Mon Orme de Chine

Bonjour,

Voilà mon tout premier Bonsaï, un Zelkova Parvifolia, d’après l’étiquette un « persistant », ca veut dire quoi ? Alors d’après mes recherches, il s’agit d’un ODC si je me trompe pas ?

Je l’ai placé sur mon rebord de fenêtre pour l’instant vu la période de l’année. J’ai lu également qu’il faudrait le rempoter avec un substrat drainant, je le fais de suite ou j’attend le printemps ? J’ai en ma possession Pouzzolane et terreau, 90/10% ferait l’affaire ?

Quel engrais utiliser et à quelle fréquence ?

Comment faire grossir le tronc (ou nebari ?) ?

Merci d’avance.

Voilà une photo du Bonsaï :

234350

574263IMG20141130211055605.jpg

Bonjour.

Bien qu'inscris de puis très peu de temps, je me permet de te rediriger...

A premiere vue je dirais que ton arbre est un Orme de Chine (Ulmus parviflora) et non un Zelkova serrata dont le nom vernaculaire est l'Orme de Sibérie.

C'est un arbre semi-persistant, ce qui veut dire qu'il ne perd pas la totalité de ces feuilles en Hiver, à contrario du Zelkova.

C'est une essence qui ne supporte pas les tempretures negatives.

Attention aux atmosphères très sec et donc au radiateur puiqu'il adore l'humidité....

Quand aux restes, je laisse les expères du site t'éclairer...

a+

Il ne faut pas confondre le zelkova parvifolia, synonyme d’orme de chine avec le serrata de Sibérie.

L’orme de chine est persistant dans les pays chauds, ici en quelques années il devient caduc plus ou moins partiellement.

Une fois acclimaté Il supporte des températures jusqu’à -5° sans risque.

Donc dehors toute l’année et le protéger dans une pièce froide en cas de gel prolongé.

bonne culture

Jean Denis, t’es en train de lui dire de le mettre dehors là ? Je crois bien que non mais on pourrait se méprendre !

Ben oui, tant qu'il ne gel pas .

Je n'ai jamais rentré d'orme de chine à l’intérieur sauf le tout premier que j'ai eu il y a des années et qui pendant tout l'hiver a poussé, les rameaux se sont allongés vert clair, il a choppé des pucerons, au printemps il était tellement faible qu'il en est mort.

Je ne sais pas le temps qu'il fait en ce moment à St Omer, mais je pense que la proximité de la mer devrait adoucir le climat, en banlieue Parisienne il ne gel pas encore, ou si peu.

Tous les miens sont restés dehors l'hiver dernier, hiver qui était particulièrement doux faut dire.

Certes , mais tant qu'il ne gèle pas... comme Jean-Denis

+1 avec papymandarin.Rempotage au printemps.D'ici là gère au mieux et cultive toi.Il y a pleins de post sur les ornes de chine.Il faut d'abord apprendre à maîtriser la culture.Il faudra l'acclimater à l'extérieur au printemps puis l'y laisser en le protégeant si besoin.Terreau à éviter dans le substrat.@+

http://www.parlonsbonsai.com/Le-premier-bonsai-Carmona-Orme-de

Merci pour vos conseils, il est sur mon chassis de fenêtre de chambre collé à la vitre, 17-18°C (je supporte pas non plus la chaleur dans une chambre :D). Sur Saint-Omer (bien vu Jean-Denis)  il fait 1°C en ce moment...

D'accord pour le rempotage au printemps ! puis direction dehors ! Est-ce gênant de le laisser dehors pour le rerentrer l'hiver quand même ?

Je l'arrose dès qu'il est sec sur 1-2cm de profondeur. Par contre j'ai pas d'engrais.....

Donc pas de terreau en surface juste pour recouvrir la pouzzo ?

Bon au risque de me faire lyncher je persiste à penser que cet arbre serait mieux dehors, si il gèle le rentrer dans un local hors gel même sans fenêtre, ce n’est pas grave pour quelques jours, mais pas à 17° ce serait catastrophique.

Si tu le peux une place sur le rebord de la fenêtre à l’extérieur permettrait à ton bonsaï de profiter de la chaleur de l’appartement surtout si tu peux fermer les volets pour l’isoler du dehors la nuit.

