Comment je dois m'y prendre sculpter et le tailler en Bonsaï ?
Il se trouve sur l'appui d'une fenêtre (coin lumineux) cependant il y a sous cette fenêtre un radiateur, est-ce nocif pour le ficus ? Sachant qu'il ne chauffe que le matin et le soir.
Je vais d'abord laver les feuilles pour virer toutes les traces blanches.
Salut. Le nom latin de ton arbre est Ficus benjamina alors pour ce petit il faut absolument que tu retires le cache pot. Car l'eau va stagner et faire pourrir les racines. Le radiateur a tendance a faire sécher le feuillage.. J'ai lu sur le forum que les plantes "exotiques" se rempotent en été et non au printemps donc en juin tu peux le rempoter dans une grande caisse assez plate avec un substrat drainant, Akadama, pumice, pouzzolane + des éléments qui ont une bonne rétention en eau. (toube blonde, fibre de coco ) car le ficus apprécie une bonne hygrométrie, il me semble. et est gourmands en engrais et en lumière.Tu devrais le mettre en extérieur si tu le peux au mois de juin. Tu le rentreras en septembre. Tiens ici il explique un peu les composants des substats http://babadubonsai.voila.net/debut/remp/terre.html.
Après pour la culture si tu décides de ne pas les individualiser, il faut les serrer, dans l'état actuel il y'a beaucoup trop de vide. Tu peux prendre de gros élastiques et vraiment coller les troncs juste avant de les rempoter. Tu peux également lire ça http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=4659
tout d'abord merci pour tes conseils, en lisant le forum j'ai eu l'info pour le cache pot ;) C'est noté pour le rempotage et pour l'été j'ai une terrasse exposée en plein soleil une bonne partie de la journée.
Pour le substrat je vais bien étudier la chose pour éviter tout désagrément au Ficus.
Je pense séparer au moins un pied car je trouve qu'il est déjà bien formé (deux branches partent du tronc et forment un Y) et garder le reste pour que les troncs se soude ensemble.
Par contre je peux séparer le pied dès maintenant ? Ou j'attend la période de rempotage en Juin ?
Je pense que tu peux supprimer quelques branches mal placées mais le principale sera pour toi de l'engraisser, le faire grossir quelques années et après tu interviendras pour ça mise en forme.
aujourd'hui je suis allé chez Tru***t pour acheter de l'engrais. Je l'ai pris liquide (organique spécial Bonsaï) ainsi qu'une "poire" pour l'arroser (si trop petit j'irai sous la douche ..).
Pour l'engrais j'ai suivis la dilution préconisé sur l'emballage (1 bouchon dans 1.5L d'eau) et j'ai versé l'équivalent d'un verre à Vodka dans le pot.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que je n'aurais pas fait les choses dans cet ordre là:
- Dans un premier temps j'aurais rempoté pour changer le substrat, étaler/sélectionner les futures racines du nébari, repositionné les troncs pour avoir la meilleure conicité possible et cherché à positionner les arbres en fonction aussi de l'endroit où j'ai envie qu'il y ait des branches. Le rempotage dans un pot plus large et un changement de substrat (drainant) sont ici essentiel pour permettre à l'arbre de pousser le plus possible, et donc faire fusionner les différents plants.
- Une fois ce premier travail effectué, j'aurais incisé les différents plants à leurs points de contacts pour favoriser leur fusion, puis appliqué un mastic pour empêcher les cicatrices de sécher.
- Après, comme ce que tu viens d'effectuer, j'aurais ligoté les plans pour qu'ils ne puissent plus bouger et restent dans la position souhaitée.
- Pour terminer, laisser tiger toute l'année sans couper et sans intervention, faire des apports d'engrais conséquents et réguliers, bien exposer et bien cultiver pour qu'ils fusionnent le plus rapidement possible.
C'est mon conseil, mais peut-être que d'autres auraient fait autrement; tu peux attendre d'autres avis.
Comme le tronc se dédoublait je l'ai ligaturé afin qu'ils se soudent entre eux, avez-vous des conseils a me donner concernant la forme à lui donner ainsi que sur la taille des branches ?
Tu as raison JeanFran, je compte passer chez tru**ut pour en acheter. Un petit coup de scalpel sur les deux tronc, du mastic et du raphia pour les réunir.
Pour le reste des pousses, je les ai réuni dans un seul pot pour en faire un ficus standard.