Mon Erable Burger, mes difficultés

Bonjour à tous,

J'ai acquis l'été dernier (juin) un érable Burger "prébonsaï" sur le site bonsaika.

Il est arrivé en forme, mais comme j'ai cru comprendre qu'il était largement trop tard pour le rempoter, je lui ai laissé vivre sa vie pendant l'été, l'automne et l'hiver, l'idée étant de lui laisser le temps de s'acclimater et d'être en forme avant d'envisager quelque travail que ce soit.

Il a donc passé près d'un an sur mon balcon parisien, orienté de manière à être en plein soleil de 13h à la fin d'après-midi. Je me suis contenté d'un peu d'engrais sumobonsaï en granulé, d'eau et de repos.

Ma foi, à vue de nez il s'est bien acclimaté. J'envisageais le rempotage au printemps mais la saison m'a pris de vitesse, il a commencé à bourgeonner et sorir ses première feuilles dès le mois de mars, alors que je n'étais absolument pas prêt pour me lancer dans de grandes opérations.

Je me suis dit, allez, un an de plus et je lui rentre dans le lard.

Problème, il a chuté il ya quelques jours du guéridon sur lequel je l'avais posé, le pot en grès s'est cassé et j'ai du effectuer un transpotge d'urgence.

Je l'ai basculé dans un pot un peu plus grand et profond que le sien. Je n'ai pas touché à la motte, j'ai fait un lit de pouzzolane de granulométrie variée (ce que j'avais sous la main !), et j'ai transféré la motte sans y toucher (j'ai même laissé le fil de fer qui l'attachait à l'ancien pot pour ne pas risquer d'âbimer des racines en le sortant) et j'ai recouvert de pouzzolane.

Ca donne ça après opération:

[sharedmedia=gallery:images:20402] [sharedmedia=gallery:images:20403]

Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire si ça suffira à le garder en bonne santé?

Je m'inquiète d'autant plus que j'ai détecté des espèces de mini moucherons qui se baladent dessus, pas beaucoup mais quelques uns (pas réussi à les prendre en photo). Est-ce que ce type de bestiole nécessite un traitement particulier?

Maintenant que je l'ai transféré, je suppose que s'il survit, c'est le printemps prochain pour le rempotage?

J'anticipe un peu, mais au tranfert de pot j'ai remarqué qu'au-delà des radicelles qui ont bien envahi la motte et pris la forme du pot, il y a une poignée de grosses racines qui, je pense, vont demander une intervention:

[sharedmedia=gallery:images:20404] [sharedmedia=gallery:images:20405]

dois-je m'en inquiéter ?

Enfin, si je devais envisager une taille des branches (je l'envisage sérieusement vu que ça part dans tous les sens et que ce n'est pas hyper esthétique), est-ce que ça peut se faire à l'automne prochain suivi d'un rempotage avec taille des racines au printemps suivant?

Merci d'avances de vos lumières !!

Tu as bien fait.Ne t’inquiète pas trop pour les bestioles, elle ne sont pas toutes mauvaises.Donne un coup d'eau sur le feuillage de tps en tps.Il a l'air en forme.L'as tu attaché à son nouveau contenant si non il faut le faire.Engraisse le.Au niveau racinaire tu auras du boulot, si les grosses racines ne sont pas rattrapable une marcotte pourras être envisagée.L'année prochaine un vrai rempotage.@+

+1 avec Corto

Pas de souci il est entre de bonnes mains :-)

pour les branches, on ne va pas trop pouvoir t'aider par manque de visibilité. Soit tu te le sens et tu procèdes à une sélection maintenant, sinon, tu laisses pousser et lorsqu'il est sans feuille on le regarde ensemble pour voir ton projet.

Merci de vos réponses !

Quelques jours après son transfert, il a l'air de plutôt bien s'adapter, du moins, pas de signe visible de problème. C'est sûr, c'est court comme laps de temps, mais ça reste encourageant !

Pour ce qui est de la taille des branches, j'envisage de lui laisser passer l'été tranquillement, avec du soleil de l'eau et de l'engrais, et ensuite lui un ratiboisage en règle à l'automne lorsque les feuilles seront tombées (c'est le bon timing?).

Est-ce que dans la foulée de cette taille à l'automne je peux envisager un rempotage dès le printemps suivant avec tailles du racinaire?

Sinon j'ai effectivement vu que la marcotte pourrait être une option. Il y a quand même 2 ou 3 grosses racines, et globalement, à la base du tronc ça donne quelque chose de pas joli joli...

Je comprends que ça pourrait me permettre de tenter de repartir sur un racinaire "propre" sans passer par un remportage qui me semble un peu complqiué vu que ce serait mon premier "vrai".

Mais du coup, la marcotte, c'est pas en ce moment qu'il faudrait la faire?

La marcotte, oui c'est maintenant. Tu tailles ensuite la partie aérienne lorsque tu la sevres.

Sinon, la taille peut être faite lors du rempotage au printemps. Pas d'inquiétude pour le rempotage, tu regardes un guide bien fait et il n'y aura aucun danger.

Ne marcotte pas avant d'avoir observé le racinaire : si ça se trouve il n'y a pas grand chose à faire pour l'améliorer. Par ex couper les gros tubes et conserver les radicelles.

Un nébari sur un burger se travaille assez facilement car l'essence est vigoureuse. Il vaut mieux le faire pousser à fond pour continuer de l'observer et te cultiver.

+ 1 avec Zelkova, la taille peut attendre le printemps.

Les marcottes ça marche pas à tous les coups, si ça rate c'est pas évident à rattraper et si ça marche reste quand même le nébari à travailler pendant plusieurs années. A faire en connaissance de cause donc.

Pour faire le choix définitif il faudrait pouvoir l'examiner une fois les racines à nu et démêlées. Attendre donc le printemps prochain me parait être une bonne solution.

Merci de vos réponses.

Pour être clair, ce qui m'effraie c'est que je n'ai aucune idée de comment attaquer la taille de ces grosses racines digracieuses... A ras, je les supprime carrément ? Est-ce que du coup, ça ne risque pas de devenir encore plus moche si ce n'est pas fait parfaitement?

Au transpotage, j'ai pu constater que les radicelles avaient envahi le substrat sur tout le volume du pot, donc je pense que l'arbre a matière à survivre sans difficulté à une coupe des grosses racines, mais ca restera mon premier rempotage: je découvrirai l'état exact du racinaire et de ce qui peut y être fait quand j'aurai tout démêlé, soit à un moment où je n'aurais pas deux semaines pour poster des photos ici, avoir des réponses, réfléchir...