J’ai repris toutes les coupes au scalpel en les applatissant, c’est pas comme ça qu’il faut réactiver les cals ? j’ai ensuite mis le mastic non pas que sur le pourtour mais sur toute la coupe car ça ne tenait pas .
Il n’y a pas de projet clair, j’essaye pour l’instant de donner du mouvement au tronc et de laisser tirer cette branche en bas que j’aimerais garder dans mon projet final. Pour le reste, c’est ouvert .
La cîme est à construire bien sûr, vers l’observateur si je dis pas de conneries .
Merci Corto de cette précision importante pour l’avenir, c’est sympa de m’éclairer
Là je trouvais les coupes pas belles donc j’ai bien repris tout le bord du cal afin de le rendre plus propre et les autres coupes c’était bien pire car Lac Balsam collée dessus donc j’ai tout viré afin de repartir sur de belles coupes. C’est la première année que j’utilise de la pâte .
J’ai fait cette reprise du cal après que les feuilles soient bien sorties donc en période d’activité, certes pas en juin mais justement je teste le résultat en effectuant cette coupe plus tôt dans la saison.
Pour l’épaisseur de la pâte, je croyais au contraire qu’il fallait une certaine épaisseur vu que le but est de garder une certaine humidité sur la coupe, du moins c’est ce que j’ai compris en lisant les remarques de Papy sur différents posts.
En quoi une épaisseur moindre facilite la cicatrisation ?
c'est dommage d'avoir fait ta taille d'août si tu voulais marcotter...mais bon pas d'inquiétude l'orme ça débourre au taquet donc t'auras suffisamment de feuillage et de perspectives après la première pousse pour que ta marcotte prenne. ;) après pour le niveau peut être en bas de la cicatrice à l'endroit ou le tronc est le plus large...mais ça dépend que du projet que tu as en tête...