Mon ligustrum sinense malade

Bonjour à tous,

Je possède un ligustrum sinense depuis un peu plus d'un an maintenant. Il passe son temps en intérieur et se portait très bien jusqu'à il y a quelques semaine.

Certaines feuilles flétrissent en partant des extrémités, se racornissent et sèches.
J'apperçoit sur de nombreuses feuilles des taches qui dans l'aspect ressemblerait à des gouttes d'eau calcaire qui aurait séchées sur les feuilles. (je ne le pulvérise pas...) d'autre ont un espect luisant un peu comme de la bave d'escargot sèche.
Depuis quelques jours certaines feuilles ont de petits trous ou des tâches marrons..
Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît.

Voici une photo de l'arbre global. La feuille au premier plan est atteinte.

une photo zoomée d'une feuille atteinte.

Merci par avance pour votre aide :)

Salut

Pour commencer que fait il a l intérieur il devrait être dehors depuis le printemps dernier il aurait eu le temps de s acclimater afin de pouvoir avoir une période dites de dormance et puis tu peux enlever la soucoupe en dessous du pot sa t évitera des soucis au niveau des racines. Pour ton problème as tu regarde si il n y avait pas de petites bête genre puceron sur ton arbre?

Je vivais en appartement en ville avec balcon qui donne sur un boulevard avec pas mal de circulation. j'avais pas envie d'exposer mon bonsai à tout ça en le mettant dehors. Sinon je l'arrose de manière correcte donc pas de soucis racinaire. pour les potentiels pucerons j'ai rien remarqué. j'ai même examiné une feuille au microscope. rien qui ressemble a une invasion d'insecte.

Sinon le bonsai à pas mal bougé depuis les fêtes de noel. Il a fait un peu trop de voyage en voiture je pense et la j'ai changé d'appart donc nouvel environnement. Ca peut venir de ça?

Au printemps je devrais pouvoir le sortir cette année :)

Oui ça peut venir de ça. Il lui faut un temps d'acclimatation et si ça ne concerne que quelques feuilles, pas de quoi s'alarmer. A surveiller de près toutefois, surtout au niveau de l'arrosage le temps d'être sûr qu'il refonctionne correctement et à rempoter au printemps dans un substrat drainant de préférence, tu as toutes les infos sur le site... Et oui, dehors dès que les risques de gelée seront écartés...

Tiens nous au courant :spb95:

Merci pour les conseils, je renverrais des photos si ça empire.

Il continue à faire de nouvelles pousses donc je désespère pas. Je croise les doigts pour que ça aille mieux une fois qu'il se soera habitué à son nouvel environnement.

Cet arbre n'est pas malade (et n'a pas de parasites), mais il est en train de s'affaiblir : comme tous les semi-persistants, l'hiver est la période la plus difficile; il manque de lumière et de repos. Comme il manque de lumière, il compense en faisant de grandes feuilles, (et de longs entre noeuds) ce qui dépense beaucoup d'énergie. Il reçoit certainement un peu trop d'eau. Si tu peux le surveiller, c'est facile pour cela : quand il a soif, les feuilles sont vite pendantes, il faut alors arroser sans attendre.

De plus, c'est un arbre qu'il faut rempoter souvent, de préférence tous les ans (en taillant fortement les racines), car les racines sont vigoureuses et ont tendance à coloniser rapidement le pot. Il n'a pas du l'être cette année.

Le rempoter tôt (dès que le risque de gel sera passé). S'il reste en intérieur, il peut être rempoté dès maintenant. Il faudra l'acclimater dès l'automne prochain en le laissant dehors, mais le maintenir hors gel ou en protégeant les racines du gel.

Merci Michel,

De vos conseils je pencherais effectivement pour l'affaiblissement et le manque de lumière.

Comme je l'avais dis plus haut il a beaucoup voyagé depuis les fêtes et il a changé d'environnement ce qui a du le choquer par rapport à sa place habituelle devant sa baie vitrée adorée ^^.

Pour le rempotage, il a été fait il y a trois semaine et il en avait eu un 6 mois avant. 

(note: ce bonsai était un cadeau de noel 2012 et le vendeur avait laissé une fiche conseil rempotage tous les 6 mois -> dites moi ce que vous en pensez)

J'ai fait ce rempotage avec un substrat spécial bonsai trouvé dans le commerce (tourbe de  sphaigne, argile, pouzolane, sable).

J'ai pas vraiment coupé de racine par rapport au rempotage que j'avais fait il y a 6 mois car elles n'avaient pas poussées à outrance.

Je surveillerais bien mon arrosage.

Dois-je obligatoirement le sortir dès le printemps ou peut-il rester en intérieur?

encore merci!

Salut.

+1 avec Michel.

Tous les 6 mois c'est trop par contre et ton substrat n'est pas vraiment adapté à la culture d'arbres en pot car pas assez drainant et souvent mal maîtrisé quand on débute. Tu as le temps d'ici le printemps de te renseigner sur le rempotage, l'arrosage et les substrats drainants, le forum est rempli de conseils.

Par contre oui, il te faudra obligatoirement le sortir. C'est un arbre et sa place est dehors. Dedans il va vivoter encore quelque temps et il finira par s'épuiser et mourir.

Une fois dehors, rempoté dans un substrat adapté, arrosé et engraissé correctement, tu vas voir la différence! ;-)