Mon hêtre à deux troncs

Bonjour à tous,

Comme me l’a conseillé Jox j’ouvre un deuxième sujet concernant mon hêtre. Il fait parti des deux « bonsaï » dont j’ai fait l’acquisition la semaine passée. Je l’ai choisi car j’aimais bien le fait que les deux troncs se soudent à un endroit.(il s’agit de deux hêtre plus précisément)

Et maintenant, je dois avouer que je me demande un peu comment poursuivre sa formation. Je pense que le nebari doit vraiment être amélioré mais comment?

Et sinon tous vos conseils sont les bienvenus.

Au plaisir de vous lire

Salut.

Marcotte au niveau de la soudure mais dans le cas d'un double tronc, conventionnellement, l'un des deux devrait être plus gros que l'autre. Donc pas d'idée. Je ne suis pas d'une grande utilité. Attends d'autres avis. Tsuki.

J’aurais peut être dû réfléchir un peu plus avant l’achat car je ne vois pas comment le faire rentrer dans les « normes ». Je vais déjà lui enlever toutes les feuilles histoire d’y voir plus clair!

Merci pour le conseil tsukibibi.

Non ,ne pas enlever ses feuilles ça va tomber tout seul à la reprise . Je ne sais pas où j'ai lu mais il parait que ça protège les bourgeons sur  des hêtres .

Pour l'histoire du père et fils ,ça ne marche pas sur ton arbre . Et alors tu n'as jamais vu dans la nature deux arbres côte à côte . Laisses l'arbre te guider .

Travailles le nébari au prochain rempotage ,bonne culture

• 1 avec thanh. Regardes dans la nature comment ça se passe dans ce cas là, notamment au niveau du feuillage de l’un par rapport à l’autre :smirk:

Bonjour Youpitch,

:wel:  sur PB, le hêtre est un bel arbre à travailler en bonsaï .

Dans un premier temps, tu pourrais cercler le tien au niveau du trait rouge et remonter le niveau de terre à cet endroit pour le faire raciner .

269542

hêtre post-52077-0-52892400-1478807342copie.jpg

Ensuite lorsqu'elles seront bien développées tu pourras couper sous ces nouvelles racines et avoir un hêtre double tronc .

Pendant que le bas se développe, il faut tailler un peu les branches en les raccourcissant ou en supprimant celles qui sont mal placées (sur ta photo j'ai raccourci quelques branches avec ce qui est visible, à faire bien sûr avec l'arbre en réel pour une vision plus détaillée).

Ta photo originale pour voir ce que j'ai supprimé .

269541

hêtre post-52077-0-52892400-1478807342.jpeg

À savoir : chaque bourgeon donne 5 à 7 nouvelles feuilles ce qui te laisse le choix pour l'orientation de la ramification .

Bonne continuation à toi et à ton hêtre .

Ps: les feuilles du hêtre sont marcescentes, c'est à dire qu'elles restent en place jusqu'au printemps suivant .

:newsm_6:

Tu coupes au-dessus de la première branche de droite pour le tronc droit, au-dessus de la branche de gauche pour le tronc gauche. Tu fais pousser fort, les troncs vont se souder jusqu'à la base. C'est pas dans les normes, mais si c'est beau, on s'en fout.

T'auras un arbre avec une fourche, une belle conicité sur un tronc bizarre dû à une soudure des deux. Comme ça tu t'embêtes pas trop et tu lui gardes sa personnalité.

Merci à tous pour vos réponses,

Thanh et icst : En ce qui concerne le fait d’enlever les feuilles, j’ai pu lire que l’on pouvait le faire mais en coupant (ne laisser que le pétiole) comme cela les bourgeons seraient toujours protégés… Et je vais essayer de me pencher sur ce que je croise dans la nature histoire de me donner des idées. Comment travailler vraiment le nebari au rampottage?

tiliayg: merci pour ces explications et les photos, néanmoins que veux dire cercler, quand le faire, juste au débourrement comme le rampottage ? Rampotter carrément plus haut? Je dois dire que je n’y connaît vraiment rien!

Pour la taille par contre je crois avoir compris.

Avec cette façon de faire j’ai peur de me retrouver avec un tronc un peu plat.

Le voici en photo de profil.

D'accord avec antonin.

Ce serait dommage de marcotter et de chercher à le faire rentrer dans une catégorie.

Quelques années de pleine terre si possible accéléreraient le grossissement.

Tu me fais rever avec ton dessin A.N.T.O.N.I.N !

