Mon faux poivier n'a plus de feuilles

Bonjour à tous,

J’ai un faux poivrier japonais depuis le printemps dernier, tout se passait très bien mais là il a perdu quasiment toutes ses feuilles et j’ai du mal à identifier le problème.

Mon bonsai est placé en intérieur près d’une fenêtre, je l’arrose environ tous les 2-3 jours en fonction de la sécheresse du substrat. J’ai vérifié les racines qui n’ont pas l’air pourri (en cas d’excès d’arrosage)

J’ai utilisé (et sans doute fait une erreur) de l’engrais liquide (1 fois par mois) et je crois qu’il n’a pas trop aimé. Le substrat est peut être aussi en cause ? bref, je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide.

Où est il situé par rapport au chauffage ? Température de la pièce ?

Bonjour,

Il est à l'opposé du chauffage et il doit faire moins de 20 degré dans la pièce.

Regarde ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62559-mon-faux-poivrier-est-il-malade/  

merci !

il est à 5-6 mètre du chauffage collé à une baie vitré ou le soleil est présent le matin.

Il doit faire moins de 20 degré dans la pièce.

le mieux est de le changer de place ? le substrat à l'air correcte ?

Il a l’air d’avoir soif.

Gratouille un coin pour voir si le substrat est humide en dessous.

Le substrat est composé de tourte blonde (20%), akadama (30%), perlite (20%) et de terreau (30%). Est ce compatible avec un faux poivrier ?

Tu connais le substrat exact , c'est donc que tu l'as rempoté , à quelle période ?

rempoté et taillé apparemment !

la tête du faux poivrier m'a l'air bien trop sèche

tu peux essayer le truc de la serre improvisée avec une poche transparente

ou voire une bouteille d'eau de 5l vide au fond coupé pour faire une cloche  si l'arbre rentre dedans

et à condition de bien humidifier l'ensemble de l'arbre sol et feuilles avant .

en appartement il faut souvent arroser plus du fait de l'air qui peut être aussi plus sec

cela y joue pour beaucoup ,

merci pour vos réponses.

Pas vraiment rempoter mais juste ajouté un peu de terre manquante sur le dessus il y a 2 mois. 

Je n'ai par contre pas taillé.

Il manquerait d'eau ?

J'ai cru perdre mon faux poivrier en début d'année car il perdait énormément de feuilles et était bien dégarni aussi, puis suite aux conseils que j'ai pu avoir ici j'ai compris qu'il avait "soif" et qu'il n'aimait pas du tout l'atmosphère asséchée par le chauffage (même s'il n'était pas collé à un chauffage, ni dans une pièce surchauffée). Depuis je l'arrose environ 1 fois/semaine mais surtout j'ai récupéré un petit spray et je lui vaporise de l'eau sur les feuilles quasiment tous les jours. Depuis il va beaucoup mieux et a fait de nombreuses nouvelles feuilles !

ok tu n'as donc rien entrepris , mais fait l'essai de la serre de fortune quelques semaines

en le laissant bien au mème endroit niveau clarté et bien sur toujours en vaporisant  

pour cela,  l'eau doit être tempérée et déchlorée c'est mieux  :spb52:

après tu verras si il est sauvé ou pas.... à l'apparition des bourgeons verts clairs

La serre est posée ! Merci pour vos conseils !