mon ficus retusa !

bonsoir !!

je suis novice en bonsai mais j'espère m'en sortir !!! cet aprèm je suis allée me prendre un ficus retusa dans une jardinerie....je sais que normalement faut attendre le printemps pour le rempoter mais comme il fait encore bon ( j'habite dans le sud  :spb106: ) je voulais savoir si je pouvais encore le faire maintenant car je sais pas trop si la terre qu'il a est bénéfique pour lui .

ensuite j'ai lu ICI que le terreau n'est pas bon et qu'il valait mettre du karama pur ( vous avez vu je suis obeissante hein  :newsm_6:

mais ca vit un arbre sans terre ??????? 

Je fais comment après avoir griffer la terre et couper les longueurs des racines ? je mets mon ficus a même les granules de karama ? il va se nourir comment ? 

en espérant ne pas vous avoir trop pris la tête avec mes questions j'attends vos conseils précieux 

merci bcp  :spb95:

voilà mon fifi

Salut à toi.

Rempoté le en mars ton ficus.

L akadama est un argile.

Pour le journée de la lumière et de l engres.

Perso je fait un mélange tourbe akadama sable de rivière.

Pour les racine utilisé des baguette chinoise

Salut phoebe et bienvenue,

Pour répondre à ta question de manière plus précise, ton arbre ne pourra pas vivre dans de l’akadama sans que tu lui donne de l’engrais. En effet comme le dit jhon, c’est de l’argile, soit un substrat minéral. Il n’y a donc pas de « vie », pas de micro-organisme qui vont décompose les substance organique, de la nourriture quoi. Il est donc primordiale de lui mettre de l’engrais!

Pour le rempotage, je pense pour ma part que si c’est bien ensoleillé chez toi et que tu lui a trouvé un endroit au soleil directe, tu peux le rempoter maintenant.

merci bcp JHON et JON04 ! ah voilà là je comprends mieux comment l'arbre se nourrit !!

mais l'engrais ne part pas en arrosant l'arbre ? l'akadama absorbe peut-être l'engrais ?

dernière petite question , le ficus se taille n'importe quand dans l'année ou y a t-il des périodes précises ?

merci bcp  :spb95:

L’engrais se décompose au fil des arrosages c’est pourquoi il faut en remettre régulièrement

merci fabizen !! je compte prendre celui là ce matin .....c'est bon ? si oui je dois en mettre tous les combien ? dsl pour toutes ces questions mais je débute !!!

Tu dois mettre de l engrais solide à décomposition lente. Ça se présente sous forme de boulette. Cherche sur le net ou dans un magasin de bonsaï. Perso, j commande tout sur le net… C est de l engrais biogold … Les rempotages sur ficus se font au début de la belle saison au mois juin, mais perso, étant donné que t es dans le sud, que le ficus est a l intérieur, en tout cas chez moi,d octobre à avril/mai, et que en plus c est du costeau, perso, j hésiterais pas une seconde a le rempoter dans du drainant maintenant. Dans le sud, je pense que tu as plus besoin de rétention que chez moi du drainant , donc à toi de voir… Après démêlage des racines, remet direct dans un pot plus grand mais plat, sans taper dans le racinaire… Chouchoute le bien avec du biogold en surface et apprends à gérer les arrosages avec du drainant, attends que la surface sèche sur un bon cms avant de réarroser car le ficus déteste avoir les pieds dans l eau trop longtemps… Concernant la taille, taille de structure avant de le ressortir mi printemps, et taille d entretien en pleine saison début d été… Il accepte beaucoup de choses le ficus et beaucoup d erreur, j en fais moi même encore beaucoup, mais apprends à le connaître avant de commencer à user de la pince, perso, je fais peut être pas aux bonnes periodes mes tailles,quoi qu elles soient rares vu le projet que j ai pour le mien, mais c est lui qui te guidera… . Bref, bonne culture et éclate toi bien…

merci bcp chuchao !! bon je laisse tomber cet engrais et je commanderai sur le net...je pense qu'1 fois recu l'engrais dans une petite semaine je vais tenter de le rempoter d'autant plus qu'ils annoncent encore pas mal de belle journées bien chaude par chez nous !

j'ai pour projet de le guider un peu dans tout le sens pour avoir un tronc assez tortueux tout en le maintenant très bas ! j'espère y arriver mais faudra que je me renseigne sur des tailles appropriées pour ca !!

Salut à toi.

Je te poste une photo histoire que tu voie un peu mon substrat.

Akadama mélanger avec de la tourbes brune du sable de rivière.

Sur le fond j’ai fait un lit d akadama.

