mon erable de montpellier - tailler ou pas?

Salut,

je vous demande une petite aide pour mon erable de Montpellier. J'ai la doute de tailler ou non la première grosse branche du sommet sur la gauche. Si je coupe le problème c'est la cicatrice mais si je ne coupe pas le problème c'est la conicité... qoui faire?

http://ambonsai.blogspot.com.es/2014/01/arce-de-montpellier-grande-empezando-la.HTML

217856

49a55b9f53e97eb37d0842bab2945c88.jpg

merci d'avance

Désolé pas avoir été assez precis. Voila la branche que j'ai un doute a couper, oui ou non??? qu'on pensez vous?? merci

218216

8pdg.jpg

idem.........

à mon sens,il faut tailler toutes grosses branches qui se trouvent en haut pour la conicité et car les branches de la cime doivent être plus petites en diamètre que la base.sinon peut être marcotté la partie du tronc qui part sur la gauche.Il a l'air d'avoir un mouvement sympa.Autre possibilité étudier la possibilité de modifier l'implantation afin d'avoir une belle ligne de tronc.Tu a aussi la solution proposée par papy et le bleu.

Je sais que l'érable de montpellier pousse très très lentement,je ne sais pas s'il cicatrise bien.Je le trouve sympa,je pense qu'avec tu temps et de la patience,y a moyen d'avoir un bel arbre.@+

Bonsoir,

Oui je ferais de même que papy mandarin et le bleu . On retrouve de la conicité aussitôt , et le jeu en vaut la chandelle à mon sens .La branche partant légèrement vers la droite à ce niveau de coupe est la bienvenue pour la suite. Cet arbre à une belle base pour une formation dans la durée , et il est intéressant, vraiment

merci les mecs

désolé de pas avoir remmercier avant... le bébé de 2 mois pousse

je vais suivre tous vos conseilles et l'automne prochai on vera