Mon Juniper Nana sèche

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum ! Mon bonsai ne va pas très bien depuis quelques temps : 

On m'a offert un bonsai début septembre et depuis une semaine j'ai remarqué que ses feuilles/épines séchées et que les branches cassaient facilement. 

Il s'agit d'un Juniper nana.

J'ai respecté les conseils donné de la vendeuse :
  • Je l'ai mis dans une pièce avec de la lumière non direct.
  • Je l'ai vaporisé de manière quotidienne. 
  • La pièce est non chauffée et la température est d'environ 19 degrés. 

Depuis je l'arrose et le vaporise un peu plus que d'habitude pour essayer de le récupérer mais il semble continuer à sécher... 

Je ne sais plus trop quoi faire. Le bonsai a été vendu comme un bonsai d'intérieur mais il semblerait que cet espèce soit d'extérieur.
En même temps j'habite au Québec et il me serait impossible de le laisser dehors en hiver. Je suppose qu'il a toujours été élevé en intérieur. 

Pensez-vous qu'il est possible de le récupérer ? J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver....

Merci d'avance pour vos conseils

La bienvenue à toi  Daiimon  :spb95:

pour ton junipérus nana .... le mieux c'est bien la pleine lumière  directe donc  au plus près d'une fenêtre

à défaut des températures qui vont lui être fatales si il reste dehors .....chez toi

pour la pulvérisation je pense que tu devais te cantonner juste à son substrat sinon un petit trempage quand c'est nécessaire

tout dépends comment est chauffé ton habitation en plein l'hiver.... 

le test du cure-dent te faciliterais le jugement pour savoir quand arroser

sur ces arbres trop d'eau peut être aussi une cause de dépérissement  si les racines baignent  tout le temps !

voilà je ne peux te conseiller mieux  car les miens sont  obligatoirement en extérieur et surtout  comme nous n'avons pas le mème climat ici

donc surveille tes arrosages et vois l'évolution                    bon courage pour la suite @+ de JF

Salut JF et merci pour ta réponse. 

Après reflexion et lecture de divers expériences, je suppose que c'est le fait qu'il soit à l'intérieur qui provoque ces problèmes. 

Dedans il meurt et dehors il va mourir... pas évident ! 

Je pense donc à créer une serre mais l'hiver étant rude où je vis (pique à -30 voir -40 pendant plusieurs jours de suite) je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

Pour le moment je l'ai mis dehors, il fait actuellement entre 3 et 10 degrés. 

La sécheresse semble vraiment se généraliser même si d'apparence il parait bien.

Savez-vous si j'ai encore une chance de le récupérer ? 

hélas , je ne peux me prononcer directement sur sa survie 

mais si tu le laisses encore un peu dehors ... tu seras vite informé de la suite

déjà tant qu'il ne gèle pas trop chez toi, il y a encore le beau temps qui peut lui faire reprendre un peu de vigueur

mais rien n'est garanti.... mais au moins tu auras essayé quelque chose pour cet arbre

donc protège -le de la "fraicheur" nocturne se sera  déjà un +

si tu penses que c'est risqué garde-le au plus près d'une fenêtre en modérant l'arrosage 

je ne peux te dire mieux que de t'encourager à poursuivre l'effort commencé