Tu penses vraiment que les deux  toncs vont se souder sur toute la hauteur? Comment faire pousser fortle mettre en pleine terre ou en caisse?  Bon me voilà donc avec plusieurs bonnes idées!

Que faire???

ben voilà la réponse... merci pour ton avis morvandiau.

tu peux tout à fait enlever les feuilles en coupant le pétiole aux ciseaux. en tout cas je n'ai jamais eu de problèmes en le faisant sur le mien.

on verra mieux ton arbre et on pourra davantage t'aider sur sa construction.

j'imagine que cette soudure a été l'une des raisons qui t'ont poussées à acheter cet arbre, si c'est le cas utilises la.

je pense que tu peux en faire un petit arbre sympa.

je pense aussi qu'il serait bien de raccourcir au moins un des deux troncs, mais pas forcément les deux comme le suggère ANTONIN.

une fois défolié on verra mieux lequel des deux troncs est le plus intéressant et envisager les tailles à venir.

voilà, ce que je peux te conseiller: vires les feuilles et remets des photos des différentes faces.

Merci à tous pour vos réponses,

Thanh et icst : En ce qui concerne le fait d’enlever les feuilles, j’ai pu lire que l’on pouvait le faire mais en coupant (ne laisser que le pétiole) comme cela les bourgeons seraient toujours protégés… Et je vais essayer de me pencher sur ce que je croise dans la nature histoire de me donner des idées. Comment travailler vraiment le nebari au rampottage?

tiliayg: merci pour ces explications et les photos, néanmoins que veux dire cercler, cela signifie : poser un fil métallique bien serré à l’endroit du trait rouge et monter le niveau de terre pour inciter de nouvelles racines à se développer à ce niveau .Comme ça la base de ton double tronc s’épaissira …quand le faire, juste au débourrement comme le rampottage ? Rampotter carrément plus haut? Oui Je dois dire que je n’y connaît vraiment rien!

Pour la taille par contre je crois avoir compris.

Avec cette façon de faire j’ai peur de me retrouver avec un tronc un peu plat. Au contraire si les racines se développent tout autour des troncs (qui sont d’ailleurs déjà soudés à cet endroit, ça, ça se voit bien sur ta photo) ils ne peuvent que s’épaissir comme déjà dit .

De plus, rabattre les pousses au fur et à mesure de leur développement multiplie la ramification .

Le voici en photo de profil.

Pour finir, il n'y a aucun intérêt à retirer les feuilles mortes .

Sur le hêtre, comme sur certains autres arbres d'ailleurs c'est tout à fait naturel qu'elles restent en place jusqu'au printemps .

Pour voir la forme de l'arbre et de sa ramification tu peux les voir sans avoir à retirer les feuilles, encore une fois qui font parties de la nature même du hêtre .

Le hêtre est un bel arbre à faire en bonsaï ...

En fait avec les normes, c'est comme ça t'arrange. Tantôt tu les respectes, tantôt non. :spb102: :spb102: :spb102:

L’intérêt de couper les feuilles, c’est de mieux lire la structure de l’arbre

À part ça en effet, ça ne présente pas d’autre intérêt… Sauf peut être de virer le nids de parasite

Le hêtre est souvent la cible de pucerons, lanigères en général

Merci à tous pour votre aide,

Cette fois certain diront que le mal est fait, d’autres cautionneront mais j’ai passé une partie de ma soirée à couper chaque petite feuille de mon hêtre de manière à pouvoirl mieux analyser sa structure.

Mais il est vrai que j’aurais préfére laisser faire la nature.

Je posterai des photos demain, avec la lumière des néons, ce n’était vraiment pas agréable.

J'ai répondu trop vite, désolé .

Ne tiens pas compte de mes réponses .

Intéressant comme arbre, je suivrais volontiers son évolution.

Tu as bien fait d'enlever les feuilles, c'est un nid à maladies, on ne les garde que si on veux exposer son arbre en hiver.

Un projet possible en enlevant la majeur partie du petit tronc et en inclinant l'arbre.

:spb95:

269587

post-1974-0-68976200-1478858581.jpeg

Oui il sort des standards ce petit :wink:

j'ai eu à peu près la même idée que jean-denis en le voyant, mais inversée:

raccourcir de tronc de droite et incliner légèrement vers la gauche.

(ça me parait plus logique et esthétique d'avoir le départ de tronc plié du coté de la direction de l'arbre)

mais pour être fixé il faudrait voir lequel des deux troncs est le plus intéressant (mouvement et implantation des branches).

d’où l'encouragement à l'effeuiller et remettre des photos de l'arbre nu.