Mon Figuier se meurt.

Bonjour à tous et à toutes.

Après longues lecture de ce forum qui m'a apporté plein d'infos en tant que débutant, je franchis le pas avec mon premier post vu que je suis plein d'interrogations quant à mon figuier.

Alors pour vous raconter l'histoire vite et bien:

- J'ai trouvé ce ficus carica chez JardinerieBanzai.com, et je me suis dis chouette un petit figuier pas cher pour te faire la main sur cette espèce que tu trouve si belle.

- Ni une ni deux, vu que le substrat était abominable je le rempote dans un mélange Pouzzolane + Chabasai + Akadama au retour chez moi. C'était il y a environ 3 semaines.

- Et là vient la grosse erreur du débutant, je le met sur le rebord de ma fenêtre, vu que le soleil tape comme un fou, je me dis, chouette ca va lui faire du bien. Le soir je rentre et il tiré une sale tronche du genre "J'ai soif, j'ai chaud, j'en peut plus!!!" Du coup moi, en panique, je vient de tuer mon nouveau pote, je le rentre vite, j'ouvre le robinet a fond et je le noie d'eau froide...  :spb106:

- Et depuis ce moment là rien ne va plus  :spb102: J'ai continuer a arroser copieusement les jours qui ont suivis, avec vaporisation de Tonus V a gogo! Trop sans doute.

Depuis il a les feuilles tombantes, tellement tombantes qu'elles finissent toute par tomber petit à petit. Elle jaunissent, s'enroulent, sèchent et pour finir ont des taches brunes. Une splendeur!

De mon point de vue, je l'ai mis en plein cagnard bien trop tôt et s'en est suivit une periode de sur-arrosage.

Mon seul problème c'est que je ne sais plus quoi faire pour tenter de lui redonner un peu de vie, je n'ose plus y faire grand choses.

Alors je serais ravis que certain esprits bien avisés puissent m'offrir leur lumière.

Bien le Merci.

Bonjour Shanti

De ma petite experience, je dirais qu'il a effectivement pris trop d'eau. Le phenoneme d'accentue encore plus s'il a perdu son feuillage,

J'espacerais les arrosages et attendre que la terre seche un peu. J'inspecterais aussi les racines, les pourries sont noires et se detachent tres facilement

Quand ca m'arrive, je rempotte le petit dans un substrat bien drainant genre akadama pur.Evite l'eau du robinet et pas d'engrais.

S'il ne te semble pas reprendre vie, tu peux aussi legerement gratter les branches avec une lame bien propre pour verifier si c'est vert :)

Bonne chance à lui

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai effectivement espacé les arrosages jusqu'à me demandé si il n'avait pas soif au final..  :spb79:

Pour inspecter les racines, pas facile vu que je l'ai rempoté il n'y a pas longtemps... 

Je ne sais pas si le rempoté ne va pas lui faire encore plus de mal que je lui en ai fais... Celà me semble un peu risqué vu son état.

Le seul point positif, c'est quand je gratte le bois, c'est vert en dessous. Et il y a quelque bourgeons qui ne sont pas tout a fait jaune/noir mais restent a peu près verts.

J'ai lu quelque fois que certain d'entre nous mettaient leur ficus sous un sac plastique transparent avec grosse hygrometrie. Est ce que je peut faire ça ou bien ce n'est pas le moment du tout?  :spb32:

Merci encore.

Excusez mon impatience face au manque de réponses, mais ca y est, mon figuier n'a plus aucunes feuilles. Est ce que je peut le mettre sous serre humide? Ou bien sous plastic blanc (les mêmes que pour les cadavres) et puis le mettre a la poubelle? 

Tout conseil sera pris avec grand plaisir :) 

salut,

Si quelque bourgeons sont encore bien vert il y a encore espoirs met le bien a l'ombre, le pots et petit sa se peu si il était en plein soleil qu'il n'est pas eu assez d'eau (ton substrat et très drainant), surtout que tu dit en rentrant le soir donc 1 arrosage dans la journée, sur le rebord de fenêtre qui et surement en béton, qui emmagasine la chaleur (Four :) )

Les petits pots comme le tien si je peu pas suivre les arrosages je les dépose dans un bac remplis de pouzzolane avec de l'eau dedans histoire qu'il y et plus d'humidité donc moin d’évaporation dans le pot .

Après pour le sac plastique je ne connais pas trop la technique donc attend d'autres avis.

Ne te décourage pas, les ficus sont assez costaud si il avait la forme il s'en remettra.

Merci pour les conseils.

Apparemment il n’a pas bien encaissé son rempotage. Attention à bien respecter les bonnes périodes (valait peut être mieux attendre un an avant de le rempoter).

Mais tant que c’est vert, il y a de l’espoir.

Ha oui c'est fort possible. Quand  rempoter un figuier alors? En Mars?

La j’ai fais dans l’urgence parceque c’était l’espèce de terreau abominable de grande surface. La je comptait rempoter un ficus retusa qui baigne dans le même genre de terreau et deux carmona… Est ce que c’est une mauvaise idée du coup?

les espèces caduques se rempotent idéalement au gonflement des bourgeons. Quand les feuilles sont sorties ça peut faire du mal..

Il vaut mieux un mauvais substrat qu'un rempotage au mauvais moment je pense.

Pour le ficus, c'est un tantinet tard mais ça doit être encore possible (c'est un persistant tropical qui se rempote plutôt juste avant sa pleine activité, quand le printemps est bien entamé).

Pour le carmona... Je sais pas. J'en ai jamais eu et je crois que rare sont ceux à réussir à les garder très longtemps, c'est capricieux ces bête là.