancien pot. Je 'ai donc taillé les plus longues et c’est tout.
Au moment de re mettre l’arbre en pot et l’arrimer correctement, grosse galère, il n’y avait rien de solide à quoi s’accrocher… il m’a fallu près de 35 min pour arriver à un résultat dont je ne suis pas vraiment satisfait.
Donc actuellement, l’arbre est en pot mais bouge légèrement quand même si je force un peu, je n’ose pas porter le tout rien que par l’arbre pour vous donner une idée!
Du coup, je me pose la question vaudrait-il mieux tout recommencer ou vraiment faire attention à n le manipulant ainsi qu’éviter le vent soutenu le temps qu’ils s’enracine correctement? (s’il y arrive)
Au plaisir de vous lire!