Je rejoins ce forum pour pouvoir apprendre à m'occuper au mieux de mon bonsaï qui a rejoint mon petit espace zen depuis la saint valentin.
Si vous pourriez me dire l'espèce que c'est, ce serait déjà un grand pas pour moi.
Et si vous pouviez me donner quelques conseils sur son entretien surtout au niveau de la taille, parce que je ne sais pas si monsieur le Bonsaï doit pousser aussi vite ou non en règle général, mais ce qui est sur c'est qu'il m'a l'air de bien ce plaire vu comment le feuillage à grandit... une coupe s'impose donc, j'ai chercher un peu sur le net, j'ai vu qu'il est dit de tailler les branche avec plus de 6-8 feuilles, j'aimerais savoir si c'est bien cela avant que je ne mette mes main dedans ^^
Un bonsai à la st valentin = désir de durée, de permanence :-)
En observant ta photo, on voit bien qu'il y a deux sortes de feuilles en gros : Les petites et le grosses qui, je pense se sont développées depuis que tu possèdes l'arbre.
Alors, il faut savoir que ton arbre devrait montrer des feuilles de taille réduite. Les branches qui portent les grandes feuilles sont l'expression d'une explosion de vitalité à cet endroit là et c'est là que tu pourrais couper. Ainsi il fera des branches secondaires en arrière de la taille avec des petites feuilles. C'est ce que les expert sur ce forum appellent le "bourgeonnement arrière" .
Aïe...... extérieur impossible..... il n'aura donc jamais l'occasion de "subir" les changements de saisons, ce qui est indispensable car il va s'épuiser s'il ne peut avoir de repos hivernal.
Dans la situation actuelle, il faut absolument le mettre très près d'une fenêtre, qu'il ait un maximum de lumière et gérer l'arrosage au mieux, ni trop, ni trop peu.
Tu n'as même pas un rebord de fenêtre pour l'installer dehors ?
Non pas de rebords de fenêtre possible non plus...
le seul rebord il est a l'interieur en faite... lol pour ça que je pose mes fleurs là.
Il est donc actuellement devant une fenêtre très très lumineuse, avec une petite fenêtre de coté que j'ouvre journalièrement, je peux pas faire mieux :/
Dans ce genre de situations je suis heureux qu'on m'aie installé des rebords de 45 cm de largeur...
Encore plus en intérieur qu’extérieur : trèèèèèès attention a l’arrosage. Vraiment. Attends que ca sèche entre deux arrosages. Sinon : Hello pourriture & moisissure.
S'il ne peut pas bénéficier d'un hivernage, ton arbre va s'épuiser en végétation forcé. D'ici 2 à 3 ans il va dépérir. Il faudrait songer à un échange contre une espèce qui suportera beaucoup mieux la vie en intérieur : un ficus par exemple. Il y a un forum dédié sur ce site.
Tout ça me fait penser - une fois de plus - qu’il ne faut pas acheter, offrir ou se faire offrir un arbre sans même savoir ce que c’est, comment le traiter et sans prévoir son futur emplacement. Il faut donc faire un achat raisonné, c’est un être vivant à l’instar d’un animal (même si la comparaison est un peu outrée).
Voila, j’ai libéré ma bile du dimanche après-midi.
Bon, je prendrai bien une petite bière moi (avec modération évidemment, non mais !)
Oui, je comprend que ces réponses te laissent perplexe (peut etre les trouves tu decevantes meme) et pourtant elles ne peuvent pas etre autrement. Malheureusement ton compagnon à choisi une espèce qui demande une période de repos en hiver. Ce que tu ne peux pas lui offrir en appartement. Ce n'est pas de sa faute. C'est meme assez courant. Les revendeurs sont souvent ignorants et les étiquettes (quand il y en a) sont souvant mensongères. Le mieux que tu ais à faire si tu veux admirer ton bonsai pendant de nombreuses St Valantin est de tenter un échange avec une espèce qui axepte plus facilement les conditions de vie en intérieur. Un ficus par exemple. A toi de voir ;-)