En plein soleil le matin de 9h a13h.

Voilou…

Salut à toi.

Je te poste une photo histoire que tu voie un peu mon substrat.

Akadama mélanger avec de la tourbes brune du sable de rivière.

Sur le fond j’ai fait un lit d akadama.

En plein soleil le matin de 9h a13h.

Voilou…

Je vois pas trop où est l’Akadama dans ton pot ! Tu as quelles proportions ? Ça me semble très rétenteur tout ça…

Phoebe: cette vidéo devrait t’intéresser:

https://youtu.be/ydD9mDho-uY

Moi je pense que ça fait tard pour un rempotage de ficus ... a part si tu compte le mettre sous lampes horticoles cet hiver .

Le mieux reste encore de creuser des puits dans le substrat et re-combler avec du drainant . Rempotage mai-juin prochain .

J’ai mi de la tourbes aux dessus pour mettre de la mousse.

merci bcp pour tous vos conseils  :spb147: 

bon si je fais un résumé ca devrait donner ça : 

- je le rempote vers mai

- je mets un lit d'akarama au fond du pot et je fais un mélange humus + sable de rivière + granules d'engrais organique

- je taille au printemps

c'est bon comme ça ? sans oublier bcp de lumière !!!

merci bcp pour la vidéo BONZEN  :spb147:

dernière petite question !!! eh oui y en a encore une  :diab3:

si je laisse mon ficus comme ça jusqu'au printemps prochain , ne va t-il pas manquer de nourriture ? parceque dans les jardineries je pense pas que ce soit le top !!

superbe ficus jhon  :goodjob: 

Alors…moi je dirais plutôt:

rempotage en Mars

Mélange: Akadama,humus et sable de rivière si tu veux…

Taille début printemps 2016.

Tu peux l’engraisser dès maintenant avec engrais universel équilibré(jardinerie) avec rapport NPK: 3.3.3 ou 5.5.5 ou encore 7.7.7 c’est pareil sauf que c’est juste le dosage qui est différent.

http://www.parlonsbonsai.com/La-fertilisation

N’hésites pas à fouiller sur le site il a tout ce dont tu as besoin comme infos :wink:

Rectifiez moi si j’ai dit une boulette.

heuuuuu je ne vois pas de boulettes BONZEN !!!!! regarde j'ai trouvé ça sur le net ....

246805

equilibre-500-700.jpg

je compte lui en mettre dès que je le reçois....et au printemps je lui donnerai celui là

246806

Homeogold-500-700.jpg

c'est bon ? je gratte juste un peu le dessus et j'en mets.......oui mais !!!! j'en remets quand ? 

Les boulettes de Biogold est une sorte d’engrais (je dis « sorte » car ce n’est pas l’avis de tous) qui se dépose sur la surface du substrat.

http://www.biogold.co.jp/french/produits/bo.html#point

Pour la fréquence de l’engrais je préfère laisser place à ceux qui ont des Ficus.

J’utilise (depuis peu) entre autres le premier que tu as affiché : Équilibre qui est sous forme de micro billes.

Mais j’ai quand même les boulettes de Biogold que j’ai commandé sur le site « L’arbre de Vie » suivant:

http://www.larbredevie.com/

C’est le type qui parlait des Ficus dans la vidéo…qui a un magasin sur Paris.

ok merci bcp BONZEN  :spb95: 

heuuuuu je ne vois pas de boulettes BONZEN !!!!! regarde j'ai trouvé ça sur le net ....

attachicon.gifequilibre-500-700.jpg

je compte lui en mettre dès que je le reçois....et au printemps je lui donnerai celui là

attachicon.gifHomeogold-500-700.jpg

c'est bon ? je gratte juste un peu le dessus et j'en mets.......oui mais !!!! j'en remets quand ? 

Moi c'est ceux là que j'utilise. En plus j'ai un engrais liquide que j'utilise 1 fois tous les 15 jours.

je viens de trouver ca pour le rempotage c'est un mélange de :

- 50% pumice granulométrie 3/7 mm

- 30% pouzzolane 4/7 mm

-20 % terreau de feuille

c'est mieux ça ou mélange a faire soi même de akarama , humus et sable ?

dsl mais y a tellement de produits différents qu'on s'y perd !!

ok merci XAV2a !! c'est quoi comme engrais liquide stp ? et pourquoi en rajouter alors que tu mets déjà les autres ?

ahhhhhhh la corse  :newsm_1:

A part ça il a une bonne allure ton Ficus. Ceci dit un pot plus grand (large)serait pas plus mal esthétiquement mais pour lui aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu as du temps maintenant pour planifier et faire les bons choix.