Mon petit charme

Bonjour à tous,

Membre de ce forum depuis très peu de temps, je suis un total debutant dans le monde du bonsaï grâce à l’acquisition de deux (pré)bonsaïs? et déjà plein de question se pose à moi…

Voici donc un de mes deux pensionnaires, un charme…

269665

pb1.jpg

269666

pb2.jpeg

269667

pb3.jpeg

Le vendeur de bonsaï ma conseillé de les enterrer dans une caisse en recouvrant le pot d'à peine un cm que pensez- vous de cette méthode, en sachant que dans ma région la température peut rester négative durant plusieurs jours en hiver?

Deuxièmement: ces espèces sont marcescentes, est-ce que je peux couper les feuilles en laissant le pétiole afin d’y voir un peu plus clair?

Et enfin, pensez-vous que cet arbre a du potentiel, comment le travailleriez vous?

Je sais bien que vous pose beaucoup de questions et remercie d’avance tous les membres qui voudront bien me conseiller…

Salut et bienvenue !

Tu peux couper les feuilles mortes, pas de soucis.

Quant aux périodes sans dégel, pas de problème jusqu'à 10-15j. Au delà, les arbres meurent de soif (car pas d'eau liquide). Il suffit de les rentrer (en cave si possible) pendant 24-48h le temps qu'ils boivent, et ensuite tu peux les remettre dehors.

Merci pour ta réponse jox,

Et en ce concerne l’hivernage, il supporteront d’après toi. Sinon j’ai un local de jardin en brique non chauffé avec une fenêtre donc de la lumière tout de même.

Penses-tu que cette solution serait meilleure? Je les ai enterré avec du terreau universel dans une caisse en polystyrène dont j’ai percé plusieurs fois le fond au préalable hier après midi et je avouer que je trouve cela un peu inquiétant au niveau de l’humidité. J’ai peur que les racines se mettent à pourrir. De plus, la mousse va certainement disparaître.

Tu peux même les y mettre tout l'hiver je pense. Mais surveille quand même la température dans les périodes sans dégel.

Ok merci du conseil Jox, je vais donc opter pour cette solution d'hivernage.

Bonjour à tous,

J’ai bien l’impression que mon pré bonsaï charme à légèrement débourrer sur lcertains bourgeons fort en bout de branche. Pourtant je le conserve dans un "garage"avec ses deux congénères, un burger et un hêtre qui eux ne semble pas avoir bougé.

La température dans ce local n’ a pas dépassé les 2 degrés ces dernier jours, cela passe même dans le négatif parfois. Il reçoit bien un peu de soleil à travers la fenêtre mais se trouve à à environ 1.5m donc je doute que cela soit suuffisant.

Comme le charme est une espèce marsescente je lui ai taillé les feuilles il y a trois jours est-ce que cela peut avoir une incidence?

S’il a effectivement débourré un peu que me conseilleriez vous de faire maintenant?

Je vous joins quelques photos afin d’être sûr que je ne me fais pas des idées…

Bonsoir

Pour tes charmes moi je dis pas de problèmes

Sache que ce sont des arbres d’extérieur donc pas trop de crainte en ce qui concerne la température à condition qu’elle ne descende pas de trop

Moi je possède des bonsais qui ont de l’âge et malgré ma situation nordiste jusqu’à ce jour je n’ai jamais eu de problème bien entendu une surveillance plus accrue est nécessaire

Je trouve que les bourgeons sont avancés mais ne serait ce pas le fait que tes arbres soient dans ton abri

Attention on est qu’au début de l’hiver les températures sont encore appelées à descendre encore ces mois prochains et là attention au gel qui risquerait de faire avorter tes bourgeons

Amicalement

Bonsoir,

Je doute qu’il se mette a débourrer dans ces conditions.

Par contre si tu le laisses à l’abri du froid, il pourrait bien être en avance d’1 bon mois au printemps. Il faudra alors être prudent et protéger les jeunes feuilles du gel, même faible.

Ceci dit, si tu as quelques feuilles qui gellent c’est pas la mort du bonsai non plus, il refera vite des bourgeons puis des nouvelles feuilles.

J’ai quasi le même chez moi mais le mien sort de mon jardin. A ce stade, faut encore faire grossir.

=> pleine terre avec une plaque dessous ou bien un grand pot. Attention a l’oidium, traiter au soufre si les feuilles commencent a blanchir.

De l’eau, de l’engrais et a mi-ombre et ça grossi vite.

Mes bonsai hibernent pour la plupart dans le jardin, tout simplement posés sur le sol, les pots les uns contre les autres entourés par des planches et le tout recouvert de feuilles. Il n’y a que les tout petits et les especes fragiles que je mets en serre. Dans un garage, c’est bien aussi. Il n’y a pas besoin de lumiere car pas de feuille de toute façon si caduc, mais il faut alors penser a humidifier de temps en temps.

La 1ere chose que je ferais donc bien avant tout autre chose, c’est de rempoter pour commencer a travailler le nebari. Sur des ptits comme ça je rempote tous les ans et en 3 ans, on a deja des racines bien a plat. Le reste … faut faire grossir …

J’ai un doute là… je pensais qu’on parlait d’un charme commun mais…

Ce serait pas du charme de corée ?

Merci pour vos conseils ninja59 et mowgli,

Alors il s'agirait selon moi d'un charme commun mais comment le différencier d'un charme de corée?

En ce qui concerne la culture, le vendeur, Jean Amiguet (un pionnier du bonsaï en suisse) qui si l'on en croit les infos trouvées sur son site internet, produit des bonsaï depuis les années 50, m'a conseillé de le garder en pot de culture avec un rempotage en automne 2017.

Je trouve cela un peu bizarre au vue des infos que le trouve dans la plupart des livres, sites internet et forums. Rempotage en automne? Et en effet, j'y ai plutôt chaque fois trouvé des explications qui se rapprochent des tiennes mowgli à savoir culture en pleine terre ou en caisse pour faire grossir et améliorer le nébari. Du coup, je me demande si cet homme ne serait pas doté d'une grande patience? Vous en pensez quoi?

Pour ce qui est de l'hivernage, depuis environ deux semaines, nous avons eu des températures qui avoisinaient les -15 le matin et quasi sans dégèle dans la journée. C'est pourquoi il m'a semblé plus judicieux de l'abriter à des températures se trouvant entre +4 et -2 peut être ai-je eu tort. Toujours est-il que pour le débutant que je suis dans la culture d'arbre en pot, c'est un peu angoissant de voir les substrats dur comme de la pierre à cause du gèle. Mais serait-il mieux que je le remette dehors (mon hêtre aussi)?

A priori, il ne me reste plus qu'a être super vigilant au gelée tardive et voir de quelle manière il va redémarrer.

Au plaisir de vous lire!

Pour distinguer les charmes, je ne serai pas d'une grand utilité car je n'ai pas de charme de corée.

Tes arbres sont tres bien dans un garage même s'il gèle un peu à l'interieur.

C'est mieux que -15 qui peut geler la motte à cœur pendant plusieurs jours.

Si ça gele juste la nuit y'a pas de soucis. Charme et hetre c'est resistant.

Le charme pourra etre un peu en avance mais le hetre ne debourera qu'un avril, voir mai car le hetre est tardif par nature et ne prends pas particulièrement d'avance s'il est en serre.

On peut aussi bien rempoter au automne qu'au printemps, il y a 2 écoles...

Le rempotage d'automne est plus risqué car le bonsai sera dans un substrat pas stabilisé et il faudra l'attacher au pot (ce qui est toujour conseillé) pour eviter qu'il ne soit renversé par un oiseau ou pendant le transport. Les racines seront plus fragiles et il faudra mieux le protéger du gel ou de la pourriture qui pourrait entrer par les plaies de coupe. Je rempote quasi tout mes bonsai en automne et je n'ai jamais eu de soucis. L'avantage : le bonsai a le temps de refaire quelques racines à la fin de l'automne pour mieux repartir au printemps. Et puis quand on a 200 bonsaïs, on n'a pas toujours le temps de tout rempoter au printemps alors je prends de l'avance sur les essences faciles (erables et ormes champ., mahaleb, ...)

Je conseille pourtant d'etre patient et de rempoter au printemps, c'est moins risqué.

Pour la culture pleine terre vs pot, là aussi il y a 2 ecoles et des avantages et des inconvénients. La pleine terre donne moins de boulot (arrosage...) et permet de faire grossir rapidement les jeunes plants. Le pot a ses avantages aussi.

Les conseils du vendeur sont des conseils pour "monsieur tout le monde", c'est le minimum à faire pour maintenir l'arbre en bonne forme tout en profitant de l'arbre dans un pot, evidemment on en profite un peu plus !

Tout ça , ça s'apprends dans les bouquins et sur ce forum et il y a de quoi faire...

Bienvenue dans le monde du bonsai

Merci pour toutes ces explications mowgli,

En ce qui concerne la différence entre le charme de Corée et le charme commun, je pense que mon ami Google devrait pouvoir m’aider un peu…

Par contre il me reste quelques question en ce qui concerne la mise en pleine terre ou en caisse.

Dans le premier cas de figure, faut-il rajouter quelque chose à la pleine terre histoire de la rendre un peu plus drainante ou plus riche, je ne sais pas?

Dans le cas où je le mettrais en caisse quel substrat devrais-je utiliser? Terre végétale ou autre? (Oui je suis vraiment un novice :wink:)

Enfin, dans les 2 cas faut-il que je taille et poursuive la formation de la partie aérienne ou je laisse pousser histoire qu’il grossisse un max?

Je sais que cela fait beaucoup de questions (bête)mais je débute vraiment…

ps: tu as vraiment 200 bonsaï c’est énorme ?

Que ce soit en pleine terre ou en caisse, tu peux utiliser la même chose : à 75%, une base "drainante" composée en mélange ou seul de akadama (si tu as des sous) ou bien pumice (=pierre ponce) ou pouzzolane et 25% d'ecorce de pin composté ou bien de bon compost de feuilles par exemple.

