Mon Orme de Chine habité, et ne refait pas ses feuilles.

Bonjour à tous,

J'ai une grande inquiétude concernant mon Orme de Chine. Nous voilà déjà en Juin et il n'a toujours pas refait ses feuilles. J'ai gratté un peu l’écorce et c'est vert.

Il est dans de l'akadama avec un tout petit peu (et j'insiste) d'engrais universel. Il se trouve sur mon balcon à mi-ombre. Mais lors des intempéries de cette semaine (oui, je suis une de ces personnes qui ont eu droit à des orages pendant plusieurs jours et des grêlons...) j'ai rentré mon Orme, arrosé qu'une fois, et ressorti une fois entre 2 orages. Mais voilà, ce matin, grosse surprise: chose qu'il n'y avait pas hier soir, une mousse très légère blanche. En grattant un peu, ma surprise s'est agrandit, et j'ai vu des petites bestioles grises! Je dirais que ce sont des sortes de puces, très rapide, résistantes à l'eau puisque j'ai réussi à en attraper une et à la mettre dans un bol d'eau, où elle se baigne en sautant sur l'eau plus qu'autre chose. 

Je suis totalement perdue. Que faire?

Je vous remercie de m'aider.

Flavie

je n'arrive pas à mettre de photo

227023

P1000892.JPG

Il est toujours préconisé de ne pas laisser de soucoupe sous le pot; l’air doit circuler et passe notamment par le trou de drainage du pot et la soucoupe empêche cette circulation d’air et retient le surplus d’eau qui peut faire pourrir les racines.

On dirait que le fait d’avoir laissé la soucoupe a fait moisir ton substrat et un excès d’eau n’a pas du aider ton arbre qui devait souvent avoir les racines dans l’eau.

Mes conseils: enlever la soucoupe ! Vaporiser les branches de l’arbre au tonus v ( dispo en jardinerie) plusieurs fois par jour, arroser avec plus de parcimonie en laissant le substrat sécher légèrement au toucher en surface avant d’arroser, laisser l’arbre dehors à l’abri du vent et mi ombre et prier pour qu’il reprenne.

Bonne chance et bonne culture à toi,

Salutations

Le Sabi

Bonjour, ça parait bizarre.Pour la mousse blanche, c'est peut être de la moisissure.Ca pourrait être due à un pourrissement des racines.Quand l'as tu rempoté ? as tu enlevé tout l'ancien substrat ? Essaye la technique du sac ? tu met le tout dans un sac transparent (arbre + pot), tu bricoles un truc pourque le sac ne touche pas l'arbre ? Tu aères de temps en temps pour éviter la formation de moissisures.Pas d'engrais sur un arbre affaibli.Tu enlève la soucoupe sous le pot.Avant de le mettre dans le sac, tu enlève,la mousse blanche et tu l'arroses.C'est quoi les fils au pied du tronc ? @+

Je prends note, j'ai immédiatement enlevé la soucoupe. On trouve le tonus V dans toutes les grandes jardinneries, Y en a t-il un que vous me recommenderiez?

On trouve du tonus v chez truff…

Les fils sont des fils d'allu pour faire tenir l'arbre. Il a été rempoté mi avril. J'ai peur que la technique du sac fasse perdurer la moisissure non? Oui, j'ai enlevé l'ancien substrat, il était en très mauvais état ( achat dans un grand magazin, c'était un cadeau et l'arbre a eu très chaud). J'ai regardé l'akadama d'en dessous il est au top! Ce n'est qu'en surface!

Concernant mes bébétes?

Ce sont peut être des cloportes liées à l’excès d’humidité (moisissure).

Faut améliorer les conditions de culture et voir s’il repart,

Bon courage

Le Sabi

Je ne trouve pas sur le site de truff le tonus v

Hmmmm, ah vrai dire, je me souviens qu'avant rempotage, il faisait "un peu la g*****" mon orme, les feuilles jaunissaient pas normalement.Je me demande s'il n'y a pas une histoire d'acariens jaune... d'où peut-être le fait que mon orme ne reprenne pas? Non?

