Mon orme de chine fête des mères

J’ai croisé ce petit orme de chine dans une grande surface. À l’achat, il était dans un sac plastique, tout sec, avec quelques feuilles :rage:.

Rempotage dans la foulée et coupe de structure.

Mai 2013 Attachment 241165 not found.

Juin 2013Attachment 241166 not found.

Juin 2014Attachment 241167 not found.

Mars 2015Attachment 241168 not found.

Mai 2015Attachment 241169 not found.

Conseils, avis, remarques pour la suite :+1:

Pourquoi avoir mis autant de mastic ? les plaies semblaient pas mal en mars.Il fallait juste réactiver le cal.

D'après Ijima, je sais c'est pas facile, l'épaisseur à mettre équivaut à l'épaisseur d'une feuille de papier à

cigarette.Quel est ton projet ? que veux tu à terme ? pour moi il manque une cime.Les grosses branches du haut

finiront par sauter car elles seront aussi grosse que celle du bas, elle seront reconstruite par la suite.Tu as bien fait

de garder la branche du bas.Laisse tirer pour la faire grossir.Tu as bien d'opter pour la reconstruction.@+

ps: pour le paillage ou le brf , c'est 10 cm d'épaisseur ;-) 

J’ai repris toutes les coupes au scalpel en les applatissant, c’est pas comme ça qu’il faut réactiver les cals ? :scream::scream::scream: j’ai ensuite mis le mastic non pas que sur le pourtour mais sur toute la coupe car ça ne tenait pas :smiling_face:.

Il n’y a pas de projet clair, j’essaye pour l’instant de donner du mouvement au tronc et de laisser tirer cette branche en bas que j’aimerais garder dans mon projet final. Pour le reste, c’est ouvert :smile:.

La cîme est à construire bien sûr, vers l’observateur si je dis pas de conneries :grimacing:.

Ps : on ne se moque pas de ma coco :grinning::yum:

il faut juste enlever le bord du cal cicatriciel pour le réactiver.ça doit être fait aussi en saison.Moins tu met de mastic

mieux ça cicatrise.@+

Par enlever le bord tu entends quoi alors ?

Voici ce que ça donne au niveau de deux coupes.

Je m’y suis mal pris les amis ? :flushed:

Attachment 241197 not found.

Non, tu t'y es bien pris semble t-il ? par réactivation on attend juste remettre à vif la dernière partie du cal.

voir zone marqué en rouge sur photo.

Merci Corto de cette précision importante pour l’avenir, c’est sympa de m’éclairer :+1:

Là je trouvais les coupes pas belles donc j’ai bien repris tout le bord du cal afin de le rendre plus propre et les autres coupes c’était bien pire car Lac Balsam collée dessus donc j’ai tout viré afin de repartir sur de belles coupes. C’est la première année que j’utilise de la pâte :smirk:.

J’ai fait cette reprise du cal après que les feuilles soient bien sorties donc en période d’activité, certes pas en juin mais justement je teste le résultat en effectuant cette coupe plus tôt dans la saison.

Pour l’épaisseur de la pâte, je croyais au contraire qu’il fallait une certaine épaisseur vu que le but est de garder une certaine humidité sur la coupe, du moins c’est ce que j’ai compris en lisant les remarques de Papy sur différents posts.

En quoi une épaisseur moindre facilite la cicatrisation ?

Tu peux reprendre les cicatrices fin d'hiver/début de printemps et pendant la saison.

Moins il y a de mastic, moins l'arbre a d'efforts à fournir pour cicatriser.@+

Que d’infos aujourd’hui :grinning:.

Pour la coco en surface, tu penses que c’est inutile, néfaste ?

Petite taille du jour :smirk:… La grosse cicatrice a un joli bourrelet cicatriciel :yum:

Avant

Attachment 245469 not found.

Après Attachment 245470 not found.

Sacré vigueur !

En sachant qu’en juin la branche du bas a été raccourcie au plus court et le reste du haut très raccourci aussi :smirk:

La branche basse grossit bien, c’est déjà ça :grinning:Attachment 248229 not found.

les cicatrices avancent bien :v:Attachment 249169 not found.

Celui-ci repart déjà :joy:. Il n’a même pas perdu toutes ses feuilles cet hiver :roll_eyes:. J’aimerais le marcotter :stuck_out_tongue_closed_eyes:. À votre avis, à quel niveau ?

Et à quelle période ? Merci de votre aide :+1:Attachment 253512 not found.

c'est dommage d'avoir fait ta taille d'août si tu voulais marcotter...mais bon pas d'inquiétude l'orme ça débourre au taquet donc t'auras suffisamment de feuillage et de perspectives après la première pousse pour que ta marcotte prenne. ;) après pour le niveau peut être en bas de la cicatrice à l'endroit ou le tronc est le plus large...mais ça dépend que du projet que tu as en tête...

à vrai dire il m’inspire autant qu’une boîte de ravioli :grinning:

Et je viens juste d’y penser à la marcotte. Une première pour moi :sweat_smile:

J’avais pensé à ce niveau aussi :wink:. Tourniquet ou pas ? Maintenant ou plus tard ?

Les raviolis c’est du Buis…Tony pas vrai ? Holala j’ai besoin de congés moi😯

:joy::joy::joy: