Mon faux poivrier a des feuilles malformées?

Bonjour,

Ceci est mon premier post.

Depuis un an, je suis en possession d'un faux poivrier déjà formé et grand. Un coup de coeur en le voyant et en étant bien consciente que c'était risqué de commencer avec un arbre comme celui-là.

J'ai mis 4à 5 mois à lui trouver un emplacement qui le rende heureux et à comprendre se besoins en eau(nous habitons une région très sèche et il boit énormément!), il a quand même perdu deux branches durant cette période d'apprentissage et je pense être loin d'en apprendre encore quand je parcours ce forum.

Mes questions du moment sont les suivantes :

- mon bonsaï croît beaucoup sur ses branches horizontales, mais en "apical"(si ça se dit comme ça?!) il a plein de petites feuilles malformées??? Qu'est-ce donc??

-pour essayer de lui garder sa forme, comment dois-je le tailler?

est-ce la bonne période?février?dois-je calmer un peu sa croissance en le taillant drastiquement?

-J'ai lu sur un post qu'il faut mettre ses arbres à l'extérieur, le mien était en magasin à l'intérieur et depuis un an il est dedans, la maison est souvent surchauffée et derrière sa fenêtre en plein soleil il a chaud...

n'est-ce pas risqué de le sortir? de plus je trouve qu

'il se sent plutôt bien dedans...

Enfin si quelqu'un peut éclairer ma lanterne…merci

je vais essayer de vous mettre des photos….moi et l'informatique, c'est pas gagné! :spb52:

236892

P1040710.jpg

Bienvenue avec ton 1er message sur PB

L’idéal pour lui serait une piece fraîche en hiver, et collé à une fenêtre

Il est trop tôt pour sortir ton arbre,attends que les températures ne descendent plus sous les 10 degré

A ce moment là tu pourras aussi le tailler

Il a surtout besoin d’un petit nettoyage, car j’ai l’impression qu’il pousse un peu dans tous les sens,surtout à l’intérieur

Ton arbre est joli,quelle taille fait il?

Dans quel état edt le substrat ?

Merci pour ton intérêt,

les dimensions sont : 60 en hauteur(sans le pot)/ 80 dans la largeur(au plus large)

le pot 28x40, on m’a dit de le rempoter en 2016(acquisition en janvier 2014

aucun renseignement sur le substrat à l’achat(acheté à Berlin lors d’un voyage!)

il a l’air bien compact, avec de la mousse dessus, je l’arrose jusqu’à ce que l’eau commence à couler en dessous ,mais en ce moment avec le soleil bas de l’hiver, il boit 750 ml par jour!!!

Je n’ai pas de pièce assez ensoleillée et fraîche à la fois, la maison est orientée plein sud et là où il y a de la lumière il cogne contre les vitres, sinon il reste la cave, mais il fait sombre…

Et si je veux le garder à l’intérieur? …il chopperait moins de bestioles,donc moins de traitements,… plus sûr ,non?

Et pour le nettoyage…plus que d’accord…la seule notion qu’on m’a donné c’est de couper à quatres feuilles… le soucis, c’est que j’ai coupé à quatres folioles(hé oui, j’ai appris la différence il y a pas longtemps :/)

alors du coup, il a bien poussé!!!

Au contraire, c'est à l'extérieur que les plants sont plus forts: plus de lumière, plus d'air, plus d'eau naturelle, etc... donc choppent moins de maladies ou insectes

oublie la cave pour un persistant

pour la déformations des pousses,il arrive que le faux poivrier attrappe quelques pucerons ou autre insectes. regarde de plus près. c'est pas la saison, mais à l'intérieur il n'y a pas vraiment de saison.

ce que j'appelle un nettoyage, c'est à l'intérieur de l'arbre- tailler les petites branches qui se croisent, celles qui démarrent au même endroit, ... tu y verras déjà bien plus clair.

mais attend encore pour cela, c'est mieux

Pour la déformation des feuilles une personne m'a dit que cela pouvait être un manque de fer (et qu'un ou deux clous dans l'eau d'arrosage pourrait faire l'affaire!!)????

je sais pas si c'est un manque de fer, mais certaines personnes mettent quelques clous dans leur substrat pour qu'ils rouillent. apparemment ça apporte chélate de fer et le feuillage en est plus vert (ça pourrait faire un bon petit slogan publicitaire tiens ..)

Bonjour,

J’ai observé mon arbre de très prêt( à la loupe!) pour voir s’il y avait des petites bêtes…rien vu!(mais je dois aussi changer de lunettes,alors!) Mais dans les feuilles qui tombaient au sol, il y avait des minuscules points blancs…

J’ai fait un traitement anti-acarien( va savoir si c’était le bon!) Et…trois jours plus tard, il n’y a déjà plus de feuilles qui tombent et plus de points blancs… pour les feuilles malformées, il faudra attendre un peu que des nouvelles poussent sur le sommet pour voir si elles seront « normales ».

Et pour quand même, j’ai également mis deux clous dans l’eau d’arrosage que j’ai laissé rouiller et j’ai donné ce breuvage à mon arbre(s’il était un peu anémique, un petit peu de fer…et ça repart!)

Merci d’avoir pris le temps de me lire, je ne suis pas habituée au forum, mais ça fait du bien de se sentir moins seule devant un arbre!

Votre forum rend vraiment Addict!!!

Depuis quelques jours, J’ai lu pleins de trucs qui me donnent pleins d’idées…oulalaaaa!

Quand je me balade en forêt, je vois des petits arbres qui pourraient tous devenir des bonsai si on coupait ceci et ligaturait cela!!!

J’ai aussi en pot un paltaneum, un pin(je ne sais plus trop bien), ces arbres ne ressemblent à rien et le sécateur me démange…

mais bon, je vais me calmer! de toute façon, ce matin il neige!!!

Et à part mes rosiers et la vigne, je n’ai pas trop de sens artistique pour oser me lancer à tailler tout ce qui bouge.

C’est pour ça que j’ai directement acheté un arbre déjà formé, c’était plus sûr et tellement joli!

Tiens, j’ai aussi de la sauge et du romarin, je vai peut-être pouvoir faire un petit jardinet bonsai…c’est bon, je retourne me coucher…

C’est normal, in est tous passé par là :blush:

Bonjour,

Là…je m'inquiète vraiment, pas d'amélioration quand à l'état de faux poivrier!!

les feuilles du sommet toujours malfamées et en plus il y a des tâches brunes en dessous.

J'ai fait deux traitement anti-acariens espacé de deux semaines avec une" impression de mieux", mais ce n'était en effet qu'une  impression...

Une petite photo des feuilles que j'ai coupée…si quelqu'un peut me donner son avis, est-ce que c'est de l'oïdium???

Je n'ai pas trouvé dans les maladies par espèces le Zanthoxylum fraxineum(C'est le nom qu'on m'a donné pour mon faux poivrier!), comment le nommez-vous sur ce forum??

:spb30:

Merci.Sarah

file://localhost/Users/michelduc/Desktop/P1040719.JPG
file://localhost/Users/michelduc/Desktop/P1040719.JPG

Salut,

je suis pas sûre pour le zantthoxylum fraxineum, et je ne pense pas qu'il y ai des différences selon les lieux étant donné que ces noms diront nous souvent difficile à prononcer sont justement utilisés pour permettre une compréhension entre différente langues et lieux, et restés ainsi universels, enfin il me semble.

Bref, dans tout les cas ton arbre est un operculicarya decaryi, regarde la fiche espèce si tu as un doute.