Bonjour à tous,
j'ai récemment reçu en cadeau un orme de Chine.
Je vis en appartement à Paris au 6e étage, sans balcon.
En consultant ce forum, j'ai bien compris que l'orme de Chine n'était pas un bonsaï d'intérieur (contrairement à ce que le vendeur semble avoir dit à la personne qui me l'a offert).
J'ai des jardinières accrochées aux rambardes de mes fenêtres et je pense qu'il sera possible d'installer le nouveau venu de la même façon.
Niveau exposition: pas de soucis. Par contre je m'inquiète un peu plus du vent. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, ce bonsaï a été acheté chez Vilmorin (pour ceux qui connaissent, une jardinerie parisienne pas spécialement spécialiste des bonsaïs, ce qui s'avère vu les conseils du vendeur...). Le substrat est du terreau, donc si je vous ai bien lu, à changer le plus vite possible !
Mais ensuite que dois-je faire ?
Je joins quelques photos de cet orme de Chine pour recueillir vos avis.
Il ne me semble pas très bien structuré mais avant d'entamer quoique ce soit je veux avoir l'avis de spécialistes comme vous car j'aimerai vraiment faire quelque chose de ce bonsaï.
Bienvenue ! Je trouve ton orme sympathique. Comme tu le dis, tu changes le substrat, c'est la période.
Pour le choix et les méthodes, tu trouveras facilement sur le forums (100% akadama ou 100% chabasai)
conviendra fort bien.
Ensuite, tu installes ton arbre dehors comme tu l'a dit. Si l'arbre est bien fixé au pot, le vent ne sera pas
un problème.
Ensuite tu vas faire connaissance avec l'arbre, d'ici un mois tu fertiliseras pour lui donner la patate, et à force
de visiter le forum, tu vas cerner un projet, avoir des idées, et tu feras ta route avec nous.
Step 1 : rempotage ce WE ;)
Bonne culture !
Salut et bienvenue. Pour le rempotage, je te conseille de metre un pot plus grand, et peut etre 50/50 terreau et akadama, car avec ton petit pot et 100% akadama, cet été, si tu oublies de l'arroser un jour ou deux, il va sécher (j'attends les répliques des défenseurs de l'akadama, ok, c'est drainant et ça retient l'eau, mais pas autant que le terreau. en plus, dans un si petit pot...). Si tu pars cet été 3-4 jours, tu le perdras...
A+
Salut et bienvenue aussi,
fixer l'arbre au pot, oui, mais ne pas oublier de bien fixer le pot à la rambarde !
:-)
Merci pour vos interventions et vos premiers conseils.
@JeRoMe201: le rempotage est prévu pour ce week-end, oui. Vu que c'est la saison et qu'il est urgent de changer de substrat, je ne compte pas reporté l'opération.
Par contre j'ai plusieurs questions à ce sujet:
- @Ormenitorinque: tu me conseilles un pot plus grand. Dois-je rester dans le même esprit que le pot actuel. J'ai cru voir qu'il était plus esthétique pour les ODC d'être dans des pots moins hauts. Donc puis-je opter pour un pot plus large, plus long mais moins haut ?
- Avant de rempoter est-ce le moment de s'occuper du racinaire, ou pour l'instant je ne touche à rien et attend que l'arbre se fortifie ?
- Si je dois m'occuper du racinaire, faut-il également tailler l'aérien ?
En somme que dois-je faire pour l'instant, est-ce que je le laisse pousser sans toucher à rien cette année ? Faut-il quand même faire des tailles...?
Et une petite dernière pour la route:
J'aimerais qu'à terme, mon ODC soit incliné. dois-je le faire maintenant ? Et si oui, comment dois-je procéder ?
Désolé pour ce flot de questions mais j'avoue que pour les premières interventions à avoir sur mon bonsaï, je suis un peu perdu et je ne veux pas faire de bêtise (de toutes manières comme le dit l'adage "dans le doute abstiens toi", ce que je ferai dans l'attente de vos avis éclairés).
Sauf cas particulier, il faut travailler le nebari (pain racinaire) au rempotage.
Dans ton cas, s'agissant d'un bonsaï de "grande distribution", il va falloir enlever tout le substrat, démêler les racines, couper les grosses tout en gardant un maximum de radicelles (ce sont elles qui nourrissent l'arbre) qu'il faudra rabattre (raccourcir) un peu. Puis tenter de les mettre bien à plat dans le nouveau pot. Il faut forcer les racines à pousser à l'horizontal et uniformément autour du collet du tronc. C'est un travail sur plusieurs années. Donc pour cette année prends un pot légèrement plus grand mais de profondeur similaire. Ce n'est que lorsque tu auras un beau nebari, bien "plat" et homogène (bien plat surtout) que tu pourras choisir un pot moins profond. La forme du pot dépend avant tout du style et de la taille de l'arbre. Pas vraiment de son espèce.
L'aérien n'est pas très développé sur ton arbre. Une petite taille d'entretien suffira.
Qu'est ce que tu entends par "incliné" ?
Bonne culture ;-)