Oui je suis d'accord, j'ai justement un orme de Chine dans un de mes massifs, mais en pleine terre. En pot ce n'est pas un peu riqué?.

Aussi le nom latin de l'Orme de Chine est pour moi Ulmus parviflora et non Zelkova... :spb90:

J’attendrais le printemps et la fin des gelées pour éviter le choc thermique et ensuite il pourra rester dehors toute l’année

Salutations

Le Sabi

J'en ai déjà acheté 2 fois en automne lors de promo en supermarché, et les 2 fois je les ai mis dehors direct tout l'hiver, dans les même conditions d'hivernage que les autres. Aucun soucis.

Bref, d'acc avec Jean-Denis.

de toute façon jox, chez toi c'est marche ou crève ! 

mais bon d'accord aussi j'ai un ficus qui avait passé 2 jours dans un sac dans une chambre chauffée et dès que je l'ai eu il est passé direct dehors avec les tropicaux et pas de soucis

bon c'est un retusa, c'est increvable mais l'ODC est quand même assez costaud

même conditions d'hivernage que les autres

= Abrité du vent du nord par un muret, emballé dans du papier-bulle tout autour du pot et de l'arbre (ouvert au dessus), et posé sur une dalle en béton avec un vide sanitaire enterré en dessous (inertie thermique, chaleur du sol tout ça..). Donc pas tout à fait marche ou crève, mais presque. ;)

Question de débutant :

J'ai crus comprendre qu'en asie les odc ne font pas, ou si peu, d'hivers. Et qu'ici si on les rentre dans une piéce un peu chauffer ils aurraient tendance à ne pas le faire non-plus.

Ici :

Je n'ai jamais rentré d'orme de chine à l’intérieur sauf le tout premier que j'ai eu il y a des années et qui pendant tout l'hiver a poussé, les rameaux se sont allongés vert clair, il a choppé des pucerons, au printemps il était tellement faible qu'il en est mort.

J'y comprend que c'est parce qu'il ne s'est pas reposer paisiblement l'hivers (le tout premier) qu'il était épuisé au printemps venu et qu'il en est mort.

Mais si c'est ça pourquoi ? S'ils font naturellement des "pseudo hivernage" en asie pourquoi ils pourraient pas faire des pseudos hivernage chez nous aussi ?

Peut-être parce qu'ils pseudo hivernent dehors en Asie, donc ralentissent quand même leur cycle. Par ailleurs, l'Aise c'est vaste et dans beaucoup de régions les hivers sont rigoureux.

Dans les régions subtropical d’ou proviennent en général les ormes de chine il n’y a pas d’hiver mais 12 heures de lumière par jour et presque 100% d’humidité.

Pour avoir ces conditions chez nous il faut une serre chauffée a atmosphère contrôlée et un éclairage d’apoint.

Ce que je n’ais pas.

Donc Jean Denis tu viens de contredire ton argument de le mettre dehors, non ? Lumière et humidité. Je me demande ce que notre ami va faire de son orme car avec des températures autour de 0 dégrées en ce moment et sans avoir préparé l’arbre progressivement à une baisse des températures en le laissant progressivement prendre froid durant l’automne je me demande ce qui se passera si l’arbre meurt car j’en ai tué des dizaines d’ormes de Chine soit disant facile ou c’est peut être moi qui ne comprend rien !

Salutations

Le Sabi

Pourquoi l’hiverner maintenant s’il n’a

Pas

Besoin d’hiverner car dans son climat d’origine il l’hiverne pas vraiment ?

Salut, 

c'est comme nous : il ne faut pas tenir compte que de l'origine ! L'éducation, la culture joue un grand rôle. Bon, pour nos arbres, comment il a été cultivé et acclimaté doit être pris en compte, même si cet arbre dans son milieu d'origine ne connait pas d'hiver : pour moi tant mieux s'il est plutôt au frais, avec le moins de chauffage possible (chez moi ils restent sur un rebord de fenêtre mais j'ai la chance d'avoir une pièce non chauffée ) mais après un séjour en magasin ou jardinerie je le garderais hors gel...