Suite au décès de mon buis, j'ai décider de m'en racheter un et j'ai craquer pour celui-ci :)
Je l'ai tout de suite rempoter afin de changer le substrat : j'ai mis 100 % d'akadama.
Dois-je lui apporter de l'engrais du coup ? il est marquer sur la fiche de ce bonsaï d'attendre que le substrat sèche en surface entre 2 arrosages, cela marche t-il aussi quand il s'agit de l'akadama ou faut-il arroser plus souvent ?
Bonjour melanie, tu as bien fait de le rempoter si son substrat d’origine était pourri
As tu tamisé l’akadama pour enlever les poussières et grains trop fins?
Pour l’arrosage quand tu vois l’akadama en surface s’éclaircir tu peux réarroser. La soucoupe sous ton pot tu peux la virer ou alors pense a toujours la vider. Il ne faut pas que ton arbre est les pieds dans l’eau.
Tu peux déjà lui donner de l’engrais organique liquide ou solide
Et surtout supprimer le voilage sur la fenêtre, déjà qu'en intérieur il n'aura pas beaucoup de lumière. Le mien est encore dehors. J'attends le premier gel annoncé pour le rentrer
Jamais deux sans trois,le troisième tu l’achèteras fin d’hiver,début printemps comme ça tu pourras faire les travaux.Sans les inconvénients de l’hiver.
Non malheureusement car je n'ai pas de tamis =/ Oui oui on me l'as déja dit mais la soucoupe est sèche je vérifie souvent et la sèche après les arrosages je l'as met uniquement pour protéger de l'humidité mon sol ;) A quel fréquence pour l'engrais ?
J'ai acheté de bon voilage, ils ne sont pas du tout opacifiant.
Ah ah oui mais j'attend déja de voir si j'arrive à faire survivre celui-ci avant de m'en racheter un ;) J'avais craquer également pour un azalée mais rien ne sert d'en acheter 2 si je n'arrive pas à les faire survivre =$
Comme les autres, je t'encourage très vivement à retirer les rideaux. Des voilages "pas du tout opacifiants" ça n'existe pas. Ici, je pense que tu peux perdre facilement au moins la moitié de l'énergie lumineuse. Ne te fie pas à tes yeux, on sous-estime très souvent les différences de luminosité.
oui mais du coup j'ai des voilages pour avoir un peu d'intimité car j'ai du "vis à vis". Je vais écouter vos conseils et les décaller sur le coté quand je pars travailler comme çà l'arbre pourrai profiter pendant ses moments d'une pleine luminosité :)
Thanh, oui en effet j'avais pas compris ou tu voulais en venir mais maintenant je vois. En gros tu es en train de me dire que je me suis pas faciliter la tache =/ Je comptais laisser mon arbre en intérieur pour le protéger du froid car je suis en appartement je dispose d'une loggia entièrement vitrée mais non chauffer ce qui fait que les températures descendent vite et j'ai peur que mon arbre prenne froid.
Absolument et je pense que disposant d'une loggia tu devrais l'y mettre. Il y vivra mieux, surtout cet hiver. Il peut parfaitement supporter des T° de quelques degrés >à 0°C
Bonjour, je reviens vous voir pour vous donnez des nouvelles de mon arbre qui se portait bien jusqu'à maintenant. Il a très bien supporté l'hiver dans ma loggia :) Cependant depuis quelques jours il m'inquiète :spb90: je reviens vers vous pour avoir vos conseils car mon arbre perd beaucoup ses feuilles et j'arrive pas à en déterminer la cause... Il a les feuilles qui jaunissent voire noircissent. certaines se recroquevillent... je n'arrose pas assez ? Je rappelle que la coupelle est sèche tout le temps je la laisse car je trouve cela plus jolie. J'ai arroser hier c'est pour cela que le substrat est foncé. Enfin, certaines feuilles sont sales ne faites pas attention...
quand les bords se rapprochent l'un de l'autre comme ça, chez moi c'est un signe de soif.
Mais souvent les symptômes de soif et d’excès d'eau sont très voisins. En akadama pure, surtout si tu dis ne pas avoir trop rincé il n'est pas impossible qu'il soit un peu trop rétenteur. sachant que les miens sont dans du quasi 100% pouzzo et qu'ils se portent très bien en plein soleil dehors (2 arrosages/jour)
Essais alors de l'arroser un peu plus, mais en observant bien et régulièrement de manière à se rendre compte rapidement s'il fallait faire l'inverse.
C'est malheureux mais on avance souvent à tâtons...
Il a perdu beaucoup plus de feuilles que sur la photo. Disons que maintenant il n'en reste qu'une dizaine a peine. Je l'arrose plus ça à l'air de s'être stabilisé maintenant. Ouf... :)