Mon ginkgo

Photos d'aujourd'hui...

J’ai photographié les deux ‹ faces › possibles car pas décidé laquelle choisir !

-Hauteur actuelle (sans le pot) : 55cm

-croissance 2014 : actuellement, 12cm (en 2013, 0)

-diamètre du tronc, environ : 8cm (base), 4cm (tronc proprement dit)

Histoire :

Issu de graines d’un jardin public parisien (Montsouris?), on me l’a donné sous forme de jeune pied en 2002 ou 2003 (ou 2004 ?)

Cultivé en pot de plus en plus grand jusqu’en décembre 2010.

Taillé (horizontalement!) au club de bonsai de Béziers en déc. 2010, à 22 cm du sol, énorme taille des racines aussi. Il a bien ‹ refait une cime ›, mais les anciennes cicatrices des branches d’origine ne sont toujours pas refermées, comme on peut voir.

Cultivé en pot (container en plastique découpé) jusqu’en 2012.

Rempoté en mars 2013, pot encore provisoire (pot trop profond et base du tronc pas assez enterrée).

Prochain rempotage en mars 2015.

Actuellement, eau et engrais, je laisse pousser. Objectif : qu’il y ait un maximum de végétation pour cicatriser et ‹ améliorer la conicité › entre la nouvelle cime et l’ancien tronc.

Le style est ‹ droit informel › et évidemment ce n’est pas un modèle ou une bête à concours !!! 

Evidemment, il n'a été rentré que pour la photo,

Je ne connais pas son sexe (on m’a dit que c’est une fille mais il/elle n’est pas encore mature sexuellement…)

Sa taille ‹ définitive › devrait être entre 30 et 40 cm, plutôt 40 je dirais,

Le pot devrait être de 4 ou 5 cm de hauteur et plus large, émaillé aussi, ovale ou rectangulaire je ne sais pas

La couleur actuelle du pot va bien quand les feuilles sont vertes, mais aussi quand elles sont jaunes (mais ça ne dure pas longtemps…) 

224920

IMG_3727.jpg

Tu ne le mettrais pas dans un pot ou une caisse de culture histoire qu'il prenne un peu d'envergure?

Le prochain pot est plus plat, nettement plus grand (et bleu); comme il est trop grand pour lui, ça fera un peu caisse de culture !

Je mettrai une photo après rempotage, plus tard en mars. Pour l'instant, aucun signe de prochain débourrage.

L'envergure chez les ginkgos semble éventuellement liée au sexe; je vais voir. Tendance à laisser pousser, vu sa réaction ou son manque de réaction aux tailles !

237676

IMG_2872.jpg

Rempotage (trop précoce, sûrement) dimanche dernier 1er mars dans un pot plus plat et plus large qui fera un peu "caisse de culture" pour deux ans.

Pour mémoire, précédent rempotage le 5 mars 2013.237679

IMG_2879.jpg

249066

IMG_3554.jpg

Suite...

Croissance 2015 (après rempotage):

J'avais l'impression qu'il n'a pas poussé cette année... mais en le mesurant, je trouve une hauteur de 65 cm (bois) + 5 cm de feuilles en haut, donc quand même 15 cm depuis mai 2014

Nouvelle ramification : aucune

Evolution des cicatrices : bof

Surprise : Les feuilles sont restées petites !