Bonjour a tous. Alors j'ai deja fais un sujet sur mon acer ( je ne retrouve pas le sujet d'ailleurs ?? ) et j'ai aussi un ficus benjamina. Il a l'air tres jeune, et j'ai lu dans un livre que lorsque le ficus est jeune il lui faut un pot moyennement profond donc je l'ai rempoté mais dans de la terre universelle, es-ce dérangeant ?
Je crois que j’ai fais une erreur, il est chez moi depuis trois semaine environ et pas longtemps apres son arrivée je lui ai tailler les branches car j’ai mal lu :s donc il a des branches un peu courtes. Sinon je l’arrose avec l’eau du robinet quand la terre et sèche sur le dessus. Quelqun qui a un ficus m’avais dis d’arroser en le m’étant dans la douche et en arrosant beaucoup, même les feuilles, et de laisser pendant quelque minutes pour que l’eau puisse s’échapper. Sous le pot il y a une coupelle avec des billes d’argile pour garder de l’humidité. J’aimerais donc savoir si je l’entretient bien. Il est placer dans ma chambre pres d’une fenêtre. Il n’a jamais le soleil direct mais beaucoup de lumière. La ou il est il et proteger du vent.
Dois-je apporter des modification a ce que je fais ??
Je vous met une photo pour avoir une idée de sa forme et du pot : le bonsai mesure 10 centimetre de haut.
226028
On dirai qu'il prête serment ton ficus :D
100% de terre universelle c'est vraiment pas top. Tu aurais du choisir un substrat plus drainant. Ce n'est pas encore trop tard.
Arrosage lorsque le substrat est sec.
Près de la fenêtre c'est déjà trop loin. Il faut le coller à la fenêtre ou mieux le mettre dehors. Le ficus ne craint pas le soleil, c'est un arbre tropical ;)
A+
PS: je ne pense pas que ce soit un benjamina mais plutôt un retusa.
A ok alors si tu dis que c’est un retusa tu dois avoir reson
Je vais le metre dehors, mais il ne crains pas le vent ni le froid la nuit ?
Non, même si c'est un arbre tropical, il supporte très bien des T° jusqu'à 0°C. Tu le laisses dehors et tu le rentres en automne avant les 1ères gelées et tu le ressorts au printemps après les dernières.
Rempote le dans un substrat plus drainant type akadama ou pouzzo, pur ou avec un peu de terreau. Il n'est pas encore trop tard.
A+
D’accord, pour le rempotement je vais voir avec ma mère mais je ne sais pas si elle sera d’accords.
Ça pose vraiment probleme le terreau universelle ?
En observant mon ficus j’ai vu que sur przsque toutes ses feuilles il y a des tâches marron comme si les feuilles sèchaient mais par petit point. Je vous met une photo, on ne voit pas trop mais si vous pouvez me dire si c’est grave.
Je voulais savoir aussi si pour l’arrosage je dois changer quelque chose ou pas ?
Alors pour le substrat, oui c'est génant que ce soit du terreau pur et pour plusieurs raisons :
-Le terreau est très rétenteur d'humidité ce qui rend l'arrosage très délicat avec des risques accrus d'excès d'arrosage, ce qui a pour consquence une asphyxie des racines, leur pourrissement et enfin la mort de l'arbre. Au passage les petites taches brunes sont sans doute les premiers signes d'un excès d'arrosage.
-Le terreau pur a la facheuse tendance à ce compacter au fil du temps. C'est pas super pour les échanges gazeux au niveau des racines, c'est pas super non plus pour leur développement et ça complique les rempotages.
Bref à éviter à tout prix.
Si ça te pose problème pour avoir de l'akadama ou de la pouzzo, tu pourrais te rabbatre sur du gravier et/ou du sable grossier. 70% de gravier/sable et 30% de terreau. Ce ne sera pas l'idéal mais sera toujours mieux. Comme ce substrat n'est pas riche il faudra apporter de l'engrais régulièrement.
Bonne culture
Pour l'arrosage, tu laisses sècher entre 2.
D’accord alors je vais vite voir pour le rempoter, mais tous ce que tu me dis, je peux le trouver en jardinerie ?
La pouzzo c'est pas facile à trouver en jardinerie et quand on en trouve, elle est souvent trop grosse.
L'akadama tu devrais en trouver si la jardinerie possède un rayon bonsaï. Granulométrie moyenne 3/5.
Le gravier et le sable aussi, sans problème. Sable grossier et/ou gravier granulométrie 3/5. Aussi en animalerie au rayon aquariophilie.
A+
Je peux metre seulement de l’akadama ? Et quel est le prix en general ?
Oui.
Je n'en achète plus et je ne me rappelle plus le prix. Regarde sur le net, ça te donneras une idée.
A+
Sur un site il propose de l’akadama de 2/6mm, 2 cuisson, pour 2 . Et c’est un sac d’un litre.
Tu pense que ce serais suffisant pour mon petit pot et si il est de bonne qualité ?
Je voulais savoir aussi, mon ficus a de grosse racines aériennes qui plongent dans la terre. Serait-il possible lors du rempotage de metre ces racines sous terre ?
Oui, très bien. J'ai du mal à me rendre compte du volume de ton pot. Par précotion prend plutôt 2L.
Pour les racines, oui tu peux. profites en pour couper la racine qui part à l'horizontal. Mai quelque chose me dit que ton pot ne va pas être assez profond ;)
D’accord alors j’en utiliserai un autre car je pense plutôt pour le moment essayer de le faire beaucoup pousser pour en faire quelque chose de mieu donc d’après ce que j’ai lu il vaut mieu un grand pot. Je devrai acheter le nouveau substrat ce week end donc je vous métrer des photos apres rempotage.
Pour lui donner un tronc plus grand comment je pourrais faire vu que j’en terrerais les racines aériennes, il aura un tronc de 2 ou 3 centimetre. Comment l’agrandir ?
Merci pour toute votre aide à plus
Et aussi comme je vais acheter de l’akadama pour le ficus, dois-je en prendre plus pour rempoter mon erable ? Ou c’est trop tard ? Car l’érable a le substrat qu’il avait lors de l’achat. Mais quand j’arrose l’eau s’écoule asser rapidement et je crois que cela veut dire qu’il n’y a pas besoin de le rempoter…?
Bah en le laissant pousser ;)
Mais le tronc avais été coupé et cela a fais des branches tout autour mais lui je ne sais pas si il peut continuer de pousser ?? Je te met une photo demain car pas de soleil donc on ne vois rien ^^
C'est pas grave. Tu vas pouvoir reconstituer un nouveau tronc "artificiellement".
Comme je te le dis plus haut, tu laisses pousser. Evidemment le tronc original, lui, ne va plus pousser. Par contre, les branches dont tu parles oui. Quand elles auront suffisamment poussée, une dizaine de cm environ, tu sélectionneras celle qui se trouve la plus proche de la coupe. Tu pratiquera une ligature de façon à réorienter cette branche correctement pour qu'elle forme un nouveau tronc dans le prolongement de l'ancien. Dans quelques années, la coupe aura cicatrisé et tu auras un nouveau tronc.
Bonne culture ;)
Super merci ! alors je pense que ce week end ce sera rempotage
Voilà, je l’ai rempoté dans un substrat composé de tourbe blonde, de pouzzolane et d’akadama.
J’ai mis les racines aériennes sous terre en laissant sortir juste le haut pour essayer de faire un nebari avec
Vous en pensez quoi ??