mon érable yamamomiji kabudachi

voici le dernier que j'ai acheté il y a 1 an. 

vous pourrez y voir le pot dans lequel je l'avais acheté, le rempotage et la taille ainsi que la ligature complete que j'ai pu faire afin de le faire évoluer. il reste encore du boulot au niveau du nebari ainsi que certaines branches. mais bon on a la vie devant nous. 

j'attends vos commentaires.........

c'est parti.....

premier jour d'achat  c'était en 2013

220159

IMG_3055.jpg

rempotage

220160

IMG_3088.jpg

ramification vue de dessus

220163

IMG_3118.jpg

débourrage 

220164

IMG_3337.jpg

nébari environ 30 cm de diamètre 

220165

IMG_3380.jpg

défoliation, taille ligature.....

220168

IMG_4205.jpg

photos de l'été dernier, dsl pour le cadrage photo....... voila vous savez tout de cette arbre que j'adore !!!!

220169

IMG_4397.jpg

Euuuuuuh...

Je comprends que tu l'aimes....

:-) Superbe.

Juste une question... au moment de " défoliation, taille ligature....." pourquoi avoir laissé plusieurs branches au même niveau (roue de charette) ?

ced

très bel arbre et en effet à un niveau je vois des branches au même niveau ;) moi ce qui me chagrine le plus c'est la raideur du tronc principal sur les 1er centimètres

oui, je vous comprend tout à fait. mais comme tout arbre, il existera toujours des défauts. il est vrai que les branches en opposition sont un peu génantes sur le tronc principale. j'attends de voir si des bourgeons nouveaux arrivent pour pouvoir couper celle de gauche (en opposition). mais en même temps je me suis posé la questions suivantes. comme sont structuré les érable kabudachi de collection. il suffit de regarder sur google image. et on peux remarquer rapidement qu'on trouve principalement des branches en opposition. en gros je m'y habitue. la photo ne rend pas le réalisme visuel..........

mais merci pour vos remarques.

pour répondre à toi stribouille oui je comprend ta remarque mais l'arbre parfait n'existe pas. il est vrai qu'un arbre en hiver et bien plus facile à critiquer ( moi le premier), mais avant tout les érables ont les aime pour leur feuillage... 

en en plein feuillage comme l'été dernier.....Ba..... je reste en grande admiration car il a comme meme une bonne conicité, des feuilles parfaite et une belle écorce qui fait un joli contracte de couleur...... 

+1 avec papy

Une photo en automne ?

non j’ai pas pu prendre des photos en automne, j’etais en vacance. 

c'est sur qu'en feuilles...il est parfait, mais c'est faux de dire qu'on aime surtout les erables pour leur feuillage, pour moi c'est essentiellement l'image hivernale et la structure qui compte.

C’est sur aussi que les branches en opposition, la plupart des arbres en ont surtout en partie superieure, mais certaines ici sautent particulierement aux yeux. Et je reproche surtout l’aspect plan et horizontal des branches, alors qu’une branche d’erable devrait avoir un mouvement global ascendant et se ramifier dans les trois dimensions (voir les erables de collection en effet!)

il est vrai que la structure hivernale reste très importante. en ce qui concerne les branches en opposition qui saut au yeux comme tu le dit. le problème est qu’il y a un entre noeud très long sur la branche de gauche en opposition. en espérant qu’il y est des bourgeons qui apparaissent afin d’estomper cette raideur. 

j’vais pensé à faire sauter ses deux branches en opposition mais cela reste des branches clefs pour la densité de la sime non ???

Pour remédier au problème je pense que je ferais pousser un des deux petits troncs (les plus visibles depuis la face) plus long que l'autre du côté où la branche sera coupée. Ca permettrait également de rendre moins symétrique l'arbre en général et ses petits troncs.