mon ficus retusa !

bonsoir !!

je suis novice en bonsai mais j'espère m'en sortir !!! cet aprèm je suis allée me prendre un ficus retusa dans une jardinerie....je sais que normalement faut attendre le printemps pour le rempoter mais comme il fait encore bon ( j'habite dans le sud  :spb106: ) je voulais savoir si je pouvais encore le faire maintenant car je sais pas trop si la terre qu'il a est bénéfique pour lui .

ensuite j'ai lu ICI que le terreau n'est pas bon et qu'il valait mettre du karama pur ( vous avez vu je suis obeissante hein  :newsm_6:

mais ca vit un arbre sans terre ??????? 

Je fais comment après avoir griffer la terre et couper les longueurs des racines ? je mets mon ficus a même les granules de karama ? il va se nourir comment ? 

en espérant ne pas vous avoir trop pris la tête avec mes questions j'attends vos conseils précieux 

merci bcp  :spb95:

voilà mon fifi

Salut à toi.

Rempoté le en mars ton ficus.

L akadama est un argile.

Pour le journée de la lumière et de l engres.

Perso je fait un mélange tourbe akadama sable de rivière.

Pour les racine utilisé des baguette chinoise

Salut phoebe et bienvenue,

Pour répondre à ta question de manière plus précise, ton arbre ne pourra pas vivre dans de l’akadama sans que tu lui donne de l’engrais. En effet comme le dit jhon, c’est de l’argile, soit un substrat minéral. Il n’y a donc pas de « vie », pas de micro-organisme qui vont décompose les substance organique, de la nourriture quoi. Il est donc primordiale de lui mettre de l’engrais!

Pour le rempotage, je pense pour ma part que si c’est bien ensoleillé chez toi et que tu lui a trouvé un endroit au soleil directe, tu peux le rempoter maintenant.

merci bcp JHON et JON04 ! ah voilà là je comprends mieux comment l'arbre se nourrit !!

mais l'engrais ne part pas en arrosant l'arbre ? l'akadama absorbe peut-être l'engrais ?

dernière petite question , le ficus se taille n'importe quand dans l'année ou y a t-il des périodes précises ?