Mon Orme de Chine très faible

Bonjour,

J'ai acheté mon Bonsaï odc il y a deux mois de cela chez Jardiland, je me suis renseignée auprès d'une vendeuse qui se trouvait là à ce moment elle m'a conseillé de le mettre à l'intérieur car ce n'est pas un Bonsaï d'extérieur, je ne sais pas quel âge il a non plus car rien n'était écrit, donc pendant deux mois il est resté au chaud. Je suis venue sur ce site qui m'a l'air très complet et mieux informé que certains magasin !

Durant ces deux mois mon pauvre petit Bonsaï s'est déplumé car surement trop de sécheresse et trop de chaleur, donc je l'ai mis dehors depuis 5 jours vu qu'il fait bon en ce moment j'en profite mais j'ai l'impression que ça ne va pas fort quand même ...  

238159

DSC_0255.JPG

Certains vont avoir des torticolis avec mes photos mais pourtant elles étaient droites dans mes documents  :spb96:

Salut,

Oui en effet une vendeuse encore bien informée, l’orme vit dehors, comme un tout les arbres en fait( sauf.tropicaux qui hivernent en intérieur).

Déjà tu as pu le mettre dehors et c’est bien si le temps est doux, attention à ce que trop de soleil ne lui crame pas les feuilles le temps qu’il s’y acclimate ( du moins celles qui restent) par contre je pense que ce qui a dû lui être plus nuisible est son substrat combiné avec un souci d’arrosage ( trop d’eau je pense)

Là il n’y a plus qu’à le laisser se refaire une santé, arrosage copieux lorsque la terre a séchée en surface.

S’il s’en remet penser à un rempotage, si les conditions le pepermettent, quitte à le faire à l’automne.

un orme de chine , c est toute l année dehors … cela dit, tu dois l acclimater et l habituer gentillement a l extérieur… il était depuis deux mois a 22 degré sec des apparts et tu le mets dehors comme ça parce qu il fait bon … faut y aller en douceur…. a cette époque normal qu il soit déplumé, le printemps revient donc il devrait prendre des feuilles… si tu l a bien arrosé sans le laisser sécher etc…. les pertes de feuilles sont normales chez un odc quand tu lui changes son environnement…. il va très vite refaire de la feuille ne t inquiètes , il sont très costauds….. en attendant, si c était le mien, je le transpoterais dans du drainant , sans tailler ni racines ni branches, et véranda non chauffé si c est a ta porté….. 

Personnellement je ne conseille pas le transpotage, ça fait 2 substrats non homogènes, et je trouve que ça rend les arrosages difficiles, on arrose parce que ça sèche autour et puis dans la motte sous l’arbre ça reste trempé parce que c’est du terreau, pour moi le mieux est encore de maîtriser l’arrosage dans un seul substrat. A la rigueur faire des trous avec une baguette et y glisser du drainant pour « aérer » le substrat (c’est pas très homogène non plus) mais perso, jamais testé cette méthode, soit je rempote de suite ou si ce n’est pas possible j’essaie de m’adapter avec le substrat, mais à ce que j’ai pu lire ça marche bien pour les puits.

Je confirme ton avis et conseils Millo

Et non ce n’est pas normal qu’un orme de Chine en intérieur perde autant de feuilles

Il a effectivement dû avoir un problème d’arrosage, qui n’est pas facilité par le substrat, et d’un manque de luminosité

Par contre je confirme que c’est très costaud :blush:

quand je fais mes transpotages d arbre de pépinière car leur substrat est lourd et retenteur, entre autre mon odc, je fais une demi mesure entre transpotage et rempotage … je ne coupe rien du tout mais je lave le pain racinaire en totalité au jet d eau sans gratter avec un outil car risque d abimer les radicelles … la terre se dissous très bien .. et apres je le replonge dans du drainant…. la période est propice, le printemps revient, donc honnêtement, je pense qu il peut se permettre de transporter comme je le fais…..pour pas grand chose , l odc de chine perds ses feuilles, mais comme tout végétaux, il a besoin de lumière et d eau… si tu as fauté sur l un des deux, normal que ton petit soit pas bien … 

Ok,mais là du coup c’est un rempotage sans taille des racines en fait. Ouaip, pourquoi pas, mais là quand même il est vraiment pas en forme. A winterfell de voir si elle a la patience d’attendre qu’il se remette et de maîtriser l’arrosage sur un substrat bof ou si elle tente le tout pour le tout et rempote à ta manière maintenant.

c est son arbre …… a elle de décider ….. affaire a suivre  :spb102:

Merci pour vos réponses !

Aie je l'ai déjà rempoté il y a 1 semaine et demi dans du terreau spécial Bonsai fertiligène mais ça ne doit pas être le must ? Mon dieu j'ai l'impression de faire des bêtises. Niveau lumière chez moi et à l'extérieur c'est très lumineux je suis exposée plein sud et par contre je suis en appartement donc c'est le seul coin extérieur qui existe pour lui .

Donc le mieux c'est d'attendre qu'il reprenne ses esprits ? Je suis très patiente s'il lui faut beaucoup de temps pour qu'il aille mieux ça ne me dérange pas (encore heureux ^^) . Et pour les arrosage j'ai toujours peur de le noyer c'est sûr d'arroser quand le dessus du substrat est sec ?

Oui attends que le dessus du substrat soit un peu sec

Le terreau spécial bonsaï, c’est clair que c’est pas le top