Pour la taille, je dirais que tout dépends de la hauteur, la forme, le diametre du tronc, .. que tu souhaites pour ton bonsai. C'est certainement là que ça se complique car ce n'est plus qu'une question de culture, c'est ton choix et tes gouts qui vont dicter les travaux à faire. Documente toi, lis des bouquins, prends ton temps car tu as le temps pour tailler quoique ce soit et c'est aussi ce qui est le plus délicat à faire car il y a beaucoup plus de choses à savoir qu'on ne le pense : par exemple, laisser le dernier bourgeon du coté où on veut diriger la pousse, couper les branches qui poussent à l'intérieur d'une courbe, couper les branches qui poussent vers l'intérieur de l'arbre, éviter les branches qui poussent vers le haut ou le bas, laisser pousser plutôt les branches basses avant les branches hautes, ect, ect ...

Tu peux commencer par lire les fiches de culture sur ce forum, voir onglet Articles, Fiches des espèces. 

he oui, une grosse centaine pour moi, autant pour ma femme qui heureusement pour elle partage ma passion.

Merci pour les conseils mowgli, je potasse pas mal en attendant le printemps et la surprise de voir mes arbres en vert!

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner quelques nouvelles de ce charme…

Débutant dans l’art du bonsaï, après avoir lu et relu les méthode de rempotage et visionné moults vidéos qui traitaient du sujet, je me suis lancé dans mon tout premier rempotage.

Comme il me l’a été conseillé, j’ai décidé de lui trouver un contenant assez grande histoire de pouvoir l’engraisser un maximum…

J’ai donc déniché un pot en pvc dur en jardinerie auquel j’ai repercé des trous dans le fond (un de 35mm, 4 de 15mm dans le fond) ainsi que sur les cotés (mèche de 4mm) afin d’avoir ce côté un peu passoire qui au vue de mes lectures paraît vraiment bénéfique…(peut-être que cela ne sert à rien?) tout en gardant un petit côté esthétique…

J’ai ensuite fixé mes grilles de drainage posé les fils afin d’ attacher l’arbre au pot… rempli d’un peu d’akadama préalablement tamisé (grosse granulométrie au fond…) jusqu’ici tout va bien!

J’ai ensuite retiré l’arbre de son pot, retirer tout le substrat majoritairement constitué de sable et de terreau avec de drôle d’espèce de paillettes métalliques, démêlé les racines… et c’est à ce moment là que c’est devenu un peu laborieux!

En effet, je me suis retrouvé avec plus qu’un chevelu très fin d’environ 12cm de diamètre mais que de très fines racines, une espèce de « virgule » d’1cm de diamètre et quelquelque longues qui entouraient l’ancien pot. Je 'ai donc taillé les plus longues et c’est tout.

Au moment de re mettre l’arbre en pot et l’arrimer correctement, grosse galère, il n’y avait rien de solide à quoi s’accrocher… il m’a fallu près de 35 min pour arriver à un résultat dont je ne suis pas vraiment satisfait.

Donc actuellement, l’arbre est en pot mais bouge légèrement quand même si je force un peu, je n’ose pas porter le tout rien que par l’arbre pour vous donner une idée!

Du coup, je me pose la question vaudrait-il mieux tout recommencer ou vraiment faire attention à n le manipulant ainsi qu’éviter le vent soutenu le temps qu’ils s’enracine correctement? (s’il y arrive)

Au plaisir de vous lire!

Tire des haubans en perçant si necessaire le pot en plastique

275672

charme1.jpg

Ok merci pour ton conseil je vais essayer ça…

Bonjour,

Je viens de remarquer que mon charme est entrain de se faire « manger » par je ne sais quoi? Je n’ai rien vu sur l’arbre donc si quelqu’un sait ce que je devrais chercher…

De plus, il n’a pas l’aire de pousser les feuilles sont à ce stade depuis plus de deux semaines maintenant, avec le rempotage qui s’est mal passé je me demande s’il n’a pas débourré sur ses réserves? Serait-ce possible?

Concernant les feuilles, je mais une photo pour comparer la taille par rapport à mon hêtre qui a débourré il y a peu!

Merci pour vos avis avisés!

chez moi c'est une toute petite chenille noir et velu (genre processionnaire) qui fait ça, me demande pas le nom, mais j'en ai dégommé deux déjà. elle fait à peine un centimètre et est très fine. j'ai vu les dégâts pendant un bon moment avant de griller la chenille. elle sortait que le matin et le soir, sinon elle se planque!^^

Après rien ne dit que c'est forcement la même...plusieurs espèces doivent manger du charme xD

Il va donc falloir que j’enfile ma tenue de camouflage afin de traquer la bébête!

Sur mon terrain j'ai eu le même phénomène , des feuilles mangées et pas de bestioles , et puis en fin de journée , je me suis aperçu que les chenilles se laissées descendre en mode commando au bout d'un fil de soie , du mûrier platane qui protège mes arbres du plein soleil , elles bouffent et elles remontent , culottées non ? :)