Tonus V : là par exemple, http://www.poterie-du-monde.com/tonus-v,fr,3,195.cfm

Le coup du sac, c'est un peu le coup de la dernière chance,ça pourrait aider ton arbre à repartir.

S'il n'est pas reparti depuis le rempotage c'est qu'il doit y avoir un pb quelque part ..Les racines

avaient peut être commencées à pourrir avant le rempotage.Les as tu taillées ?

As tu senti une odeur forte au niveau des racines ?@+

Oui je les ai taillées, il n'y avait pas d'odeur particulière à ce que je me souvienne. Je viens de le mettre sous un sac justement. C'est très étonant, maintenant que j'ai arrosé, je ne vois plus aucune petite bête!

AI-je un peu trop coupé les racines? J'avais justement essayé de ne pas trop couper parce que c'est nouveau pour moi.

Merci pour le tonus! Je l'ai commandé, comme ça je suis sure d'avoir le bon produit!

est ce que l'engrais que tu as mis est en granulés et l'as tu seulement répandu sur le sol ?

sur la photo, on dirait que c'est le cas, si oui,la moisissure c'est l'engrais qui se décompose, donc rien de plus normal.

actuellement il fait chaud et humide alors les champignons sa pousse.

Heu oui, ce sont comme de petites billes que j'ai répandu en effet.

J'ai beaucoup d'informations! (Ce qui est une bonne chose, j'en suis ravie et je vous en remercie!!) Mais finalement, que dois-je faire exactement pour le moment? Il est sous sac, les champignons enlevés, arrosé (plus à l'ombre, il fait très beau et vraiment très chaud aujourd'hui), un tonus commandé que j'aurais d'ici quelques jours... Et pour mes amies les bêtes? J'aime les animaux mais pas trop ceux-ci (je me gratte d'ailleurs depuis ce matin, mais c'est psychosomatique). Dois-je mettre un insecticide? A savoir que je ne sais pas quoi il s'agit exactement... C'est tout minuscule, difficile à repérer, gris blanchâtre, assez rapide, je les ai plus vue dans un substrat sec qu'humide et principalement vers les moisissures, et je soupçonne mon arbre d'avoir perdu ses feuilles à cause de ses petites bêtes, du moins en partie...

ben voila! te met pas la rate au court bouillon, c'est normal, aucun danger pour l'arbre au contraire

la moisissure contribue à la décomposition de l'engrais qui va se transformer en élément nutritifs assimilable par l'arbre.

Ok, donc je ne l'enlève pas? 

non,

je te laisse je vais bosser

a+

Modère l'arrosage, laisse sécher un peu entre 2 arrosages et place le à l'ombre ou mi ombre. Le TV en pulvérisation foliaire, ça sert à rien si ton arbre n'a plus de feuille. Par contre dans l'eau d'arrosage ça aide ;)

Bon courage.

Et bien j'ai toujours bien attendu entre 2 arrosages. Comme il est dehors, je ne rajoutais rien lorsqu'il avait plus.

Quant au tonus, ça peut aider en bassinage aussi?

Ce que dit Hervé est vrai, le tonus v serait plus efficace en pulvérisation foliaire si ton arbre avait des feuilles justement (mais il sert bien dans l’eau d’arrosage). Par contre, d’après mon expérience, l’arbre peut quand même absorber le tonus v (auxines, hormones) par les tissus vivants des branches et du tronc (absorption par l’écorce) mais peut être de moindre mesure. En tout cas, j’ai déjà ramené des arbres quasiment morts et sans racines ni feuilles à la vie en vaporisant avec du tonus v. Ça ne peut pas faire de mal d’en avoir.

Bonne culture

Sincères salutations

Le Sabi