c’est ce que je ferais, en gardant intacte les plus faibles (moins de 3cm) car les grandes chandelles sont dégarnies à la base donc si tu les gardes, tu auras de longs entre-noeuds alors que ton arbre est au stade de « finition » (compacter et equilibrer la vigueur).. C’est toi qui vois.
Je ne trouve pas que ton pin thunberg soit faible, les pousses sont plus grandes cette année que l’année précedante mais il a p’tet eu un mekiri l’an dernier.
Je trouve que le mekiri permet de voir la vraie vigueur de l’arbre, à posteriori, car la réponse est proportionnelle à la vigueur de l’arbre.
J’ai une cépée de thunberg et j’ai tjrs été surpris par la différence de vigueur de repousse entre les troncs alors que la pousse de printemps était assez semblable entre les troncs.
Bonjour,
Oui je ne l’ai que depuis novembre dernier c’est ça. Non je n’ai jamais vu de chandelles avant du coup sur cet arbre.
Tu me conseillerais du coup de tailler en 2 fois les chandelles, les plus faibles puis 10 jours après les plus fortes?
Oui à priori un Mékiri avait été réalisé l’an dernier.
Je n’ai pas encore coupé les chandelles je vais le faire dans les prochains jours.
Je vais regarder ce livre sinon:
Salut à tous,
Voici mon Pin noir du Japon de 40 ans environ ce matin, il est superbe je ne m’en lasse pas!
Hauteur 72cm.
Petite question les chandelles je peux les couper de suite ou plutôt attendre la fin de la période de canicule ou l’automne? Et je laisse quelle longueur je coupe à ras? Merci à vous .
Salut, la taille des chandelles ce fait en mai juin normalement, a ce moment de l’année, je ne sais ce que ça peut générer sur le PNJ , mais vas-y si tu veux maintenant, il est en forme et ce pin est fort et résilient… il y offrira d’autres bourgeons certainement pour continuer la construction de ton arbre.
A toi de te lancer.il commence pas à avoir quelques anciennes aiguilles qui jaunissent et tombe naturellement ? Car chez moi c’est la période où tout les pins commencent a perdre leurs anciennes aiguilles…
La taille à cette période de l’année est à mon avis la meilleure pour avoir un bon bourgeonnement arrière (perso, je fais fin août, début septembre). Celle de mai-juin, c’est pour avoir des aiguilles petites.
D’accord merci je vais couper demain matin. Par contre je coupe à ras ras (quelques mm) ou je laisse un peu plus long?
Non pour le moment pas de jaunissement d’aiguilles à part 2/3 que j’ai enlevé ce matin. Sur mon Pin blanc que je possède depuis une dizaine d’années cela commence bien plus tard en général aussi, à l’automne (vers octobre).
À cette saison, j’ai tendance à laisser quelques aiguilles de l’année pour être sûr que le rameau ne dépérisse pas mais je crois que c’est plus pour soigner mon cerveau que l’arbre. En tout cas, l’année dernière je n’ai laissé que des aiguilles anciennes à un petit pin sylvestre négligé pendant des années en lui disant « ou tu fais des bourgeons et je te garde, ou tu n’en fais pas et tu connaîtras le tas de compost », et il a brillamment choisi la première solution.
On est d’accord que tu coupes les grandes pousses de l’année ? Laisser un petit moigon de 5mm ou couper à raz ne change rien de ce que j’ai vu sur le mien. Dans le petit livre “Mini Bonsai- pin noir” de Kyozuke GUN, il est indiqué que le fait de laisser un moignon de chandelle diffère le bourgeonnement de qcq jours, mais perso je n’ai vu aucune difference (chandelles coupées à raz versus moignons laissés).
Après la coupe des grandes pousses (il faut laisser les toutes petites), ce serait sympa ensuite de ligaturer ton arbre, cet automne (Septembre-Octobre) ou cet hiver car on voit que les branches remontent. Ligaturer les branches vers le bas ou à l’horizontale et redresser les pousses terminales : ça permettrait de mieux les exposer au soleil .. C’est long mais je trouve que ton arbre, qui est au stade de finition/mochikomi, a besoin d’être mis en forme par la ligature.
Salut,
Voici mon Pin noir après la taille des chandelles ce matin, ça valait quand même le coup…
Du coup il a perdu 5cm dans l’opération (67cm de haut désormais).
À la fin 2 photos avant pour se rendre compte.
Top , ! Tout beau tout propre ! La perte de 5 cm n’est en aucun cas un mal . La hauteur d’un arbre n’en fait pas sa valeur ni sa beauté . Il m’est arrivé de réduire drastiquement en hauteur certains de mes arbres lors de leur mise en forme pour gagner en caractère ou en style . Il ne faut pas avoir peur de tailler , de plier, de raccourcir … la mise en forme de l’arbre est un des grands piliers dans la maîtrise de l’art du bonsaï après la culture .
Salut, mon vieux Pin noir du Japon âgé d’environ 40 ans et en ma possession depuis bientôt 1 an n’a pas encore vraiment ses aiguilles qui jaunissent, juste quelques unes.
Hier j’ai remis de l’engrais à tous mes Bonsaï c’est à dire plus de 60, presque 2h au total…
Mon Pin noir pris en photos ce matin. Cela va faire 1 an déjà que je le possède ce mois. Pour le prix je trouve que c’est une belle pièce et un arbre de qualité quand on voit ceux en vente sur les sites de Bonsaï en général. J’en suis très content…